Tunisie: Ouverture de 40 dossiers de corruption (ministre de l'agriculture)



Le ministre de l'agriculture, Mohamed Ben Salem a annoncé que son département a ouvert, du 1er janvier au 20 Aout 2012, 40 dossiers de corruption administratives et financières.

« Sur ces 40 dossiers, 34 dossiers ont été tranchés et les procédures juridiques nécessaires mises en oeuvre», a précisé le ministre.


Intervenant jeudi, à la rencontre périodique avec la presse, à la kasbah, M.Ben Salem a indiqué que ces dossiers comportent tous les abus enregistrés dans nombre de structures locales et régionales du ministère.

A ce propos, le ministre a évoqué les dépassements commis au sein de l'Institut National des Recherches en Génie Rural, Eau et Forêts, par son ancien directeur général, Mohamed Najib Rjab.

Il a été avéré, d'après lui, que près de 800 mille dinars ont été détournés depuis l'année 2006, alors qu'ils étaient destinés à la réalisation de 12 projets de recherche, hors budget de l'Institut, dans des entreprises publiques. Cette somme n'est pas passée par les canaux officiels.

Selon les dires du ministre, les dépenses qui ont été faites dans le cadre de ces projets n'ont pas été justifiées par des factures.

En outre, plusieurs personnes qui n'appartiennent pas à l'Institut ont pu bénéficier d'avantages de la part de ce dernier (voyages à l'étranger et équipements divers) et un contractuel (le fils du l'ancien directeur général de l'institut) a été embauché, sans respect des réglements en vigueur.

Les abus enregistrés concernent, encore, des avances et des primes octroyées à plusieurs agents de l'Institut, sur le compte de ces projets, en tant qu'heures supplémentaires.

Ces montants ont été décaissées par des personnes qui n'ont pas la qualité de comptable.

Le ministre a évoqué aussi, le cas de chercheurs ayant effectué des missions et des stages à l'étranger, sans avoir un ordre de mission, ni avoir informé le ministère du tutelle.

Il a affirmé que «certaines personnes ont exploité la subvention que l'Etat accorde aux agriculteurs, en procédant à une revente du blé importé et subventionné par l'Office des céréales à un prix avoisinant les 60 dinars le quintal après l'avoir achèté, à seulement 28 dinars».

Il a relevé que le ministère a créé une commission spéciale pour examiner ces dépassements et ces agissements qu'il a qualifiés « d'irresponsables » et prendre les mesures nécessaires pour les éradiquer.

M.Ben Salem a évoqué d'autres infractions, telles que celles liées à la création d'un périmètre irrigué, sans motif légal, spécialement pour l'une des sœurs de l'épouse du président déchu (Nefissa Trabelssi), pour un montant de 416 mille dinars.

L'Etat a pris en charge, jusqu'à présent 291 mille dinars, au détriment d'un périmètre propriété d'un groupe d'agriculteurs.

Ce dossier a été transmis, selon M.Ben Salem au procureur de la république pour l'ouverture d'une enquête sur « la possibilité que l'ancien ministre de l'agriculture, Habib Haddad, ait tiré profit de son poste pour son propre compte et pour le compte d'autrui, en nuisant à l'administration ».

S'agissant des dépassements enregistrés à l'Agence Foncière Agricole, le ministre de l'agriculture a pointé du doigt, les nominations illégales dans certaines fonctions, en vertu desquelles 17 fonctionnaires ont bénéficié d'avantages financiers sans en avoir le droit. Il en est résulté des pertes de l'ordre de 111 mille dinars pour l'Agence. Ce dossier sera transmis, a-t-il indiqué, au conseil de discipline et au procureur de la république dans les plus brefs délais.

D'autres infractions ont été enregistrées dans plusieurs commissariats régionaux au développement agricole, telles que l'utilisation illégale des véhicules de l'administration et la manipulation des marchés publics. Les opérations de contrôle y afférentes sont encore, en cours, a relevé le ministre.




Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 53389

Froufrou  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 16h 13m |           
@khaldounia et raisonable
de quoi vous parler quel controle quand le directeur d'inspection écope plus de 20 ans dans le même poste heureusement qu'il a été fichu en l'air mieux encore un controleur de dépense rcdist (s.b.k) a terrorisé le ministére de l'agriculture et tiré profit au quatre veine avant la révolution sans que personne de tout les responsables ne lui a barré la route bref taisant nous certains responsables renversés pour corruption aujourdhuit
redeviennent commissaires ou directeurs le lendemain rabi maana ou barra prudence encore

Cheee  (Tunisia)  |Samedi 25 Août 2012 à 13h 34m |           
شاهدت على احدى القنوات الخاصة سكان قرية فلاحيةوهم معتصمين....كلهم حماس..يريدون العملفي أراض أسندت لمستثمرين لا علاقة لهم بالفلاحةبل هم ينقبون عن الآثار في تلك الأراضي التي منحتهمتيتها الدولة مقابل شكارة قمح و بقروض تصل الى 20 سنة......هؤلاء الشباب يعدون الدولة باعطائها 7 شكاير عوضا عن شكارة و ارحاع القروض في سنتين...........با وزير استمع اليهم بالله....أنا الذي لا أفهم شيئا في الفلاحة أثروا في و
أقنعوني..........لا تفولوا أن الشباب لا يحب العمل الفلاحي.....القرية ربما تكون الشبيكةو القناة هي الحوار التونسي

