''Rached Ghannouchi n'a pas pris le temps de bien assimiler le discours du président de la République'' (Mohamed Abbou)



Le secrétaire général par intérim du parti du congrès pour la République (CPR), Mohamed Abbou a déclaré que le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi "n'a pas pris le temps nécessaire de bien assimiler le discours du président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki", adressé à l'occasion du 2ème congrès du CPR, considérant que "le discours de Marzouki ne peut être interprété de manière négative".

Lors d'une conférence de presse, donnée vendredi soir, en marge du congrès du CPR, M.Abbou a fait savoir que le congrès oeuvrera à définir l'identité politique du parti et à trancher la question des différends internes, soulignant l'impératif à ce que tous les membres du parti soient respectueux du règlement interne du parti et qu'ils évitent de faire des déclarations tapageuses.


Il a indiqué qu'une invitation a été adressée au président de la République provisoire pour assister aux travaux du congrès, mais qu'il a préféré ne pas y assister, ajoutant que Marzouki "n'influera pas sur la composition du parti ni sur sa ligne politique que fixera le congrès".

M.Abbou a, d'autre part, relevé que le CPR a préparé un document de substitution à la circulaire n°115, organisant le secteur de l'information, qui offre davantage de libertés aux journalistes, insistant sur "la nécessité de fixer certaines limites à la liberté, pour éviter qu'elle ne se transforme en anarchie".

Il a, par ailleurs, assuré que les conflits vécus au sein du CPR, "revêtent un caractère personnel", niant l'existence de tout "conflit idéologique".

Il a indiqué, à cet égard, que "le parti a accompli des succès au niveau de sa base, au vu des demandes d'adhésion au CPR, formulées par plusieurs membres de l'Assemblée nationale constituante".

S'agissant des déclarations émises par l'ancien conseiller du président de la République, Ayoub Massoudi et de ses critiques à l'encontre du CPR, M.Abbou a déclaré qu'il s'agit "d'accusations gratuites" et qu'en dépit de cela "une avocate appartenant au parti a été désignée pour défendre Massoudi dans son affaire contre l'institution militaire".

Il a, d'un autre côté, noté que l'affaire suscitée dernièrement au sujet des droits de la femme a été "montée de toute pièce" et qu'elle s'inscrit dans le cadre des "surenchères politiques", précisant que la position du CPR a été exprimée à maintes reprises, en ces termes : "Il ne faut pas toucher au Code du statut personnel et il faudrait plutôt oeuvrer à le faire évoluer".

Pour sa part, le porte-parole officiel du CPR, Hédi Abbes a indiqué qu'il existe aux côtés de l'actuel secrétaire général Mohamed Abbou, trois autres noms, qui se sont portés candidats à ce poste, et que leurs identités seront dévoilés tard dans la nuit de ce vendredi.

Intervenant à cette occasion, M.Imed Deymi, membre du Bureau politique du CPR a fait observer que la présidence de la République soutient les réfugiés syriens en Tunisie et qu'elle a pris l'initiative d'envoyer des médecins et des aides aux camps des réfugiés installés en Jordanie.



Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 53422

Riadh78  (France)  |Mercredi 29 Août 2012 à 14h 55m |           
Déja, parler de limite à la liberté d'expression ou d'informer ca n a pas de sens (attention on ne parle pas de diffamation qui est condanable).

si on a des lignes sur la liberté de parole, alors qui met ces lignes, et pour qui?

ca n existe pas, n avons nous rien apris des autre peuple et des derniers siecles? sommes nous toujours condamné a rever d immigration et d'imposer des dictatures dans nos pays??

parceque moi ausi j ai mes lignes rouges, et si je pouvais les tracer, 80% des tunisiens seraient en prison, mais heureusement, je considère mes lignes comme ma morale et je n ai pas a l imposé à mon voisin,

c est si dur que cela de devenir démocrate?

regardez l etat des arabes ! on fait pitié, et on continu de creuser sans meme comprendre

ekbess? non "foutez moi la paix" oui !

Maxula  (France)  |Samedi 25 Août 2012 à 22h 33m |           
En tout cas il n'y a aucun doute sur les cafards parisiens qui pullulent dans cette ville et qui attirent les rats, alléchés par une si abondante et gratuite nourriture-pourriture...
cafard en argot veut dire qaoued...et celui qui se sent morveux se mouche...
wassaleeeeeeeem !

Semsem  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 14h 26m |           
واللّه المرّة الأخرى سفّهت كلام الطّاهر هميلة واعتبرته غير مقبول ، لكن اليوم وبعد أن طلع علينا المرزوقي بتغفيصة جديدة من تغفيصاتو ،فماذا عساي أقول ؟ هل أقول أنّ الرجل كان على صواب في أنّ المرزوقي خْرُف ويجب عرضه على طبيب ؟ أم أقول أنّ كلّ أهل السّياسة ،على بكرة أبيهم ، كلّهم انتهازيّون وكذّابون ومنافقون ؟ الأرجح أنّ الرأي الثّاني هو الأقرب للصّواب

Mehdi12  (United Kingdom)  |Samedi 25 Août 2012 à 13h 56m | Par           
Je croix qu'enhdha a lésé cpr dans les questions comme l'appurement de plusieurs secteur et les rcdiste

