Tunisie: Déficit commercial de 897,6MD au cours des 7 premiers mois de 2012



Le déficit commercial s'est aggravé, au cours des 7 premiers mois de 2012, pour atteindre une valeur de 897,6 MD.

D'après les indicateurs de l'Institut National de la Statistique (INS), Le taux de couverture des importations par les exportations a régressé de 7,4 points, passant de 78,4 % durant la même période en 2011 à 71% en 2012.


L'INS impute cette aggravation du déficit aux écarts observés dans le rythme d'évolution des exportations par rapport aux importations.

Les exportations tunisiennes, estimées, au cours des 7 premiers mois de 2012, à une valeur de 15575,5 millions de dinars (MD) ont augmenté de seulement 3,7% alors que les importations ont enregistré un bond de 14,6% pour atteindre une valeur de 21941,9MD (même période).

Selon la même source, la hausse des exportations est expliquée par la croissance des exportations des produits agricoles et alimentaires (2,5%), des phosphates et dérivés (3,2%), de l'énergie (22,4%), des industries mécaniques (12,9%) et des industries manufacturières (15,2%).

Toutefois, les exportations des industries électroniques ont enregistré, pour la première fois, au cours de cette année, une légère baisse de 0,3% et le secteur du textile, de l'habillement et du cuir a poursuivi sa régression (-8,6%).

En ce qui concerne les importations, l'INS a imputé l'augmentation enregistrée (14,6%), au cours de cette période, à la hausse des importations des industries agroalimentaires (13,4% contre 38,7% en 2011), des produits de consommation non alimentaires (15,7% contre 0,7% en 2011), des matières premières de 7,1% et des matériaux d'équipements de 12,1%.

L'INS a attribué le déficit enregistré au niveau des échanges commerciaux avec l'extérieur à la baisse des importations de provenance de plusieurs pays dont la Chine (-1276,7MD), et de pays partenaires européens tels que l'Italie (-216,5MD), l'Allemagne (-126MD) et l'Espagne (-500,4MD).

Les exportations tunisiennes ont progressé, par contre, vers la Libye de 770,2MD et vers la France de 656,5%.



Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 53189

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 17h 01m |           
شعب لا يعمل ولا يصدر ويضرب ويعتصم للترفيع في الأجور والرواتب ويستهلك انتاج غيره ونجاح الديمقراطية بنجاح اقتصادها والوضع يمهد لتبخر الحرية يوما بعد يوم واختباء الحجاج في احدى المنعطفات ...

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 16 Août 2012 à 15h 42m |           
Correction :

bien évidemment le chiffre exact du déficit est de 6366,4 millions de dinars.
tout le monde aura compris qu'il y a eu une erreur de frappe dans l'article.
mais c'est anecdotique , puisqu'on a la possibilité de retomber sur nos pieds , en -------soustrayant le chiffre des exportations à celui des importations.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 16 Août 2012 à 15h 38m |           
@arabi (tunisia) :
un trop grand nombre de tunisiens aiment décidément crier au loup de manière abusive et injustifiée , c'est un vrai sport national chez nous !!
voyez plutôt ce qui se passe ailleurs.
l'europe , a connu une récession de 0,2% au 2è trimestre , alors que la tunisie a eu une croissance de 3,5% au cours du 1er semestre 2012.
le maroc qui soit dit en passant n'exporte pas plus que la tunisie en valeur absolue , malgré une population 3 fois supérieure à la nôtre , n'a pas eu de meilleures performances pour la période équivalente.
etc...etc...etc...

bien évidemment le chiffre exact du déficit est de 6366,4 millions de dinars.
tout le monde aura compris qu'il y a eu une erreur de frappe dans l'article.
mais c'est anecdotique , puisqu'on a la possibilité de retomber sur nos pieds , en faisant la soustrayant le chiffre des exportations à celui des importations.

Idiot2011  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 15h 04m |           
أيها السادة، حساباتكم غالطة. أرجو منكم التصحيح لأن عميلة حسابية بسيطة تتمثل في الفرق بين الصادرات والواردات تعطينا عجزا يفوق بقليل مبلغ ستة آلاف وثلاثمائة وستة وستون مليون دينار، أي عجزا يوميا يبلغ ما يزيد عن الثلاثين مليون دينار تونسي. في هذه الأثناء، توجه نخبة الحكومة التونسية وأصدقائها اهتمامها للبحث في جنس الملائكة والسيدة عائشة والرسول والمرأة وفرجها وغير ذلك من الاهتمامات الحيوية. أي ، حسب عبارة الحكمة الشعبية: العزوزة هازهزها الواد وتقول
العام صابة.

