Marzouki réitère la demande de la Tunisie d'extrader Ben Ali



Le président de la République, Moncef Marzouki, a réitéré, mardi, la demande de la Tunisie aux autorités saoudiennes de lui remettre le président déchu Ben Ali.

Il s'est interrogé, à ce propos, dans des déclarations à des médias saoudiens "comment le Royaume peut-il accueillir un individu qui a réprimé l'Islam, souillé le Coran et volé l'argent du peuple, et lui accorde une invitation qui, plutôt, auraient pu être présentée à des personnes qui n'auraient pas commis pareils actes".


Au cours des interviews accordées, mardi, aux quotidiens "Okaz", "Al Jazira" et "Arriadh", il a ajouté que ce dossier constitue un point sensible dans les relations bilatérales entre les deux pays, réitérant la demande de livrer le président déchu aux autorités tunisiennes.

Concernant la situation intérieure en Tunisie, M. Marzouki qui effectue, actuellement, une visite au Royaume d'Arabie saoudite, pour participer au sommet islamique extraordinaire à la Mecque, a souligné que le processus de transition démocratique dans le pays est un processus réussi, soulignant que les prochaines élections auront lieu au printemps 2013.

Sur un autre plan, le président de la République a salué l'initiative du monarque saoudien, le roi Abdallah Ibn Abdelaziz, appelant à la réunion d'un sommet islamique extraordinaire "en raison de la situation sensible et délicate vécue par le monde islamique et les paris posés pour ses peuples lesquels exigent des positions unifiées et opérationnelles".

Il a, en outre, réaffirmé la ferme position de la Tunisie soutenant le peuple syrien et opposée au régime de Bachar Al Assad, indiquant, à ce propos, "le régime syrien a perdu sa légitimité avec la poursuite de la politique des meurtres, de l'effusion du sang et des massacres contre son peuple".

M. Marzouki a ajouté, dans ce sens, "Il ne nous est pas permis en tant que peuples et dirigeants arabes d'accepter la poursuite des violations des droits de l'Homme et l'agression des libertés, surtout que la région a vécu au rythme des révolutions historiques contre la dictature".

Il a, d'autre part, émis l'espoir que le 4ème sommet islamique extraordinaire aboutisse à des positions "sévères" et "radicales" contre le régime de Bachar Al Assad, soulignant que des efforts sont en cours pour faire pression sur l'Iran, la Russie et la Chine, pour changer leurs positions soutenant Bachar et sa politique dans le règlement du dossier syrien.

Le président de la République a, par ailleurs, soutenu la position de la réunion préparatoire au sommet qui a recommandé de geler la qualité de membre à l'Organisation de la conférence islamique de la Syrie.

Il a appelé les pays islamiques à faire face à la politique de judaïsation d'Al Qods adoptée par Israël et à soutenir les minorités islamiques à Burma et dans les pays africains.



Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 53142

Zekri  (France)  |Mercredi 15 Août 2012 à 22h 31m |           

Maxula  (France)  |Mercredi 15 Août 2012 à 16h 04m |           
Comme on dit "il a fait le minimum syndical" car à son niveau et dans sa position de "président provisoire" il ne peut faire ni plus, ni moins...
attendons mars 2013 et les élections pour voir ce que pourrait demander le nouveau gouvernement au "khaïen el haramaïn"...

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 15 Août 2012 à 13h 29m |           
Malheureusement le tunisien en general n'est jamais satisfait , et a toujour ses calculs a lui .
ce que monsieur marzouki a fait en arabie saoudite , c'est exactement ce qu'il doit faire, autrement on trouveras milles accusations a lui reprocher.
et si la situation socio-economique et politique n'est pas stable et n'est comme le voulez la majoritee du peuple , et je suis inclus en ces demandes , mais il faut comprendre aussi que nous tous nous sommes impliquer.
on doit voir les situations et les problemes de tout les cotes , les raisons du lent demarrage , les faits et la realitee , les problemes et les obsatacles qu'il faut enlever et ce debarrser de, qui et comment faire quoi? nous sommes tous et sans exception tous responsables de nos actes, les greves ne font que ralentir et meme perdre beaucoup ( economiquement ) la fermeture des routes principales et des locaux gouvernemntals au prives ne fait
que perdre , n'emmene en rien , mais les demandes et le travail et comme on dit chez nous ( el hadith wil moughzel ) tu demande mais aussi tu travaille , il y a un rendement , on ne perd pas on gagne.
il y a aussi le residu qui doit etre enlever dans la scene politique ( les troupes de zaba ) et ils sont beaucoup
on ne doit pas accepter d'etre manipuler par les idees de qui que ce soit sans la conviction complete . malhereusement beaucoup cherchent seulement le gain d'aujourd'hui , mais oublient demain.
et marzouki ne pourras rien faire sans l'aide de tout le peuple sans exception.
avoir dit ce , je sais qu'il y a beaucoup qui sont tres patriotiques , et je respecte cas, et j'espere que les autres suivent dans le meme chemain , etre patriotique c'est aider les autres avant soi meme , etre patriote c'est etre comme les chinois qui ont tellement souffer en tant que peuple , mais ils n'ont jamais arreter de travailer , et leur moyen de ce complaindre , c'est de mettre une bande rouge sur la tete ou sur le bras.
vive la tunisie terre de la revolution et la libertee et la fraternitee.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.

