Manifestation des journalistes de ''Dar Assabah'' et de la télévision nationale



Les journalistes et le personnel de ''Dar Essabah'' et des membres du personnel de la télévision tunisienne, ont organisé, mercredi, à midi, un sit-in à la Kasbah devant le siège du premier ministère.

La manifestation, qui a mobilisé plus d'une centaine de personnes, vise à protester contre les récentes nominations décidées par le gouvernement au niveau des directions de la télévision nationale et de la société de "Dar Essabah" qui englobe les quotidiens "Essabah" et "Le Temps".


Les journalistes de "Dar Essabah" ont dénoncé, lors de cette manifestation, une tentative de "mainmise politique" par le gouvernement sur "Dar Assabah", soumise désormais selon leurs déclarations, à "l'allégeance politique" avec la nomination "d'une personne proche du mouvement Ennahdha et qui ne répond pas aux critères d'indépendance et de compétence".

Une position reprise et défendue par les représentants du syndicat de base de "Dar Essabah", présents à la manifestation et qui ont souligné que leur média fait l'objet d'un "marchandage en prévision des prochaines échéances électorales", réaffirmant la volonté de défendre l'indépendance de leur ligne éditoriale et d'assainir la situation sociale et professionnelle au sein de leur société.

M.Zied El Héni, membre du bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), a affirmé pour sa part l'appui du SNJT aux revendications des journalistes des deux établissements médiatiques (la télévision et Dar Essabah), déclarant que les récentes nominations constituent une menace pour la liberté d'expression et l'indépendance des médias.

Il a dénoncé dans ce cadre "les décisions unilatérales prises par le gouvernement qui a choisi de ne pas consulter préalablement les professionnels du secteur".

S'exprimant en sa qualité de journaliste, M.Kamel Laabidi, ancien président de l'Instance Nationale pour la Réforme de la l'Information et de la communication (INRIC), a regretté "l'absence de mécanismes de concertation et de consultation entre le gouvernement et les médias concernant les nominations et les autres dossiers liés au secteur" malgré des promesses antérieures faites en janvier 2012 par la présidence du gouvernement quant à la mise en place de mécanismes de nomination sur le modèle des pays développés et après concertation avec les parties concernées.

Commentant cette manifestation, M.Ridha Kozdoghli, conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé de l'information et de la communication, a rappelé dans une déclaration à la TAP, que la présidence du gouvernement, conformément à la loi, est en droit de procéder à des nominations au niveau des médias pour les postes administratifs et financiers sans pour autant procéder à des concertations au préalable.

Il a indiqué, dans ce contexte, que le premier ministère gère plus de 400 établissements et ne peut à chaque prise de décision consulter toutes les parties concernées, déclarant que dans un tel cas "aucune décision ne pourrait être prise".

M.Kozdoghli a également tenu à préciser que les récentes nominations "ne toucheront pas la ligne éditoriale des médias concernées" avançant que les nominations décidées se limiteront, selon lui, aux fonctions administratives et financières des établissements en question.

En réponse à une question sur le processus de sélection des candidats aux postes concernés, M.

Kozdoghli a affirmé que les critères de compétence et d'expérience ont été pris en considération, ajoutant que le premier ministère n'intervient pas, par exemple, dans les décisions internes prises par la SNJT.

Il a, à cet égard, souligné que les nominations faites par la présidence du gouvernement s'inscrivent dans le cadre de ses prérogatives en tant que représentant de l'exécutif et responsable des administrations médiatiques ou autres placées sous sa tutelle, ce qui correspond aux cas des établissements de la télévision et de "Dar Assabah" où le principal actionnaire est l'Etat.

Le conseiller à la communication et à l'information du président du gouvernement a relevé l'existence d'un déficit de communication et de concertation entre les médias et le gouvernement.

Il s'est déclaré disposé à instaurer des mécanismes de consultation entre les deux parties non seulement pour ce qui est des nominations mais aussi pour l'ensemble des dossiers ayant trait aux réformes, à la restructuration, à l'amélioration des contenus, à la formation, à la déontologie, etc.).

Au sujet des listes noires des journalistes corrompus, M.Kozdoghli a appelé la SNJT à oeuvrer de concert avec le gouvernement pour venir à bout de cette question, et ce à la faveur de la mise sur pied d'une commission qui aura pour mission d'examiner les listes des deux parties, proposant que les dossiers et la liste des journalistes corrompus soient transmis à la justice, qui statuera sur la question en toute indépendance loin de toute "chasse aux sorcières" ou de règlement de comptes.

Il a également évoqué dans ce contexte la question de la "corruption financière" et la multiplication des cas de diffamation que véhiculent certains médias et journalistes après la révolution, appelant à la promulgation d'un code de déontologie, et à la sanction par les instances syndicales représentant les journalistes des cas avérés.