Faress013  (Tunisia)  |Vendredi 24 Août 2012 à 12h 06m |           
أعانك الله سيدي الوزير، إن التجمع وازلامه والفاسدين فعلوا بتونس وبشعبها وبثروتها ما يندى له الجبين وتتفطر له القلوب وتشمئز منه الأنفس. فلا تخشى في ألحق لومة لائم واعلم أن ما وجدته لا يمثل حتى 1 % من الفساد ولكنها بداية جيدة إنشاء الله، واعلم إن هؤلاء الفاسدين لا يمثلون أكثر من 10 إلى 15% من الشعب وأن بقية الشعب معك ويساندونك ويدعون لك بالخير وبالتوفيق مع كل رأس فاسدة تسقط ومع كل مليم منهوب تعيده إلى خزينة الدولة. فلا تنسى أن تطلب الدعم الشعبي إذا
احتجته والله الموفق.

Mouwaten  (Tunisia)  |Vendredi 24 Août 2012 à 11h 54m |           
يقال أن هناك وزيراً، كان مظلوماً ومضطهداً ، يريد شراء ضيعة فلاحية في مرناق بقيمة 4 مليارات

Rzouga  (Tunisia)  |Vendredi 24 Août 2012 à 11h 05m |           
الزيادة في العظم و الحليب وقتاش سيدي الوزير

لقد سئمنا الإنتظار


عندنا شويّة فلوس نحبوا نفرتكوها

Leraisonnable  (Tunisia)  |Vendredi 24 Août 2012 à 10h 24m |           
Ok ya khaldounia (je ne sais pas si tu es homme ou femme; mes respects) les controles de gestion et les inspections generales sont faites pour ca mais dans un cadre de gestion quotidienne . et lorsqu il s agit d infractions comme c est le cas, les investigations doivent etre faites par des gens autres que ceux dependant du ministere concerne .entre autre la brigade des finances ou comme tu l as dit par la justice et sur laquelle atterissent de
toute facon tous les dossiers.et c est ce qu on appelle la bonne gouvernance . et on ne vient pas devant un parterre de journalistes deballer des informations et des accusations qui pourraient par la suite s averer fausses comme dans plusieurs cas tres recents.

Madeintunisia  (Tunisia)  |Vendredi 24 Août 2012 à 09h 38m |           
Et oui , tous les services publics sont touchés par les mafieux appuyés par l'ancien régime , mais l'agriculture en tunisie soufrait de gros problèmes entravant son développement tels que l'endettement ,la sous exploitation des ressources naturelles ( le taux d'exploitation des ppi est très bas ,les terres domaniales mal traitées ) les ressources humaines ( les ingénieurs mal payés travaillant en veilleuse), le taux de transformation de la
production agricole qui laisse à désirer et les circuits de commercialisation qui
ne sont pas maîtrisés.
bien sur le ministre ne va pas résoudre tous ces contraintes en une année mais des plans directeurs peuvent contribuer à la mise en place d'une feuille de route pour la promotion du secteur agricole et du secteur agro-industriel.

Simple  (Tunisia)  |Vendredi 24 Août 2012 à 09h 00m |           
Hahahaha la nouvelle classe politique veut comprendre comment ça marche il ne sont pas enrichi assez vite

il ouvre les dossier pour comprendre comment faire et payé les pauvre prisonnier politique à qui personne n'a rien demandé looooooooooooool

Ouahch  (United Kingdom)  |Vendredi 24 Août 2012 à 08h 19m | Par           
Bien, mais peut mieux faire.

Nb. L'image utilisée risque de faire peur aux enfants. Au cas où..

Hammami  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 23h 07m |           
Je connais un ingénieur agronome qui a utilisé un camion du ministère de l'agriculture pour son propre compte pour le transport des oeufs durant dix ans à sousse et portait le nom de mansour

Tunosaure  (Netherlands)  |Jeudi 23 Août 2012 à 23h 01m |           
و الشرطة الإقتصادية شكون يعلمها يا سي الفاهم برشة؟
كم أنت جاحد وحقود و زوالي في مخك يا هذا!

Khaldounia  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 22h 52m |           
Les contrôleurs de gestion et l'inspection générale du ministère de l'agriculture quant il découvrent des infractions ils doivent saisir la justice ça fait parti de leur travail monsieur leraisonable...

Leraisonnable  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 22h 30m |           
C est du tape à l oeil mr le ministre . qu est ce que t as fait des dossiers accumules sur ton bureau depuis qu t as pris tes fonctions ?. est ce que la situation de l agriculture s est amelioree ? on en doute fort car apparemment ton couffin n est pas de ton ressort .tu enumeres les infractions à perdre ta salive : mais mr le ministre c est pas ton role de faire ca . à notre connaissance ce sont des trucs qui dependent de la brigade
financiere .