Tunisie: Plusieurs mesures pour améliorer le système de l'eau (ministre )



Le ministre de l'Agriculture, Mohamed Ben Salem a annoncé un ensemble de mesures pour améliorer le système de l'eau et accélérer la réalisation de nouveaux projet dans ce domaine.

L'objectif étant d'assurer l'approvisionnement en eau potable, au cours de l'été prochain et d'éviter les perturbations enregistrées cette année.


Il a été décidé, a-t-il indiqué, lors d'une séance de travail présidée par le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, de transférer une partie des eaux du Nord vers le gouvernorat de Sfax, à travers des canaux d'une longueur de 120 Km, pour un coût estimé à 1 million de dinars (MD). Les travaux de réalisation devraient durer 9 mois.

Dans un point de presse organisé, mercredi à la Kasbah, le ministre a précisé que la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), a déja lancé des appels d'offres à cette fin.

De même, la station de pompage de la ville de Karkar (gouvernorat de Mahdia) sera renforcée par 500 litres/seconde pour un montant de 1,5 MD.

Il été, également, décidé de réaliser une station d'épuration des eaux au niveau du barrage de l'oued Nebhana (Kairouan), pour un coût de l'ordre de 4 MD, lequel sera exploitée au moment de la hausse de la consommation, lors de la saison estivale.

Il s'agit également, du forage de 6 puits profonds à Sfax pour un coût de 5,5 MD ainsi que de 4 puits à Sidi Bouzid, moyennant des investissements, se montant à 4,2 MD.

Lors de la séance de travail présidée par le chef du gouvernement, l'accent a été mis sur la nécessité de prendre des mesures sévères pour lutter contre le phénomène de la connexion anarchique au réseau de l'eau, surtout que 80 mille connexions illégales ont été recensées, dont 14 mille au niveau du gouvernorat de Kairouan.

Le ministre de l'agriculture a avancé que "plusieurs habitants des régions rurales ont protesté contre le manque important enregistré au niveau de l'approvisionnement en eau potable", étant donné " qu'un certain nombre de personnes ont recours au réseau d'une manière illégale et utilisent l'eau potable dans l'irrigation des produits agricoles".

De pareilles pratiques a averti M.Ben Salem, seront criminalisées et la loi sera appliquée aux contrevenants, à l'instar de "ceux qui mettent le feu aux récoltes".

Il a, aussi, mis l'accent sur le blocage des travaux de construction de 6 barrages dans diverses régions du pays, à cause des agissements des habitants des régions avoisinantes, qui exigent des entrepreneurs, l'embauche de leurs enfants, affirmant que "la loi sera appliquée afin d'accélérer la réalisation de ces projets".




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 53611

Imeddesousse  (France)  |Jeudi 30 Août 2012 à 15h 32m |           
Bi rjoulia, à chaque fois que je vois la tranche de ben salem, je me rappelle des gachchara de moncef bey

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 30 Août 2012 à 10h 08m |           
C'est bien mais il faudra que les connexions neurologiques chez les citoyens soient plus fluides , franchement je trouve que les citoyens nous nous sommes revelesaussi tres irresponsables , egoistes et avare on manque de sens civivic et de patriotisme c'est pourquoi majhache bach etkoumelna kayma

de deux mr le ministre jes specialistes s'inquiete aussi pour la nappe d'eau, il faudra revoir le projet touristiue qataris dans le sur ou ilyaura des terrains de golf "sports des gros cons" ces terrains qui necessite du gazon ne survivront qu'avec une irrigation continue il faudra intervenir vous et mla ministre de l'environnement