Il est à noter que l'agence TAP est parvenue à obtenir, selon des sources bien informées, une information selon laquelle une rencontre pourrait être programmée dans les prochains jours entre des représentants de la SNJT et de l'Association des directeurs de journaux, et la présidence du gouvernement, afin de discuter de la situation des médias en Tunisie.





Commentaires


25 de 25 commentaires pour l'article 53354

Freesoul  (Tunisia)  |Vendredi 24 Août 2012 à 22h 38m |           
اغلاق الاذاعة و التلفزة و تسريح العملاء منها احسن ما بمكن اتخاذه من اي حكومة كانت لأن كل برامجها بنفسجية و تمرر في رسائل خبيثة يسيرة الفهم حتى على الأغبياء من العاملين فيها فما بالك بالشعب التونسي.

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 13h 34m |           
J'attend la grève des pseudo-journalistes avec impatiente

Semsem  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 13h 28m |           
إنّه الحنيـــــــــــــــــــــــــــــن لزين العـــابديــــــــــــــــن ،بـــــــابــــــــاهم الحــــنـــيـــــــــــــــــــن ، برّا يـــــــراكـــم بـــلا عــيـــنــيـــــــــــن وبـــلا وذنــــــيـــــــــــن الــــى يـــــــــــوم الدّيــــــــــــــــــن ، الـــلّـــهـــــمّ آمـــيــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــن

Monceff  (Switzerland)  |Jeudi 23 Août 2012 à 13h 16m |           


historique du dar assbah,
en mars 2009, azza cheikhrouhou (10 % du capital), emna ben abdallah (10 %) et fatma bakir (17 %) cèdent leur parts à l'homme d'affaires mohamed sakhr el materi, qui dispose alors d'au moins trois sièges au conseil d'administration que présidait auparavant fatma bakir. d'après son avocat, en avril 2009, après avoir subi plusieurs pressions alors qu'il vivait en exil, moncef cheikhrouhou (33 %) cède à son tour 25 % de ses parts au même
homme d'affaires ; 30 % restent encore aux mains de raouf cheikhrouhou (20 %) et zeïneb cheikhrouhou (10 %). peu après, zeineb cheikhrouhou vend à son tour ses parts. suite à la révolution de 2011, les parts d'el materi sont reprises par l'ةtat tunisien (73 %).source wikipedia.org
selon ce texte l'etat possede 73% des actions de la maison et selon ces journalistes, cet etat n'a pas le droit de nomer un administrateur ou un directeur. je demande à ces gens dans qu'elles universités ont suivit leurs etudes s'il sont des universitaires? d0autre part , je leur demande comment il sont réagie lorsque monsieur elmatrie et devenu actionnaiare majoritaire et a nomé le dirscteur de la mainon?
est ce que madame hamrouni etait journaliste ou elle a eu le courage de dir un mot a cette datte mars 2009? ce sont des journaliste révolutionnaires.
je suis sur après avoir suivi cet affaire que les motifs qui poussent ces soit-diant journalistes sont d'ordre purement politiques, syndicales et surtout la peur d'assenissement de cette maison.


Adell  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 13h 01m |           
Il est temps d'arrêter ces pseudo-journalistes nulles qui ne cessent de comploter avec les traitres de notre chère patrie.. svp faire vite avant que la situation ne ce dégrade d'avantage je vous jure que les rcdistes reviennent avec force dans les différents cartiers, ils utilisent les mêmes moyens qu'avec zaba j'en ait fait l'expérience

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 12h 09m |           
Pour ces petits rigolos,la presse est libre,lorsque les rcdistes,les ridicules bajbougistes,les partis coquilles vides,marionnettes des colonialistes français et de la vermine sioniste,continueront a deverser leur venin sur la tunisie,le peuple tunisien,et ses autorités legitimes.

TUNISIANOOOOO  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 11h 44m |           
اين هم هولاء الصحافيين و المدافعين عن حرية الصحافة بدار الصباح ..عندما وقع الاستيلاء على دار الصباح فى عهد الاستبداد على المؤسسة ..ووقعت التعيينات ..و الجميع يشاهد ويبارك ويصفق...هل من كان قطا وديعا لسيده فى الامس القريب اصبح اسد اليوم.....
يقول المثل وان غدا لناظره لقريب

Tounsi_Horr  (United Arab Emirates)  |Jeudi 23 Août 2012 à 09h 11m |           
@ david gaullier

les corrumpus demadent pardon ou integrent ennahdha pour qu'ils seront pardonnes? c'est ca la justice?

une comission independante doit preparer la liste pour la soumettre a la justice. le gouvernement ne doit pas intervenir si vraiment on veut la liberte de la presse.

ennahdha est entrain de placer ses pions dans le secteur pour mieux servir ses interets politiques.

malheuresement on est entrain de revivre la periode de zaba

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 09h 02m |           
المرتبة المتدنية جدا التي يتموقع بها الاعلاميون لدى الشعب يمكن رصدها في كل خبر يتنزل بالموقع يتناول موضوع الاعلام والاعلاميين وأضحت أكثر فيئة معزولة تماثل الفيئة الجزائرية التي كانت في خدمة المستعمر الفرنسي ضد شعبها وأرغمت على المغادرة معه بعد استقلال الجزائر ...

