Tunisie: Des partis et des organisations réaffirment leur attachement à l'égalité homme-femme



tap - A l'occasion de la célébration, lundi de la fête nationale de la femme, plusieurs partis et organisations ont publié des communiqués pour réaffirmer leur attachement à l'égalité entre l'homme et la femme.

Ces réactions interviennent suite à la polémique suscitée par l'article 28 du projet de constitution, dans son volet relatif aux droits de la femme.


Dans cet article, le terme « égalité » a été remplacé par « complémentarité ».

Le parti des travailleurs estime que l'atteinte au principe de l'égalité « entière et effective » entre les deux sexes, constitue une offense aux femmes qui va à l'encontre des objectifs de la révolution.

Et de relever que les droits de la femme dans la nouvelle constitution serviront de baromètre pour juger du degré de réussite de la révolution tunisienne et de l'attachement aux principes démocratiques.

De son côté, le Mouvement démocratique pour l'édification et la réforme a exprimé la crainte de voir les forces rétrogrades confisquer les acquis de la femme, en particulier, le code du statut personnel (CSP).

Il rappelle que ce texte de loi précise que la femme est le partenaire actif et non complémentaire de l'homme au sein de la famille et dans la société.

Pour sa part, la confédération générale tunisienne du travail a réaffirmé son attachement au CSP et son soutien à la promotion du rôle de la femme active et à l'enrichissement de ses acquis.

Le parti de la jeunesse libre estime, de son coté, que la femme a obtenu ces acquis à la faveur de la prise de conscience de toutes les composantes de la société tunisienne de l'éminence de son rôle, aussi bien dans la vie publique que privée.

Le parti des forces du 14 janvier a loué, dans une déclaration, le parcours militant de la femme tunisienne durant les dates clés de l'histoire du pays.

Aujourd'hui, la femme tunisienne poursuit avec ferveur son combat, en tant que partie agissante dans la réalisation des objectifs de la révolution, peut-on lire dans le même document.

Le Parti El Amen exprime son soutien au renforcement des acquis de la femme, à la garantie de ses droits et à la préservation de sa dignité.

El Amen redoute de voir l'article 28 de la nouvelle constitution menacer les acquis de la femme et ébranler le modèle tunisien avant-gardiste en matière de défense des droits de la femme.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 53063

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 16h 44m |           
Durant sa vie entiere la femme passe le service militaire
elle est maman meme si elle n'enfante pas
elle est resistante et endurante meme si elle est veuve ou malade
elle est enseignante et educatrice meme si elle n'a pas fait d'etude
elle est chef de famille et le pilier de la maison meme si elle est battue

quelle devoir et quelle responsabilite n'a pas su faire la femme tunisienne

alors autant l'ecrire noir sur blanc et lui reconnaitre le sacrifices qu'elle fait le devouement et le serieux qu'elle montre

Kerker  (France)  |Lundi 13 Août 2012 à 15h 40m |           
تمثّل نصف المجتمع في نسمته، و عبئها ثقيل، حكم عليها أن تحمله في بدئه و تواكبه وتحميه في نموّه.
فمن حقٌها أن تشاطرنا في إجتماعاتنا و أن تبدي رأيها في إتّخاذ القرارات و الإتجاهات العملية لتطوير الحياة الإجتماعية و تهذيبها . فلا تطوّر بدون أخلاق و عكف وصدق و صبر في العمل، و لا طعما للحياة بدون أمهات، فالجنّة تجري تحت أقدامها. لا ننسى أننا نحن مسلمون تقدّميّون لا نريد المسّ بقواعد ديننا الواضحة التي لا نقاش فيها.

Toonsi  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 13h 36m |           
لا يريدون حرية المرأة بل يريدون الوصول إلى المرأة

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 13h 30m |           
الانسان لا ينتمي لا للرجل ولا للمرأة وحرب المساواة هي احدى الحروب الوهمية التي تدخلنا في المتاهة المغلقة .الانسان يقود مركبة أرضية بطاقة سريعة الاشتعال -الرجل-او يقود مركبة بطاقة بطيئة الاشتعال -المرأة - وهما نصفي شجرة الرجل النصف الأسفل تحت الأرض والمرأة النصف الأعلى فوق الأرض وشكل الجنس المحدد هو شكل أسفل الشجرة للرجل أو أغصان أعلى الشجرة للمرأة .وتجارب الخروج من الجسد أثبتت أن الانسان جسد شفاف لا ينتمي للجنسين وانما هو شكل ظاهري للمركبة
الأرضية ليس الا ...

Barbaria  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 12h 59m |           
@soltani80
que faites-vous alors de nos valeurs sphériques!!!!!!!!!
ya.........allohomma inni saim!!!!!!!!!!

Soltani80  (France)  |Lundi 13 Août 2012 à 12h 46m |           
@barbaria

imbécile, partout où je vais je te trouve!!! arrêtes de diffuser ton ignorance. l'égalité n'est pas une invention occidentale, c'est une valeur universelle.

Barbaria  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 12h 41m |           
égalité veut dire:
1:service militaire
2:obligation de payer toutes les factures
3:la garde des enfants au papa quelque soit l'âge des enfants
4:pas de faveurs à cause de la maternité ou de l'allaitement d'un bébé........et j'en passe

la partenariat...........c'est la réelle vérité! et laisser l'égalité pour l'occident qui l'a créé et voudrait s'en débarrasser car elle n'a que déchiré le foyer occidentale!!!!!!!!!!!!!(mais ils ont peur de l'avouer sans se faire attaquer par les féministes de la planète)

Osmose  (Qatar)  |Lundi 13 Août 2012 à 11h 45m |           
Prenez tout et ne touchez pas la loi de l'heritage

Osmose  (Qatar)  |Lundi 13 Août 2012 à 11h 44m |           
Prenez tout et ne techez pas a l'heritage

Modaoui  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 02h 38m |           
Je suis sur que la plus part de ces partis qui ont emis des communiqués l'ont fait beaucoup plus pour amadouer une grande parties des électrices que par conviction, car je vois plus pertinent le mot "complémentarité" que "égalité" entre homme et femme, et complémentarité ne veut nullement pas dire supériorité de l'un par rapport à l'autre, mais plutôt besoin de l'un et l'autre, chacun ayant un rôle à jouer.

Toonsi  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 02h 09m |           
إذا أرادوا المساواة بين الرجل و المرأة فيجب أن تكون مساواة في جميع الحقوق و الواجبات و إلا لن نرضى نحن أيضا بما فيها مجلة الأحوال الشخصية

Corruption  (France)  |Dimanche 12 Août 2012 à 23h 37m |           
Il est impossible que la femme tunisienne regresse socialement culturelement et economiquent, elle est presente partout et participe a la construction de notre pays tant bien que mal et cet article de la constitution est un faut pb. la tunisie a besoin de tout je dit tout les tunisiens pour se redresser et etre parmis les grands de ce mondes et je suis sur on est capable
il faut donc arreter de mettre en question tout et aller de l'avant penser a ameliorer la vie de chacun riches et pauvres
le monde cherche a conquerir mars et nous on est encore a se poser des questions sur le role de la femme et exiger la polygamie
c'est une honte de penser de la sorte et de perde le temps a discuter et singer d'autres
il faut avancer l'histoire appartient a l'histoire
il ne faut regretter rien mais avancer
la tunisie au jeux oly. est la 45eme devant bcp de pays arabes et mm europeennes comme le portugal et ceci avec peu de moyens
arreter svp de perdre votre et notre temps a discuter des fitulites!!!!