Tunisie: 82 pc des Tunisiens pensent que la femme est respectée (Sondage)



tap - Quatre vingt deux pc des Tunisiens jugent que la femme tunisienne est respectée et 44 pc l'estiment très respectée.

Par région, c'est dans le sud que l'on considère le plus que la femme est très respectée (54 pc), contre 37 pc dans le Sahel, révèle un sondage réalisé par l'Institut d'études marketing, médias et opinion (3C Etudes).


Ceux qui considèrent que la femme n'est pas respectée se chirrent à 16 pc, contre 4 pc de Tunisiens qui pensent qu'elle n'est pas respectée du tout.

Ce sondage qui s'est intéressé au « degré de respect du Tunisien pour la femme », a été réalisé entre le 24 et le 27 avril 2012 sur un échantillon de 744 individus des différentes régions de 15 ans et plus.

Ses résultats, présentés samedi, à Tunis, lors d'une conférence de presse, montrent, aussi, que seuls 44 pc des personnes interrogées pensent que la femme divorcée est respectée, tandis que la veuve est jugée avec plus d'indulgence (77 pc l'estimant respectée).

« Il n y a pas de différence entre les milieux urbain et rural » confie le directeur général de 3C Etudes, Hichem Guerfali.

Par contre, que ce soit chez les hommes ou les femmes, plus on est jeune, plus on a tendance à trouver que la femme n'est pas respectée et vice versa.

56 pc des Tunisiens ignorent leurs origines ethniques// Un deuxième sondage mené par l'équipe de 3 C Etudes sur « les origines ethniques des Tunisiens » montre que 56 pc des Tunisiens ignorent leurs origines ethniques.

Réalisé entre le 3 et 10 juillet 2012 sur un échantillon de 2827 individus, âgés de 15 ans et plus, ce travail constate aussi, que 5,9 pc des Tunisiens se disent originaires du Maroc, 5,7 pc seraient berbères, 5,5 pc algériens et 5,4 pc d'origine arabe sans plus de précision.

le sondage révèle aussi que 4,4 pc de Tunisiens seraient originaires de Turquie, 3,6 de Libye et 3,1 du Hijaz ( Arabie Saoudite).

Dans les régions, a précisé le directeur de l'institut, la part de ceux qui ignorent leurs origines ethniques dépassent partout les 49 pc et atteint 62 pc dans le centre-ouest.

Les descendants des turcs et des andalous représenteraient respectivement 7,7 pc et 5,2 pc des habitants du Nord-Est.

Pour les deux sondages, l'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, couvrant ainsi l'ensemble du territoire tunisien avec ses 264 délégations composant les 24 gouvernorats.


Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 53015

Amazigh467  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 18h 09m |           
En tunisie la femme est respectée par tous les tunisiens mais pas par ceux qui se montrent devant les médias pour sois disant la défendre

Tunifier  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 13h 11m |           
@elghazali,
tes commentaires reflètent ta bassesse! si tu es obsédé par la haine des khwanjia , comme tu dis, laisse ça à toi et dis qcq chose d'important! meskin la france n'a pas changé ta mentalité de malade.
la femme en tunisie est bien respectée, dans la majorité des cas. bien sûr, il y a de part et d'autres qui profitent de la femme, ou bien de la rendre une boule noire ou de la mettre à nue! le problème ne se limite pas à la soumission de la femme, mais aussi l'autre extrême qui croit trop libre pour faire des choses qui humilie la femme (se mettre à genou et le franc sur le sol devant demis rassoss).

Ridha_E  (France)  |Samedi 11 Août 2012 à 22h 33m |           
J'ai les sentiments bizarre que les sondages de cet institut ne reflètent aucunement le ressenti de la population sauf si c'est fait à la sortie des mosquées.

avec toutes les agressions recensées et les rapports des diverses organisations sociales et syndicales, il est invraisemblable que les sondages de cet institut soient sérieux et crédibles.
- le tartour serait choisi par un nombre important de tunisiens
- les femmes sont respectées
- les flics offrent des fleurs aux passants
- le gouvernement est efficient.

non, on nous prend pour des billes.

Elghazali  (France)  |Samedi 11 Août 2012 à 18h 56m |           
Contrairement aux khouanjias pourris ; moi j'adore les femmes. je les respecte beaucoup .car elles sont nos mères, nos sœurs; nos épouses...
une société saines ne doit pas être basées sur des femmes soumises à la volonté de quelques religieux pourris.

OmarUSA  (United States)  |Samedi 11 Août 2012 à 18h 13m |           
Resultats biaises' car le sondage ne tient pas compte du niveau d'education ni du gendre (homme/femme) ou d'origine rurale ou urbaine des sondes'.
en plus, la credibilite' des sondages est toujours suspecte en tunisie puisque souvent les sondages et leurs resultats sont pour des ins politiques malheureusement.

Bingo  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 17h 50m |           
J'adore les femmes et je les respecte beaucoup

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 17h 36m |           
ان المعارضة الغبية ما عند هاش افكار عبقرية تجمل بها صورتها و هي تعرف انه اوفى عليها الراي لقرن او قرنين فما بقي لها الا اللجوء الى الاساليب القذرة بمباركة الاعلام و الاتحاد . اقول لهؤلاء لااغبياء لا يمكن تغطية عين الشمس بالغربال و ان الحقائق واضحة و الشعب يعرف من الصادق و من الكذاب . هذا السبر للآراء دليل على افك الأفاكين .
انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 .

Zoulel  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 17h 03m |           
La femme tunisienne n'est pas seulement respectée mais elle dispose de droits n'existant jamais dans les pays musulmans et arabes . ses acquis bourguibiens depassent de loins ceux des pays développés. et pourtant elle demande plus et on constate meme qu'à ce jour elle est utilisée comme moyen supplémentaire de pression sur le gouvernement.