Arabi  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 15h 03m |           
Les chiffres ne sont pas trés encouragents voir même critique

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 16 Août 2012 à 14h 55m |           
Je voulais dire :

et il ne faut pas oublier les retombées sur notre tourisme de ces lignes longs-courriers , sachant qu'en l'état actuel , la tunisie accueille en année normale , plus de 55 000 touristes nord-américains et ---j a p o n a i s--- , sans la moindre campagne promotionnelle massive vers ces pays.

les exportations avaient en fait progressé de 4,1% sur les 5 premiers mois , et de 4,5% sur les 6 premiers mois , ce qui signifie que la spirale infernale de la baisse continue de ce taux d'un mois sur l'autre a été brisée entre mai et juin.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 16 Août 2012 à 14h 47m |           
Autre chose , tunisair continue d'affréter des avions longs-courriers pour faire des vols moyens-courriers , alors qu'elle pourrait les exploiter sur des lignes vers l'amérique et l'asie , sachant que tous ces marchés sont beaucoup plus vastes en termes de démographie , comme de pib , que le marché européen , dont nous sommes trop dépendants et qui représente 80% de notre commerce extérieur.
avec 20% vers le reste du monde , notre marge de progression vers l'amérique et l'asie , ainsi que l'afrique subsaharienne est plus que conséquente.
et il ne faut pas oublier les retombées sur notre tourisme de ces lignes longs-courriers , sachant qu'en l'état actuel , la tunisie accueille en année normale , plus de 55 000 touristes nord-américains et canadiens , sans la moindre campagne promotionnelle massive vers ces pays.
la tunisie peut progresser en flèche à la lumière de ce que je viens de dire , nécessitant des moyens dérisoires.
alors avant de pleurnicher ou de s'endetter , commençons par adopter les mesures qui ne coûtent presque rien et peuvent rapporter très gros , puisque ces possibilités existent.
il n'y a donc aucun dirigeant de l'utica qui visite babnet et qui pourrait relayer mes idées , que je ne dois certainement pas être le seul à avoir !!

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 16 Août 2012 à 14h 38m |           
@observer14 (tunisia) : il n'y a rien d'alarmant , même si la situation pourrait être meilleure.
pour ma part , je constate que les exportations continuent d'augmenter , même si le déficit se creuse.
mieux , je constate que le taux de progression des exportations se maintient au même niveau qu'au cours des 6 premiers mois de l'année , alors que depuis la révolution il s'amenuisait de mois en mois , jusqu'au mois dernier.
je rappelle qu'en 2009 , avant révolution , les exportations avaient baissé de plus de 10% par rapport à 2008 , et que l'économie de la tunisie a tenu le coup , la croissance étant revenue dès 2010.
or , malgré les aléas de la révolution , les grèves généralisées , les blocages de toute nature , nous n'avons enregistré aucune baisse dans nos exportations depuis la révolution.
il faut que la situation se stabilise dans le bassin minier , à sfax et à gabès pour permettre au secteur des phosphates et dérivés de redécoller , d'être à nouveau un puissant moteur de nos exportations et de contribuer à réduire la plus large part possible de notre déficit commercial.
il suffirait que les tunisiens se tiennent tranquilles quelques mois , et les autorités , ainsi que les entreprises , auront plus de moyens et d'argent avec une économie qui tourne à plein régime , pour prendre les décisions et engager les investissements à même de réduire le chômage et d'améliorer le sort du plus grand nombre.
dans moins d'1 an c'est les élections !!
le gouvernement a donc tout intérêt à être efficace pour avoir une chance de repasser dans les urnes , c'est cela l'avantage de la démocratie.
en contre-partie , le peuple tunisien ne doit pas lui mettre les bâtons dans les roues et le priver des ressources nécessaires.
a moins que pour certains le fait de faire tomber ce gouvernement ne passe avant l'intérêt du pays , il faut donc neutraliser ces éléments nocifs et ne pas se laisser manipuler par eux.

Observer14  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 14h 15m |           
Une situation économique "alarmante" (inquiétante) rabbi yostor.