TV: Les syndicats refusent toute nomination sans consultation



Les syndicats de base de la Télévision Tunisienne et de la section du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) de la nationale1 ont exprimé leur refus ''catégorique'' de toute nomination sans consultation préalable avec les structures syndicales.

Ce refus intervient en réaction à ce que les syndicats qualifient d'une ''campagne de rumeurs persistantes et de ballons d'essais lancés pour tester des nominations probables à la tête de la télévision publique et de ses différentes chaînes'' Ces syndicats ont souligné, dans une déclaration publiée jeudi, ''leur disposition totale à défendre avec tous les moyens légaux l'indépendance de la télévision publique, et à faire face à toute tentative explicite ou implicite de mainmise sur le service public de l'audiovisuel et de la Télévision nationale en particulier''.


Les syndicats ont critiqué par ailleurs ''le laxisme'' du gouvernement dans la mise en oeuvre de l'accord du 6 mars 2012 signé avec l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), appelant le ministère de tutelle à appliquer cet accord.

Les signataires de la déclaration sont le Syndicat de base des réalisateurs de la télévision nationale, le Syndicat de base du personnel administratif et agents de production et techniciens de la télévision, le Syndicat de base du corps journalistique et la section du SNJT à la TV Tunisienne.




Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 53205

Lechef  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 18h 17m |           
Le syndicat de base n'a aucun droit de se mêler aux décisions de nominations dans les entreprises. sinon , ça sera la loi des nègres.
de quel droit , ces agents veulent nommer leur chefs hiérarchiques , pour discuter ensuite des majorations de salaires , des postes à occuper par leurs partisans et..........c'est anormal . de même , l'ugtt n'a aucun droit de se mêler aux décisions de nomination des hauts fonctionnaires sinon c'est la gabégie administrative qui va règner

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 15h 08m |           
Les syndicats sont la source de malheur de la tunisie actuelle. rappelez vous les problemes de l'hopital hedi chaker a sfax ou le syndicat de base a empeche le directeur de l'hopital d'acceder a son bureau.
une chose est sure est que la majorite des syndicalistes sont corrompus jusqu'au coup , le directeur de l'hopital en question a mis la main sur des dossiers qui puent les magouilles... la suite de l'histoire est connue.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 13h 58m |           
La direction de l'ugtt,a pris la ferme decision de saboter le pays et son economie.les travailleurs doivent se retirer de ce syndicat,devenu contre-revolutionnaire.

Barhoum  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 13h 56m |           
لابد من موافقة الرؤساء الثلاث العباسي رئيس الدولة و الحمروني رئيسة الحكومة و عبد الوهاب عبد الله رئيس المجلس التأسيسي و لا دخل لحكومة الجبالي فهي مجرد حكومة شرعية انتخبها الشعب ... عاش الإتحاد قاطع الأرزاق وحامي السراق

Sdiri  (Canada)  |Vendredi 17 Août 2012 à 13h 05m |           
@soltani80

non mr le mini-cultivé, robespierre n'est pas iranien, je parle de la révolution française. nous sommes très loin de la réussite de la révolution iranienne. comme dit le proverbe arabe: "le ciel est très loin de la terre". est-ce que tu voies un khomeiny en tunisie? nous continuons à voir les femmes safirates se moquer des femmes voilées, les exclure même de certaines institutions publiques comme les chaines de tv. comment peux-tu penser que
le niveau de notre révolution peut atteindre celui de l'iran? il faut toute une génération pour effacer le mal de 50 années de lavage de cerveau. tu es vraiment un fermé borné compact.

lorsque tu fais des remarques sur le commentaire des autres, tu dois montrer un certain niveau et non pas se cacher ou abandonner lorsque tu reçois des répliques sur tes remarques ridicules comme c'était le cas avant sur la page:

http://www.babnet.net/rttdetail-53099.asp

Soltani80  (France)  |Vendredi 17 Août 2012 à 12h 14m |           
@sdiri

tu suggère la transposition en tunisie du modèle iranien des bassidjis ? "une institution spéciale pour guetter les antirévolutionnaire..." !!!

de deux choses l'une : soit tu es un petit fan khomeiny ; soit le froid a atteint à atteint tes neurones.

dans les deux cas, je te conseille de consulter un spécialiste dans les plus brefs délais.

