Commémoration du 51eme anniversaire de l'assassinat du leader Salah Ben Youssef



tap - Le président de la République Moncef Marzouki a récité dimanche la fatiha à la mémoire du militant Salah Ben Youssef, assassiné le 12 août 1961 dans son exile à Francfort.

Le président Marzouki qui était accompagné du président de l'assemblée constituante et de plusieurs militants youssefistes a déposé une gerbe de fleur au pied de la tombe du défunt située au cimetière d'El Jalaz.


Des zones d'ombre demeurent concernant les commanditaires de l'assassinat de Salah Ben Youssef.

Une demande avait été adressée en mai dernier au chef du gouvernement Hamadi Jebali pour l'ouverture d'une enquête sur les exécutions des youssefistes dans les procès de 1959, 1962 et 1980 et pour faire la lumière sur les actes de tortures et les assassinats dont ils ont été victimes sous le régime de Bourguiba.

Selon l'association nationale de défense des militants du mouvement youssefiste le ministre de l'intérieur de l'époque Beji Caid Essebsi serait impliqué dans ces affaires de tortures.





Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 53037

Lamine75  (France)  |Mardi 14 Août 2012 à 04h 19m |           
Faut il rappeler que bourguiba est dictateur sanguinaire caractérisé :
-il s est autoproclamé président à vie (un bokassa tunisien)vive la démocratie
-il a tué salah ben youssef (son rival politique) vive la démocratie

Wadi1  (Canada)  |Lundi 13 Août 2012 à 19h 09m |           
L'assassinat de salh ben youssef est un crime grave commis par le régime de bourguiba contre le peuple tunisien.
la repression de bourguiba contre les yousfistes et la liquidation de centaines d'entre-eux lui ont permis, à lui et sa clique des sahliyas, de s'accaparer le pouvoir.

Bahta  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 15h 10m |           
Hannibal et elissa aussi ont le droit

Bahta  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 15h 09m |           
Il faut voir aussi la famille du bay pour qu'on préjudice son destin. malla 7ala

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 13h 54m |           
J7a est impliqué directement dans ce crime ignoble et dans toutes les opérations de torture perpétrées contre les youssefistes : alors que tayeb mhiri ministre de l’intérieur à l'époque était amoindri par son diabète , souvent hospitalisé à charles nicole et totalement incapable de gérer son département ,bourguiba avait confié ses charges à l'homme qu'il jugeait le plus docile et le plus obéissant en l’occurrence à j7a .donc ,pour manifester
son zèle à bourguiba et pour réaliser ses rêves et ses ambitions ,j7a avait semé la panique dans les rangs des opposants et les avait soumis aux pires des supplices .c'était lui disent certains historiens qui avait appliqué le principe de '9oss iras tinchif la3rou9 ", c'était lui qui avait mis en oeuvre le scénario de l'assassinat de ben youssef et la liquidation physique de tous les opposants du régime suite à tout ça bourguiba l'avait
éloigné pour un moment à paris ou il était ambassadeur ( 1968 à 1973 si ma mémoire est bonne ).mais le crime le plus horrible que j7a aie commis c'était quant il avait proposé à bourguiba de larguer au golfe de hammamet les dépouilles des youssefistes condamnés à la caserne de bouficha un certain hiver 1963 .bref ,j7a est une horreur .

ElGafsi  (Switzerland)  |Lundi 13 Août 2012 à 12h 55m |           
@ridha_e
…il faut voir les choses en face et pas paranoïa et mélanger tout, ton caid sebssi et son bourguiba sont des voyous criminel et allah seul sais combien d’ âme innocente ont torturés tuer ou discriminer…oui l’histoire de la république commence maintenant avec ce renouveau ou touts élus du peuple peux être destitue par le peuple, plus de tyran ni de mensonge et il faut lutter contre la corruption l’inégalité sociale la discrimination homme et
femme, la discrimination

Ridha_E  (France)  |Dimanche 12 Août 2012 à 16h 35m |           
Nous y voilà. marzouki peut assouvir sa haine et sa rancune. n’est-il pas président ?
aucune intérêt de sa part lors des fêtes nationales, ni pour les anniversaires de certaines personnalités historiques tunisiennes, ne parlons pas de bourguiba pour lequel marzouki voue une haine sans bornes mais prière et couronne pour salah ben youssef, qui les mérite aussi bien que les autres.
n’a-t-il pas déjà dit : l’histoire de la république tunisienne commence avec nous, la troïka. (je ne me souviens plus des mots exacts mais l’idée y est).
maintenant, que tout leur est permis : changer l’histoire, le mode de vie du peuple, les libertés et tout ce qu’ils veulent, ils vont, conseillés par leurs nouveaux amis les ex-rcdistes, créer des dossiers contre toute personne qui risque de leur faire de l’ombre.
celui qu’il faut abattre pour le moment c’est : beji caid essebsi qui serait impliqué dans ces affaires de tortures.
après avoir échoué et menti sur son implication dans les manifs de sid-bouzid, ils n’ont trouvé que ça à dire : c’est léger.

Analyste  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 16h 19m |           
Bourguiba s'est foutu de nos s de son vivant , alors qu'on ne lui donne pas encore une deuxième chance à travers son élève ....... : pas de symbolisme erroné . on ne peut pas être dupe deux fois

Daghbaji6020  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 15h 35m | Par           
Voilà une affaire dont on ne parle pas beaucoup!
Il y a encore des témoins vivants qui doivent parler.
Je me demande comment un ex-bourreau a le culot de revendiquer encore et aprés la révolution de diriger le pays?
a se passe seulement en Tunisie!

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 15h 06m |           
مقابلات الدربي السياسية لن تنتهي من تونس وان تغير اللاعبون وكل ما نتمناه بصدق أن تسود الروح الرياضية ويتجنب الجميع اللعب الخشن وتصفيات القرون الوسطى فالامم المتقدمة دخلت عصر مدن المعرفة ونحن لا زلنا نراوح مكاننا في القرن الماضي ...