Le ministère de l'industrie préoccupé par la propagation de la contrebande de fer de construction



Le ministère de l'industrie s'est déclaré préoccupé par la propagation, depuis début 2012, du phénomène de contrebande du fer de construction en provenance de l'Algérie.

«Le ministère de l'industrie a reçu bon nombre de plaintes de la part des professionnels du domaine, à ce sujet », a avancé, mardi, M.Sami Boufares, sous-directeur de la direction générale des industries mécaniques et métallurgiques, au cours de la rencontre périodique de la cellule d'information du Premier ministère.


Le responsable a indiqué que « la pérennité de bon nombre d'usines sera menacée et l'économie nationale fragilisée, au cas où ce phénomène se poursuive encore».Il a rappelé à ce propos, que le secteur de construction offre 2000 emplois directs et plus de 7000 emplois indirects.

M.Boufares a avancé que les quantités de fer de construction vendues sur le marché local ont atteint, en 2011, environ 428 mille tonnes, contre 485 mille tonnes en 2010, soit une baisse de l'ordre de 16,6%.

Les quantités de fer vendues ont baissé davantage au cours des six premiers mois de 2012, enregistrant un taux de régression de près de 40%, a-t-il dit.

Le responsable a appelé dans ce cadre, le tunisien à faire preuve de citoyenneté et à boycotter l'achat illégal de ce matériel de construction non conforme aux standards techniques en vigueur.

la différence entre les prix de vente de ce matériel de construction en Tunisie et ceux appliqués dans les pays voisins explique la propagation de ce phénomène, a indiqué le responsable.

En Tunisie, l'importation des barres de fer de construction est réglementée alors que dans ces pays cette opération est libre et n'est soumise à aucune autorisation, a-t-il expliqué.

Evoquant les solutions proposées pour contourner l'entrée illégale de ce produit en Tunisie, le représentant du ministère de l'industrie, a indiqué que les parties concernées s'attellent actuellement à élaborer une série de réformes du secteur et à identifier certaines propositions qui vont être présentées à la présidence du gouvernement.

Le responsable n'a pas nié l'intention du ministère de d'amender les prix de fer de construction en Tunisie, faisant remarquer que les prix sur les marchés internationaux ont enregistré, au cours des dernières années une hausse, passant de 450 dollars, à 730 dollars la tonne.

Cette évolution des prix a poussé les autorités de tutelle à augmenter à deux reprises (7 et 9%), les prix de fer de construction en Tunisie, a-t-il indiqué.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 53540

Lechef  (Tunisia)  |Mercredi 29 Août 2012 à 08h 30m |           
Le ministre est préoccupé , le ministre est pensif , le ministre ..........., mais il faut passer à l'action qui a trop tardé au ministère de l'industrie pour développer cette dernière et participer à améliorer la situation socio-économique . pour ce faire , résoudre le problème à sa base et poser la question : pourquoi ce fait ? en réalité , l'être humain essaie de chercher et d'acheter ce qui est le moins cher. si le fer en algérie est
beaucoup moins chère en tunisie , le tunisien essaie d'utiliser tous les moyens '' légaux et illégaux '' pour en avoir et vice versa . donc , essayer de revoir les prix le plus vite possible , et réduire au maximum ce décalage de prix.

Nassim  (France)  |Mardi 28 Août 2012 à 17h 29m |           
Tout simplement parceque les gens trouvent que c'est trop chère,il faut baisser plus le prix comme ça les algeriens viennent l'acheter chez nous,et il faut creuser pour trouver des mines ,on a du plomb,fer,et meme peut etre de l'or il suffit de chercher,et si nos dérigents sont malins,en mauritanie il ya une grosse mine d'or ,du cuivre,donc il faut faire un contrat avec la mauritanie pour extraire ce produit ,il faut pas que la france et le
canada soit les premiers en mauritanie.