Makramm  (France)  |Jeudi 23 Août 2012 à 01h 32m |           
العصيان المدني مش مربوط ب 23 اكتوبر يلزمو يبدى اليوم قبل غدوة..الشعب هو صاحب الشرعية..الثوره مستمره

Wlidha  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 00h 06m |           

@ david gaullier

très bien dit.....

David gaullier  (Tunisia)  |Jeudi 23 Août 2012 à 00h 04m |           
Les _tabbala_ de régime déchu manifestent
attendez la liste des journalistes traitres de la nation
il faut les juger ss pitié car ils ont un an et demi pour demander pardon now il doivent avoir le chatiment mérité

Citizen  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 23h 25m |           
@gargour
parce que tu te considères comme un opposant à l'ancien régime toi ?

Citizen  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 23h 23m |           
@themirror
y a pas plus stambali que toi !!
des commentaires d'une nullité absolue.
sans aucun intérêt autre que celui de dénigrer à tour de bras tout ceux qui manifestent leur contentement de ce qui se passe.

Elwatane  (France)  |Mercredi 22 Août 2012 à 23h 10m |           
Le probleme ce que certains n'ont toujours pas compris qu'on a change de regime et que la pseudo constitution de 59 est enterree et avec elles toute une periode noire de notre histoire

Gargour  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 22h 47m |           
Ou est votre audace et la liberté de la presse avant. ????
les journalistes ou la plupart d'entre eux sont des criminels car ils ont passé 23 ans à écrire et dire des mensonges et faire la propagande de zaba.
d'ailleurs ces qui manifestent aujourd'hui c'est la même bande qui été à coté de zaba. alors maintenant taisez vous.

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 22h 39m |           
دار الصباح من أكبر المطبّلين و المنافقين في عهد الظلم و الاستبداد و الطغيان ... اصبحوا يتكلّمون عن الاستقلالية ... عار عليكم يا صحافة العار تبّا لكم يا اوباش

Legle74  (France)  |Mercredi 22 Août 2012 à 22h 32m |           
Elwatane tu as fait la revolitions pour etre ferme dans une cage pou etre entouree des barbut et des islamiste et salafiste

Amriali  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 22h 28m |           
ستبدأغدا المواجهة العلنية بين اللجان المستقلة المتكونة من رجال القضاء والمحامين والرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الانسان وعناصر من منضمات المجتمع المدني في مقابل اول عناصر قائمة العار من الاعلاميين المواجهة تعرض مباشرة على شاشة التلفزة ويتمتع كل المتهين بكل مقومات المحاكمة العادلة يحيا العدل ..تونس حرة حرة... والتجمع على برة

TheMirror  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 22h 20m |           
C'est le stambeli habituel des zéro virgule. à chaque nomination et à chaque limogeage, ils font le même cirque.

Elwatane  (France)  |Mercredi 22 Août 2012 à 21h 35m |           
Le regime d'el moujahed el akbar n'est plus et les journalistes d"assabah doivent savoir qu'on a fait une revolution pour changer d'itineraire

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 21h 30m |           
Liberté de la presse,oui.mais pas liberté de dire des conneries infantiles comme c'est le cas actuellement,et en etant remuneré par l'argent du contribuable tunisien.

MSHben1  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 21h 11m |           
جماعة دار الصباح مازال عندكم وجوه باش تتكلموا . يا لسان حال التجمع . انتم اكبر قوادة امتاع نظام المخلوع . كان يمول فيكم التجمع و الآن انتم مهددون بالافلاس . لوجوا خدمة اخرى احسن ما كانش الجوع من امامكم و الافلاس من ورائكم . هذا درس لكم باش مرة اخرى لا تتمعشون من خدمة فيها ضرر للشعب .
انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 .

OlfaDridi  (Canada)  |Mercredi 22 Août 2012 à 20h 51m |           
Il parait que le nombre des manifestants est énorme, ce qui explique l'encadrement avec le quel la photo a été prise...
ce qu'on voit aujourd'hui dans nos médias est honteux et ne reflètent en aucun cas la liberté et la neutralité, les médias plutôt se positionnent comme un opposant politique (le plus extrémiste ).
jayinkom jayinkom ....

Touti  (Tunisia)  |Mercredi 22 Août 2012 à 20h 45m | Par           
اه اه اه زعمة كانت تحكم فينا حجامة لو كان هالثوريين هالصحافيين هالمستقلين هالموضوعيين ..من غير مانكمل!!!!!!!!!!!..ربنا لا تؤاخذنا بما فعل أيتام الحجامة في تونسنا