Des partis politiques condamnent « la répression sauvage » des dernières protestations



tap - Plusieurs partis politiques ont condamné, vendredi, la répression par le gouvernement provisoire et les autorités régionales et locales des manifestations à Sidi Bouzid, Mahdia, Chrifet, Sfax et Sakiet Sidi Youssef, la qualifiant de « sauvage ».

Dans une déclaration commune, ces partis soulignent « leur solidarité avec les habitants de ces régions et leur soutien à leurs revendications légitimes », plaidant en faveur de la libération des personnes arrêtées et de l'abandon des poursuites à leur encontre.


Cette déclaration émane du Parti républicain, de la Voie démocratique et sociale (Al Massar), du Parti du travail national démocratique, du Parti socialiste de gauche, du réseau Doustourna et du réseau Kolna Tounes.

De son coté, le parti "Al Moubadara" a appelé à favoriser le dialogue au lieu de l'usage de la force dans le traitement des dernières contestations survenues dans les régions défavorisées, revendiquant la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes interpellées dans les évènements de Sidi Bouzid et la solution des problèmes socioéconomiques dans cette région.

De même, le parti de l'action sociale démocratique (Courant unioniste), le mouvement des nationalistes démocratiques, le parti de leadership arabe démocratique, le parti des travailleurs, le mouvement "Al-Baath", le mouvement "Achaab", la ligue des travailleurs de gauche, le parti de Tunisie verte, le front populaire unioniste, les nationalistes démocrates, le parti populaire pour la liberté et le progrès, le parti du militantisme progressiste, ont dénoncé dans une déclaration commune la répression excessive exercée par le gouvernement face aux revendications des habitants à Sidi Bouzid.

Ils ont exprimé leur refus de toute instrumentalisation des mosquées pour la mobilisation contre l'UGTT, certaines forces de la société civile et des partis politiques, réaffirmant leur engagement à lutter contre les symboles de la corruption et de la répression administrative, sécuritaire et judiciaire.

"Al Amane" a appelé les forces nationalistes, politiques et sociales à respecter la légitimité électorale qui a débouché sur l'élection de l'Assemblée nationale constituante, seul pouvoir légitime pour la gestion des affaires publiques, ainsi qu'à faire face à tous ceux qui oeuvrent à créer un climat de tension sociale.

Le parti a demandé au gouvernement de s'ouvrir sur les sensibilités politiques et les forces nationales pour élaborer un pacte social participatif et solidaire, mais de ne pas traiter la question de l'indemnisation des victimes de l'ancien régime aux dépens des catégories nécessiteuses et des demandeurs d'emploi.






Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 53024

Toonsi  (Tunisia)  |Lundi 13 Août 2012 à 13h 37m |           
لا يريدون حرية المرأة بل يريدون الوصول إلى المرأة

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 12 Août 2012 à 15h 16m |           
Certains partis d'opposition s'enfoncent chaque jour un peu plus dans la bêtise et l'opposition systématique , à travers un soutien aveugle à tous ceux qui en prétendant s'en prendre au gouvernement ne font que mettre en péril les équilibres fondamentaux du pays.
libérer les fauteurs de troubles et les casseurs constituerait à n'en point douter un grave précédent et un encouragement à semer le désordre et la zizanie.
qu'ils viennent faire la même chose en france et ils verront que la répression sera tout aussi 'sauvage' comme ils aiment à le dire.
pourtant nul ne peut accuser la france de ne pas être une démocratie.
ils feraient mieux de se féliciter de la liberté d'expression et de pensée sans précédent et sans autre équivalent dans le monde arabe dont bénéficie aujourd'hui la tunisie , et appeler à la retenue et à tout faire pour sauvegarder la cohésion nationale et la bonne marche de notre économie qui jusqu'à aujourd'hui fait preuve d'une vigueur et d'une résistance absolument remarquables.
si certains n'avaient pas passé leur temps à pleurnicher et à faire des sit-ins des grèves et des actes de violence depuis le lendemain de la révolution , peut-être qu'un certain nombre d'entre eux auraient du travail , et une bien meilleure situation aujourd'hui.
ils ont beau jeu de dire qu'après un an et demi rien n'a changé.
ils feraient peut-être bien de se remettre en cause , et de se dire que c'est eux qui devraient changer leur attitude.

Toonsi  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 05h 04m |           
لماذا لم نسمع بالتنديد بإستعمال العنف ضد المتضاهرين عندما أطلق الأمن الرصاص الحي على السلفي و توفي في سوسة أما إذا كان يساري فتقوم البلاد و لا تقعد

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 02h 40m |           
Cette dame a toutes les prédisposions pour offrir les plaisirs .. mais n'en a aucune pour offrir des idées .

Bingo  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 00h 10m |           
Les profiteurs ne passeront pas, les votes risquent de sanctionner tous ses gens avides de pouvoir non soucieux du bien de notre chère patrie et prêts à y mettre le feu par pure égoïsme

Daghbaji6020  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 21h 53m | Par           
Je ne sais pas pourquoi, ceci me rappelle les télégrammes de soutien, d'appui et de solidarité emmanant des cellules destouriennes et des organisations nationales envoyés à Bourguiba et à B.Ali? Mais cette fois-ci c'est contre le gouvernement !
M.Belaid appelle les habitants de Sidi Bouzid à se révolter, quand à M.Marzouk , il est prêt au combat !
Pour le bien de la Tunisie, l'opposition doit être bien stucturée et doit présenter son programme, et parler un langage que les tunisiens peuvent comprende !

GueblaouiM  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 21h 50m |           
Tous ces partis , réunis et accrochés ensemble malgré leur différence d'opinion, à votre avis ils pèsent combien, je veux dire après la virgule est ce qu'ils ont une certaine idée même faible, ce qui est sûr, des mots démocratie , droits individuels, citoyenneté, la liberté ne peut nullement être totale,ce sera la gabegie, l'effondrement de la sociÉtÉ , et obligatoirement l'instauration d'un dictature ,
peut etre qu'ils planifient pour devenie ces futures dictateurs et co........................

Toonsi  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 21h 26m |           
هذه سياسة الكيل بمكيالين عندا يتعلق الأمر بتجاوزات السلفية تصبح اللغة نندد و نستنكر و حملة إعلامية للتشويه و عندما يتعلق الأمر بتجاوزات من طرف النقابيين و من الأحزاب اليسارية المتطرفة فتصبح الغة نتعاطف و نؤيد أين المصداقية و الدفاع عن القانون و تطبيقه