Tunisie: ''Beaucoup de confusion dans la polémique actuelle autour de la place de la femme dans la société'' (Ennahdha)



Le mouvement Ennahdha a réaffirmé, lundi, que la consolidation des acquis de la femme n'est pas "un slogan que certains cherchent à spéculer" mais plutôt "un effort quotidien en vue de surmonter les entraves culturelles et sociétales".

Dans un communiqué rendu public à l'occasion de la fête de la femme, le parti a précisé que le renforcement des acquis de la femme et la consécration de l'égalité entre les tunisiens, dont l'égalité entre hommes et femmes en matière de droits et de devoirs, constituent autant de dénominateurs communs entre la population à mettre en relief en vue d'enraciner les valeurs de la paix sociale et éviter les conflits idéologiques.


Le parti estime que bien que toute polémique politique, représente "un bon signe de la santé d'une société en transition et en cours d'édification", la polémique actuelle autour de la place de la femme dans la société et autour de l'inscription de ses droits dans la nouvelle constitution fait objet de beaucoup "de confusion, voire même de provocation et d'exagération".

Il ajouté que la contribution d'Ennahdha à la promotion de la situation de la femme et au renforcement de ses acquis "ne s'est pas limitée à l'innovation sur le plan intellectuel et à la diffusion des valeurs de l'efficacité mais s'est étendue à la consécration de ces principes dans la pratique au sein des structures du mouvement, de la société civile et des institutions de l'Etat (Assemblée nationale constituante).

Le parti rappelle, dans son communiqué, sa position officielle vis-à-vis du code du statut personnel, une position annoncée en juillet 1988 et qui considère, dit-t- il, que "ce code s'inscrit, généralement, dans le cadre des interprétations islamiques".

"La Tunisie a besoin d'un "vrai dialogue" et de faire face "aux défis essentiels" loin "des questions provoquées", elle a aussi besoin de mettre en exergue les valeurs communes entre ses générations et ses élites", indiqué Ennahdha dans le même communiqué.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 53096

Guiboub  (Tunisia)  |Mardi 14 Août 2012 à 19h 01m |           
المساوات التامة
لا يجوز للمرأة أن تتسلم أي مال من مهر و حلي لأن ذلك فيه عدم مساوات و إهانة لكرامة المرأة حيث أنه نوع من أنواع الدعارة
ليس على الرجل أن ينفق على زوجته إن لم يكن له أبناء
ان كان لهما أبناء يتقاسمان مصاريفه بالتساوي
لا يحمل الأبناء لقب أبيهم بل تتقاسم المرأة مع الرجل اسناد اللقب للأبناء و إن كان عدد الأبناء فردي يقع الإلتجاء للقرعة بحضور عدل منفذ
من حق المرأة أن تطاب الرجل بالمساهمة في ارضاعها الأطفال و ذلك في حدود 2د للتر الواحد من الحليب البشري
يتقاسم الرجل والمرأة الإعتناء بالرضيع بالتداول حسب الأيام
الزوجية والفردية
يمكن لأي من الزوجين أو كلاهما الطلاق في أي وقت شرط المحافضة على دفع حصته في تربية الأبناء
تخضع المرأة للخدمة العسكرية تماما مثل الرجل
....:(

Srettop  (France)  |Mardi 14 Août 2012 à 15h 21m |           
Il est vrai que l'égalité dans les faits est un combat quotidien. mais que dire d'une formation politique qui remet en cause l'égalité dans les textes? il n'ya donc qu'une seule façon d'éviter la confusion, c'est de retirer tout simplement le projet scélérat utilisant le terme de "complémentarité".

Media_HACK  (Tunisia)  |Mardi 14 Août 2012 à 13h 22m |           
@the miror
merci pour tes idées, raj

TheMirror  (Tunisia)  |Mardi 14 Août 2012 à 12h 32m |           
La femme tunisienne va très bien

99% des femmes tunisiennes n’ont pas de problèmes liés à leur féminité. elles ont bien sûr des problèmes en tant que citoyennes et en tant qu’êtres humains, mais pas spécialement en tant que femmes.
rappel :
• la tunisie est l’unique pays arabe, et le deuxième pays musulman, après la turquie, à interdire la polygamie,
• l’égalité/complémentarité entre l’homme et la femme n’est plus un slogan chez nous, c’est une réalité vécue, il suffit d’ouvrir les yeux pour s’en apercevoir,
• l’administration tunisienne ne distingue guère entre les deux sexes dans les recrutements. mieux encore, l’administration donne le droit à la femme, de percevoir les 2/3 de son salaire contre un demi-service,
qu’en est-il alors avec le 1% qui reste ?
ce 1% regroupe en fait des femmes à problème :
• femmes démocrates qui préconisent que tout le monde peut coucher avec tout le monde,
• mères célibataires anti mariage, vielles filles refoulées par la société, etc.,
• femmes masculinisées, devenues infréquentables, aussi bien par les hommes que par les femmes.
ces femmes à problèmes cherchent à rejeter leur échec personnel sur la société et sur l’etat, en jouant la femme victime.

Nahinaho  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 23h 14m |           
...نعم هو تكامل وليس مساواة وهذا هو مفهوم تسمية الأشياء باسمائها . لأن المساواة تعني ضد الواقع دينيا ومدنيا . حتى في أوروبا لا توجد مساواة كاملة بين الرجل والمرأة لأن المساواة تعني أن من حق المرأة أن ترث مثل الرجل تماما وهو ما يتعارض مع المجتمع الإسلامي وكذلك المساواة تعني أن تخطب الفتاة زوجها وليس كما هو معمول به في العالم أجمع إذ الذكر هو الذي يخطب. لذا عبارة تكامل هي الصحيحة والواقعية في كنف الإحترام المتبادل وذاك هو التكامل الحق دون تعدي أي
طرف على حقوق وواجبات الطرف الآخر . أظن هذا واضح وكذلك هذا ما هو معترف به ألف مرًة ومرًة من طرف النهضة والحكومة ومازاد عن ذلك من لغط مثار بإصرار عجيب من أطراف ما . هو باطل ومحاولات تشكيك فاشلة ليس إلا . والسلام

Elghazali  (France)  |Lundi 13 Août 2012 à 23h 10m |           
Encore une fois ennahdha baisse le pantalon devant l'opposition .
ils ne sont que des laches.

Bingo  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 22h 13m |           
Trop c'est trop, j'espère qu'ils vont rectifier la phrase pour faire taire les aboyeurs !

Laabed  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 22h 07m |           
النهضة هي التي خلقت الالتباس بتعويض مفهوم المساواة بمفهوم التكامل و هو ليس الاخرون