Le Président Marzouki évoque devant l'OCI la Syrie, la judaisation d'El Qods et les minorités musulmane en Birmanie



Le président de la république provisoire Moncef Marzouki a demandé au sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) la constitution d'une commission ad-hoc pour établir des contacts avec la Russie, la Chine et l'Iran, pays qui soutiennent le régime syrien, a-t-il dit.

"Il est impératif d'inviter la Russie, la Chine et l'Iran à considérer les souffrances du peuple syrien dont une grande partie refuse le régime sanguinaire d'Al Assad", a soutenu le président Marzouki à l'ouverture mardi soir du 4eme sommet extraordinaire de l'OCI qui se tient à la Mecque.


Le président Marzouki a aussi appelé les dirigeants des pays membres de l'OCI au gel de l'adhésion de la Syrie indiquant qu'une décision similaire adoptée par la Ligue Arabe a permis d'approfondir l'isolement du régime d'Al Assad.

Le fait que la communauté internationale n'ait pas trouvé à ce jour une solution adéquate pour stopper les massacres perpétrés en Syrie n'a fait qu'encourager Al Assad dans sa politique sanguinaire, a dit M.

Marzouki, appelant le monde arabe et musulman à être solidaire avec le peuple syrien et à agir en vue de trouver une solution politique avec la participation des pays qui soutiennent le régime Al-Assad.

Le président Marzouki a aussi indiqué que le sommet de l'OCI doit adresser un message fort aux peuples musulmans et arabes.

Le dossier syrien est "la question la plus délicate à l'ordre du jour du Sommet" a-t-il dit, estimant que le régime de Damas a perdu toute légitimité du moment qu'il a décidé d'attaquer son peuple avec des chars et par des raids aériens.

En ce qui concerne la cause palestinienne le président Marzouki a appelé le Sommet de l'OCI à redoubler d'efforts pour faire face à la politique de judaïsation d'Al Qods.

Il a aussi demandé aux factions palestiniennes d'intensifier la concertation pour parvenir à la réconciliation nationale.

Il a aussi appelé à défendre les minorités persécutées en raison de leurs convictions religieuses à travers le monde et a dénoncé les violences perpétrées à l'encontre des minorités musulmanes à Rohingyas (Birmanie).

Le président Marzouki a aussi affirmé la nécessité de soutenir les pays musulmans qui cherchent à retrouver la voie de la liberté et à s'affranchir des dictatures indiquant que la solidarité entre pays musulmans nécessite un rapprochement des peuples musulmans et arabes à travers les échanges culturels commerciaux et la coopération économique.

Les dirigeants participant à la séance d'inauguration du Sommet ont affirmé la nécessité de stopper les violences en Syrie appelant le président Bachar Al Assad à faire cesser les tueries à l'encontre de son peuple.

Ils ont aussi souligné que le monde islamique traverse une étape délicate de son histoire avec la multiplication des zones de tensions et de conflits.

Le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz a proposé la création d'un centre de dialogue entre les écoles religieuses, dont le siège serait Al Ryadh.

Il a aussi affirmé que cette situation ne peut être surmontée qu'à travers la solidarité et en resserrant les rangs face aux atteintes à l'Islam.

De son côté le secrétaire général de l'OCI a affirmé que son organisation veille à assurer la sécurité et la paix à toutes les minorités musulmanes à travers le monde.

Il a dénoncé les violences à l'encontre des musulmans de Birmanie et certains pays africains ainsi que les tentatives répétées pour la judaïsation d'Al Qods.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 53154

Olgar  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 12h 27m |           
Il a une tête de détraqué mental ayant perdu sa camisole, au lieu de trouver des solutions aux minorités birmanes il aurait mieux fait de trouver des solutions aux tunisiens surtout nos concitoyens qui ont toujours subi le malheur de l'inégalité du développement et qui sous sa tutelle et relèvent de sa responsabilité avec cette bande de gangsters affamés qui n'ont de but que de détruire la tunisie par le chaos, la saleté, la violence et
l'injustice à un niveau interne et effacer notre identité tunisienne par plusieurs tentatives( hisser le drapeau de deuil en toute impunité, prépondérance des bannières partiales' drapeau d' ennakba' dans toutes les manifestations officielles et la proposition j'espère vouée à l'échec de l'ouverture des frontières ) et récemment lors de ce sommet à la mecque je vous invite à bien regarder le drapeau tunisien à côté de m marzouki et voir le
détail 'du croissant et de l'étoile'.

Hombre  (Tunisia)  |Jeudi 16 Août 2012 à 10h 14m |           
Et quoi à propos des minorités du nord ouest tunisien ?

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 15 Août 2012 à 19h 17m |           
M.marzouki est le garant de la democratie en tunisie,mais il n'est pas credible en politique etrangere.trop candide.peut-etre changera-t-il lorsqu'il comprendra les veritables enjeux,et se penetrera du jeu des differents protagonistes.les uns s'interessent a la laine,les autres au gigot,mais personne ne s'interesse au mouton.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 15 Août 2012 à 19h 10m |           
Les colonialistes et les sionistes doivent se frotter les mains d'avoir trouvé,quelqu'un de plus anti-bashar el assad qu'eux.un conseil m.marzouki:arretez de parler du probleme syrien,car vous ne semblez comprendre les raisons de cet acharnement croiseo-sionisto-fantoche contre la syrie.pourquoi ne vous etes vous pas acharné contre le gang des seoud et les autres satrapes de la peninsule arabique?ce sont des modeles de liberté et de
democratie?si le regime syrien arrive a tomber,on vous obligera a aller defendre la region,si elle est attaquée par la vermine sioniste comme en 1982.ne dites pas alors que vous etes trop agé,comme a dit un president americain lors de la guerre du vietnam.on vous trouvera une fonction,par exemple conducteur de detecteur de mines.

Srettop  (France)  |Mercredi 15 Août 2012 à 15h 29m |           
Minorité musulmane en .....birmanie? il fallait la trouver celle-là.