Semsem  (Tunisia)  |Mercredi 15 Août 2012 à 13h 22m |           
à tounsiassil,
لا انت غالط موش 90 بالمائة تحت خط الفقر بل 99 بالمائة تي حتى كمال اللطيف مسكين ما عاد لاقي ما ياكل بعثتلوا نصّ خبزة البارح ،زعام كان في الكذب والتبلعيط والتهويل،وقبل ما تعمل ثورة ثانية برّة أعمل طلّة على واد مجردة هاوكا ولّى جايب الذهب والديامُنت،اغرف منّو قدّ ما تحب وبرّا وزّع
ع الشعب المسكين

Tounsiassil  (Tunisia)  |Mercredi 15 Août 2012 à 12h 34m |           
سيدي الرئيس المؤقت اولوياتنا ليست عودة الرئيس المخلوع من عدمه بل الالتفات الى الشعب المسكين الذي اصبح 90 في الماِئة تحت عتبة الفقر ( غلاء الاسعار - نقص في الخدمات الاساسية )وايجاد الحلول له برسم خريطة طريق واضحة المعالم وقابلة للانجاز تحدد جميع الاستحقاقات في هذه المرحلة الحساسة وتطمئن المواطن . رانا فدينا وملينا من الوعود وعلى ابواب ثورة ثانية

Nacir  (Tunisia)  |Mercredi 15 Août 2012 à 12h 04m |           
Supposant que les saoudiens vous livre b.ali, et qu'il soit condamné à mort, est ce que vous signé son exécution? je ne le pense pas; donc on n'a pas besoin d'un fardeau supplémentaire. ça suffit le bluff, c'est une carte pour les prochaines élections!!!

Momos  (Tunisia)  |Mercredi 15 Août 2012 à 11h 13m |           
C'est une mascarade ou quoi même un débile profond ne croit pas a cette histoire le provisoire n'osera jamais demander a seigneurs traîtres et sionistes fouteurs de troubles dans le monde arabe de livrer leurs protégés ........

Corruption  (France)  |Mercredi 15 Août 2012 à 11h 05m |           
Il doit surtout servir d'exemple pour l'acctuel gouvernement!!!!!

Selection  (Tunisia)  |Mercredi 15 Août 2012 à 10h 02m |           
Bien fait mr le président, ben ali doit etre extradé et emprisonné, mise à part la restitution de l'argent qu'il a volé.
il doit servir d'exemple pour les futurs responsables

Ouahch  (United Kingdom)  |Mercredi 15 Août 2012 à 09h 36m | Par           
Au moins Marzouki reste fidèle à ses principes. Jebali ne l'a pas fait car le capital est jaben.

Lechef  (Tunisia)  |Mercredi 15 Août 2012 à 05h 11m |           
Devant la situation qui prévaut actuellement en tunisie , je ne pense pas que la demande d'extradition de l'ex président est d'actualité . en effet , et dans l'accord de l'arabie séoudite , il va représenter une charge extrêmement lourde sur la tunisie ( charge sociale et matérielle ) , en contre partie , qu'est ce qu'il va gagner le peuple en emprisonnant ben ali . restituer et confisquer ses biens ainsi que l'argent qu'il détenait doit
être de façon urgente , mais tout le reste c'est une perte du temps.les efforts doivent être déployés dans ce qui intéresse le peuple .

Khemais  (Switzerland)  |Mercredi 15 Août 2012 à 04h 29m |           
Mr. marzouki on est fier de toi comme président de la tunisie