Vieux960  (France)  |Vendredi 17 Août 2012 à 11h 50m |           
Semsem c. le maréchal ammar de site babnet
l'intelligent de tout bord, il faut mieux qui ferme c.
geeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel

Sdiri  (Canada)  |Vendredi 17 Août 2012 à 11h 30m |           
Personnellement, j'attends avec patience un soulèvement du peuple contre ces opposants à la révolution. j'ai tellement entendu parler qu'il va y avoir des gardiens de la révolution. où êtes-vous? est-ce qu'on vous a drogué par leur manège de tous les jour? une fois le syndicat des journalistes, puis celui des juges et autre fois celui des enseignants pour faire la grève. parmi les gens qui ont fait la révolution, personne n'a pris
l'initiative de jouer le robespierre jusqu'au bout, car ils ont peur de finir comme lui. avant que celui-ci soit exécuté, il a tellement nettoyé son pays des mouvements contre-révolutionnaires.

la réussite d'une révolution devrait avoir non seulement un gouvernement issu de cette révolution, mais aussi toute une institution spéciale pour guetter les antirévolutionnaires, de les traquer en justice et non pas n'importe laquelle: elle devrait être la justice de la révolution dont le jugement est la peine capitale.

je n'aime pas cette politique de laisser faire, laisser parler, ne pas s'inquiéter, ... n'y a-t-il pas de loi dans notre constitution qui peut interpeller tout ceux qui mettent le nez dans les responsabilités réservés au gouvernement?

le sit-in qui était devant le local de la tv aurait dû changer de direction et viser d'autres locaux de la contre-révolution comme celui de ces soi-disant syndicalistes. comment pouvez-vous accepter que durant la manifestation du 13 août, il y a des pancartes levées sur lesquelles c'est affiché des slogants contre les femmes de nahdha à l'anc en les traitant de "harza"? maintenenant, il s'agit de lever des pancartes sur lequel c'est écrit
nous voulons la tête de nejiba hamrouni, la tête de zied hani,... pourquoi pas? c'est le peuple qui a placé ce gouvernement dont l'une de ses tâches est de nommer les directeurs de toutes les institutions publiques point final.

PatrioteTunisien  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 10h 48m |           
Je ne sais pas quel serait le sort de notre chère tunisie avec ces syndicats qui se mêlent de plus en plus du pouvoir à leur guise et qui veulent imposer au gouvernement élu leurs avis.

je crois savoir que les syndicaux n’ont pas été élu par le peuple pour décider ou même donner leurs avis sur les nominations de leurs supérieurs ou collègues ! je crois savoir que le rôle des syndicats est de défendre les intérêts des employés et aucunement de s’immiscer dans la gouvernance des institutions, tâche allouée au gouvernement élu.

même si on est contre le gouvernement sur plusieurs décisions, il est temps qu’opposants et sympathisants de la troïka s’unissent pour contrecarrer ces fléaux de mouvements syndicaux ou sociaux anarchiques qui dépassent leurs prérogatives ou revendiquent des droits auxquels ils n’ont pas droit ! aujourd’hui la troika est au pouvoir, demain ça sera une autre composition au gouvernement, donc si on n’arrange pas les choses comme il le faut, c’est
la tunisie qui sera perdante finalement !

que dieu nous indique le bon chemin !

MSHben1  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 10h 47m |           
La loi c'est la loi surtout après la révolution . les nominations sont une attribution de l'etat et non du syndicat , alors vaut mieux arréter de dire n'importe quoi . si vous faites les voyoux , on a marre des hypocrites .moi personnellement l'intelligent des intelligents je n'accepte pas d'etre nominé par un syndicat meme si mon patron ne me donne pas mes droits . c'est mon image de marque et ma compétence qui m'exigent à se manifester
ainsi .
je suis le leader des stratèges
je suis mshben1 .

