RSF: le mandat de dépôt contre Sami Fehri, avant le transfert du rapport d'expertise est ''surprenant''



L'organisation de défense des médias ''Reporters sans frontières (RSF)'' s'est dite "inquiète des vices de procédure dans l'affaire de Sami Fehri " suite à l'émission d'un mandat de dépôt le 24 août à son encontre par la cour d'appel de Tunis.

"L'empressement de la chambre criminelle de la Cour d'appel de Tunis à rendre son jugement dans un procès commencé il y'a un an et demi, tout comme l'évident vice de forme sont pour le moins surprenants et nous conduisent à nous interroger sur les motivations du tribunal et des juges" lit-on dans un communiqué publié lundi par RSF.


L'organisation de défense des médias précise "qu'à la veille du jugement, les avocats de la défense avaient appris que le rapport d'expertise (3000 pages environ) n'avait toujours pas été transféré à la chambre criminelle de la Cour d'appel de Tunis".

RSF fait part de son inquiétude "des vices de procédure ayant accéléré la délivrance d'un mandat de dépôt à l'encontre du directeur général de la chaîne Attounissia et demande la tenue d'un procès équitable, sans interférence du pouvoir".

Sami Fehri est poursuivi pour "les préjudices financiers subis par la télévision nationale tunisienne à l'époque de l'ancien régime, notamment de potentiels dépassements contrevenant aux contrats signés entre la Télévision tunisienne et Cactus productions, Société actuellement sous contrôle judiciaire".

Selon cette même source, cette affaire "survient au lendemain de la publication le 23 août dernier d'un communiqué du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJt) indiquant que l'arrêt de la diffusion de l'émission satirique "Ellogique Essiyassi" était due à des pressions "indirectes du pouvoir".

Ces déclarations ont été niées par le conseiller du chef du gouvernement, chargé des affaires politiques, Lotfi Zitoun qui a affirmé avoir "critiqué en tant que citoyen et membre du mouvement Ennahdha, la manière dont les symboles de l'Etat ont été ridiculisés".

Le conseiller a encore, considéré Sami Fehri comme " un symbole de l'ancien régime, impliqué dans la corruption et qui doit rembourser des sommes considérables au trésor de l'Etat".

Du côté de la défense, Me Sonia Dahmani, l'avocate de Sami Fehri, a indiqué hier à l'Agence TAP, que son client n'est pas "officiellement informé de toute procédure judiciaire, ce qui laisse à entrevoir qu'il n'est pas dans l'obligation de se présenter aux autorités concernées", signalant que l'arrestation "n'est exécutoire qu'après notification de la décision de mandat de dépôt en vertu duquel Sami Fehri sera arrêté par les agents de sécurité pour comparaître devant le procureur général pré la cour d'appel qui ordonnera son emprisonnement".



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 53524

Maxula  (France)  |Mardi 28 Août 2012 à 18h 01m |           
"politiser les affaires de droit commun ne mènera pas à la libération des accusés"...

"les accusés" peuvent très bien ne pas être "condamnés"...des accusés qu'on libère faute de preuves on voit ça tous les jours dans les "etats de droit"...les non-lieu aussi bien...
des "accusés" peuvent même bénéficier d'un contrôle judiciaire et rester libres après avoir versé une caution...
ils peuvent même être innocentés...encore faut-il que la justice soit indépendante de toute pression...même de la part du gouvernement dont le rôle est justement de veiller à l'indépendance et à l'impartialité de la justice...
et vu comment les affaires se goupillent pour tel ou tel "accusé" je me demande pourquoi a-t-on encore besoin d'un procès pour les condamner puisqu'ils le sont déjà peu ou prou par la volonté de ceux qui sont là pour veiller aux droits de tous...(je croyais bêtement que ben ali h'rab...)
et je ne parle même pas de la vindicte populaire qui ne demande qu'à dresser des gibets en place publique...si ce n'est le droit de lyncher quiconque ne veut pas rester dans le troupeau de panurge...

Consensus  (France)  |Mardi 28 Août 2012 à 14h 38m |           
Les dirigeants post révolution et post ben ali ont commis une érreur en laissant ce sbir fan de l'ex famille mafiosi et complice du passe droit, profiter de sa liberté pour venir se prévaloir et tergiverser sur la prosédure alors qu'il sait parfaitement qu'il a commis beaucoup de malversations pendant et a versé dans le tout acquit irrégulièrement et déloyalement vis a vis des tunisiens

Djimili  (Tunisia)  |Mardi 28 Août 2012 à 14h 30m | Par           
لا احد يعلوا فوق القانون ولكن أذيال الطرابلسية والمخلوع فوق القانون وسامي الفهري لو كان مواطن تونسي يحترم القانون لسلم نفسه للقضاء ولكن الهروب والتخفي من عاداتهمعليه مواجهة القضاء بالأساليب الشرعية لا بالبحث عن مساندة من اسقط ما عرفته البلاد من قتلة وسراق وفساد اخلاقي ومالي سوف يكون الصراع بين الفساد والإصلاح كبير ولكن ستنتصر تونس وشعبها في النهاية

Titeuf  (Switzerland)  |Mardi 28 Août 2012 à 13h 12m |           
On s'enfout, il dormira al mornagia comme même, il n'est pas mieux que les autres...il manque que nous dire ben ali été honnête, malla halla fikom