Les Etats-Unis n'ont aucun projet de créer une base militaire américaine en Tunisie (Ambassadeur)



''Les Etats-Unis ne disposent d'aucune base militaire en Tunisie et n'ont pas de projets dans ce sens", a affirmé jeudi le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Jacob Walles.

Lors d'un premier contact avec les médias tunisiens depuis son accréditation le 24 juillet dernier, l'ambassadeur américain a relevé la disposition de son pays à aider la Tunisie pour protéger ses frontières "qui font face au danger du terrorisme", a t-il estimé citant l'appui à la formation et à la logistique dans les institutions militaires et sécuritaires.


Sur le plan économique, le diplomate américain a appelé la Tunisie à diversifier ses partenaires économiques, affirmant que son pays mettre en place un fonds de financement des PME pour encourager l'investissement et la création d'emplois.

Il a évoqué l'aide américaine d'une valeur de 100 millions de dollars allouées par les Etats-Unis pour soutenir le gouvernement tunisien dans la résolution des problèmes urgents, précisant que l'aide américaine porte sur deux volets : le court et le long terme.

"Il s'agit d'un soutien à court terme pour traiter le problème du chômage et les questions urgentes et à long terme pour impulser l'investissement et renforcer la compétitivité de l'économie tunisienne" a indiqué l'ambassadeur américain.

"Les Etats-Unis oeuvreront également à aider la Tunisie à obtenir des crédits du marché financier, à promouvoir les programmes de développement durable et à améliorer les compétences de la jeunesse tunisienne à travers l'octroi de subventions pour la formation des jeunes et des cadres", a-t- il souligné.

A l'échelle politique, l'ambassadeur a réaffirmé la disposition de son pays à soutenir la Tunisie pour réussir le processus de transition démocratique, précisant que les Etats-Unis ne soutiennent aucun parti et que l'organisation d'élections en Tunisie dépend de la volonté des Tunisiens.

Les pas franchis jusqu'à présent sur la voie de la transition démocratique sont relativement bonnes ce qui a explique l'appui des Etats-Unis à l'expérience tunisienne pour qu'elle soit un modèle dans la région.

Dans sa réponse aux journalistes concernant le sort des 5 détenus tunisiens à Guantanamo, il a souligné que les concertations se poursuivent pour trouver une solution à ce dossier, compte tenu de la complexité du système judiciaire américain.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 53204

Semsem  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 03h 00m |           
آه التوانسة ظهروا بالحق أبطال في سبّان أمريكا ،أوه هدرة كبيرة كبيرة برشا، و أمريكا مسكينة ترعش منهم ،أوه هدرة هدرة كبيرة،والبطولات والعنتريّات التونسية ضدّ أمريكا بلا حساب، أوه هدرة هدرة كبيرة ، سمعتوشي بالمثل اللي يقول : لا من حَـسّك يا بو فسيّة بين الأوراق بايت ، بالطبيعة راكم عرفتوهم شكون بو فْـسـيّة

Med_A  (Tunisia)  |Vendredi 17 Août 2012 à 00h 49m |           
Bien sûr on ne va pas croire à ça..
cependant: est-ce que les usa ont besoin de la tunisie pour faire une base ?
s'il veulent avoir une ils peuvent facilement la faire en lybie ou en algérie avec un territoire plus grand et un désert plus vaste ou le maroc, plus proche.

Wadi1  (Canada)  |Jeudi 16 Août 2012 à 23h 42m |           
L'ambassadeur américain en tunisie jacob walles est un juif sioniste.

Wadi1  (Canada)  |Jeudi 16 Août 2012 à 23h 40m |           
Oui yankee go home.
ces yankee qui ont sur la conscience la mort de millions d'êtres humains: irak, palestine, afghanistan, vietnam, panama, argentine, chili, indonésie (la cia était derrière la liquidation de centaines d'indonésiens).....

Cheee  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 22h 50m |           
Yankees go home.....

Cheee  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 22h 48m |           
الله يرحمك يا معمر القذافي.....غيب يا قط ألعب يا فار ...

Maxula  (France)  |Jeudi 16 Août 2012 à 22h 45m |           
Sommes-nous priés de les croire sur leur bonne mine...?
un proverbe tunisien ne dit-il pas que : il n'y a pas de chat qui chasse pour le bon dieu...?
rappelons-nous une seule chose...rappelons-nous l'irak -le pays de nos racines, nous les sémites et les arabes- rappelons-nous comment était l'irak avant que l'américano-sionisme ne mette la main dessus et n'en fasse le pays du chaos après qu'il fut le pays le plus développé du monde arabe...
c'est pourquoi je ne ferai jamais confiance aux yanks-youps...jamais !
d'ailleurs lorsque je voyage je prends toujours soin de ne jamais faire d'escale chez eux...on ne sait jamais...des fois qu'il leur prendrait la lubie de voir en moi un terroriste rien que parce que je suis arabe...
qu'ils soient maudits pour mille ans !
la tunisie n'a pas besoin d'eux...tant qu'elle fera confiance aux tunisiens...
us go home...!