Lazaro  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 10h 21m |           
Les structures syndicales doivent être à leur tour mise en cause et il est clair maintenant que les membres qui composent ces structures sont presque les mêmes depuis des années et certains d'entre eux accumulé des avantages matériels et professionnels ( grades fonctions primes ..) non justifiés .

Kahouli  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 09h 24m |           
La nomination d'un responsable est l'affaire de l'administration et du gouvernement, le syndicat doit se trancher à défendre la situation mesiréble des employers c'est sa mission principale.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 08h 09m |           
Les syndicats n'ont rien a voir dans les decisions du gouvernement.ils n'ont pas ete elus par le peuple pour decider.un bon coup de balai est necessaire pour debarasser les medias des contre-revolutionnaires qui travaillent pour le rcd et pour les groupuscules des colonialistes français.le peuple n'a pas fait sa revolution pour laisser ces minus agir a leur guise.les autorités legitimes doivent faire preuve de fermeté a l'egard de ces
trublions.au besoin,aux manifestations de ces deux pelés et trois tondu,ils opposera des manifestations de la tunisie profonde,la grande majorité du peuple tunisien.

David gaullier  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 02h 00m |           
Nous avons élu un gouvernement pour prendre de décisions fermes et sans rendre compte au syndicat des voleurs et des traitres
avertissement au gvt avant que le peuple réagira pour assainir le pays de ces microbes

MedRo  (Germany)  |Vendredi 17 Août 2012 à 01h 31m |           
Je ne comprends pas avec quel droit les syndicats ont à décider ici, il croient que c'est leurs propriété privé ces institutions ou qoui?

je pense qu'on voter pour un gouvernement et un parlement pour prendre des decisions sur les institutions publiques.

le monde à l'envers, quel pay?

Nopasaran  (France)  |Vendredi 17 Août 2012 à 00h 25m |           
Nous avons élu un gouvernement pour rompre avec le passé et faire barrage contre toutes les projets anti-révolutionnaires et anti démocrate. la télévision et radio tunisienne sont des symboles de l'anti-révolution par exellence et inutile ici de faire la démonstration car m^me ma grand mère le sait. les pseudos journalistes et les soient disant hommes et femmes de communications de cette organisation n'ont jamais ménagé aucun effort pour nous
venter les acquis de la période du bourguibisme et de ben zaba alors que devant leurs yeux le peuple crevé à petit feu . ils ont toujours vécu en marge de la population et celà même après la révolution. il continu dans cette voie mais cette foi pour servir les forces non démoncratique sous couvert de l'émancipation envers toute tendance politique ( ce n'est que mensonge). ils peuvent faire la grève comme ça ils nous épargne la vison de leurs
médiocrités . il est désolant de devoir payer la redevance radio télé pour des vicieux et abrutis pareils.

Samialkhena  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 23h 47m |           
Dans aucun pays aussi démocratique qu'il soit , l'organisation syndicale n'intervient dans la gestion ou la nomination d'une institution ou entreprise privée ou publique.
au temps du dictateur, les syndicats n'osent même pas donner un avis. quel gâchis !

Raisonnable  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 23h 37m |           
نطالب أن تكون التعيينات من طرف نقابة التلفزة بإشراف العباسي و ندعوا الحكومة إلي عدم التدخل في الشأن العام و الإكتفاء بخلاص الشهاري. عاش العباسي، عاشت عصابة الإتحاد عاش السراق

Semsem  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 23h 31m |           
ونكملو نحطّوك انت رئيس معاهم يولّيو خمسة، هي شبعة شبعة

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 22h 54m |           
كل القرارات يجب أن تكون بالتوافق بين الرؤساء الأربع المرزوقي والجبالي وبن جعفر والعباسي ...