Imeddesousse  (France)  |Samedi 25 Août 2012 à 13h 45m |           
Méfiez-vous de marzouki
marzouki, renard et opportuniste comme il est, a senti le vent tourner au défaveur d'ennahdha et par conséquent il a entamé sa compagne présidentielle sous le signe de " l'après nahdha".
je connais trés bien m marzouki pour l'avoir assez bien côtoyer lors de son "exil" enfrance. il ne s'intéresse qu'à sa propre carrière et à son propre parcours, c'est un narcissique né, je n'oublierais jamais cette image d’hypocrisie où marzouki prêtait serment sur le coran le jour de son investiture, cette image m'a choqué car connaissant le bonhomme, il ne croirait ni à dieu ni ces prophètes, et marzouki serait prêt à jurer sur le
talmud,
la thora où les cabales juives s'il le le fallait pour accéder à la fonction suprême.
les nahdaouis qui ont fait de marzouki roi, doivent rectifier le tir et savoir à qui apporté leurs soutiens et leurs voix, car comme vous le saviez sans le report des voix des nahdaouis, le cpr ne serait jamais là ou il est.
marzouki est un hystérique et gravement atteint, il vient de prouver une enniéme fois qu'il est novice et qu'il n'est pas un homme d'état, qu'il devrait retourner à ses recherches en médecine communautaire voir aux problèmes des droits de l'homme et croyait-moi j'en parle en connaissance de cause

Nouri  (Switzerland)  |Samedi 25 Août 2012 à 10h 26m |           
C'est bien pour la tunisie.
maitenant chacun doit compter sur soit même pour gagner la campagne présidentielle.

mon avis sur marzouki... la tunisie mérite mieux.


BENJE  (France)  |Samedi 25 Août 2012 à 10h 08m | Par           
Mais ce Monsieur nous prend pour des cons!
le désaccords dans cette alliance "Troïka " est connu et ne fait que s'amplifier . De plus un président ou ex président du Cpr le dit en publique est une preuve irréfutable des dissensions de fond!
Je vous laisse imaginer les bagarres et les coups bas dans les coulisses du pouvoir .
le retrait des ministres invités au congrès est une erreurs stratégique énorme car elle est succeptible de provoquer une crise gouvernemental que la Tunisie ne peut pas se permettre à quelques mois des élections !
Il faut que la coalition continue sur le programme prévu (constitution , élection 23 octobre et surtout sur son programme économique et social...)
En conclusi Même si je n'apprecie pas toujours le Président Marzouki que j'ai du mal à comprendre ses décisions je ne peux que l'encourager à marquer sa différence avec Nahda et ne plus recommencer cette alliance avec les islamiste pour ce faire élire . Mais docteur et professeur que vous êtes Monsieur le Président il n'y pas que la politique dans la vie retourner à vos malades et vos etudiant c'est l' action la plus noble! laissez la place aux jeunes qui ont fait la révolution pour réclamer autres choses que l'islamisation forcée et progressive de la Tunisie . Un parti islamiste avec sa branche salafiste n'écoutera jamais ses alliées et encore moins ses adversaires ....

Alhoudaep  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 08h 05m |           
C'est clair ...ils veulent tous faire de la politique ...mais ils n'arrivent pas ....ce sont des novices jetés comme ça dans la foulée ....toutes leurs déclarations n'est que démagogie et bla-bla-bla ....pauvre peuple et pauvre nation ...jusquà quand l'on va supporter l'insupportable ..

Monta  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 05h 51m |           
Le cpr joue son avenir et sa dernière carte. bien que marzouki ait démissionné du cpr et normalement ne devrait pas participer à ce congrès mais c'est un coup de main qui a été sollicité par les dirigeants actuels du cpr tout en lui faisant un chantage à propos des élections présidentielles prochaines vu que d'après les derniers conflits avec ennahdha, il n'est plus leur candidat et ils ont déja ramené qq'un prêt à le faire à savoir mourou.
ceci étant cette dernièr tentative de se faire un nouvelle santé étant donné que le cpr connait beaucoup de problèmes interne. d'après la lettre de marzouki s'ils sont autant déçus et insatisfaits d'ennahdha je ne vois qu'une seule solution c'est quitter cette coalition ce qui permet de donner plus de crédibilité à leur discours politique et sauver le parti de l'extinction à moins que c'est du cinéma et un scénario monté ensemble pour
faire revivre le cpr une hypothèse à ne pas écarter en politique ils sont prêts à tout .

Maxula  (France)  |Samedi 25 Août 2012 à 01h 58m |           
Abbou : "une avocate appartenant au parti a été désignée pour défendre massoudi dans son affaire contre l'institution militaire"...
ah bon...? ce n'est donc pas radhia nasraoui qui est chargée de sa défense...? à moins que celle-ci n'ait adhéré au cpr et laissé tomber le parti de son mari, le pcot...?
c'est un scoop ou une soucoupe...?

Observo  (Canada)  |Samedi 25 Août 2012 à 01h 25m |           
من واضح أن المرزوقي بدأ يبتعد شيئا فشيئا عن التحالف الوثيق الذي جمعه بحركة النهضة و براشد الغنوشي خاصة منذ أيام بن علي. ربّما تكون أزمة البغدادي المحمودي هي القطرة التي أفاضت الكأس لكن الشيء الأكيد هو أنّ المرزوقي بصدد إعادة حساباته و حسابات المؤتمر بشأن الإنتخابات القادمة رغم نفي عبّو لذلك لكن طرد هميلة و ترشيح المؤتمر للمرزوقي ينفي ذلك. إذ لا يعقل أن لا يكون لمرشّح الحزب للرّئاسيات دور في رسم سياسته.

Elwatane  (France)  |Samedi 25 Août 2012 à 00h 26m |           
Quand mer ali loarayed se fache ,c'est qu'une faute a ete commise,et là croyez-moi, il fera payer son auteur le prix fort et meme gannouchi ne pourra interposer!

Dan34  (Belgium)  |Samedi 25 Août 2012 à 00h 25m | Par           
Bla bla bla bls

Adell  (Tunisia)  |Vendredi 24 Août 2012 à 23h 59m |           
Un parti qui ne respectent pas ses alliés n'est pas digne de la confiance du peuples...