Tunisie: L'économie Tunisienne est parvenue à enregistrer un taux de croissance de 3% (Ridha Saïdi)



tap - L'économie tunisienne a enregistré jusqu'à ce jour un taux de croissance de 3% a déclaré le ministre chargé des Dossiers économiques, Ridha Saïdi.

Samedi, à la place du gouvernement à la Kasbah, M.Saidi, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion périodique de la commission nationale de maîtrise des prix, a ajouté que ce taux pourra atteindre 3,5% vers la fin de cette année, conformément aux prévisions du gouvernement.


Revenant à l'action de la commission, le ministre a fait savoir qu'aucune rupture dans l'approvisionnement du marché en produits sensibles de consommation, a été enregistrée.

La douane tunisienne, a-t-il dit, a enregistré au cours des trois derniers mois (mai, juin et juillet) une augmentation de 14% des quantités saisies de produits de contrebande saisis par rapport à trois mois auparavant (février, mars et avril).

Le volume des produits saisis, au cours des mois de mai, juin et juillet a atteint 43 millions de dinars, contre 38 million de dinars au cours du trimestre fevrier, mars et avril.

D'après le ministre chargé des dossiers économiques, le gouvernement a renforcé les équipes de contrôle sur les frontières avec le Libye et l'Algérie pour lutter contre le trafic de contrebande des produits pétroliers dont une quantité importante a été saisie récemment.

En ce qui concerne les marchés, M.Saidi a fait savoir que le nombre des équipes de contrôle économique et sanitaire, dont le nombre a atteint 1489 aux marchés de gros a été consolidé par des membres de sécurité et de l'armée nationale pour garantir l'efficience des opérations de contrôle.

En Parallèle, environ 4390 brigades contrôlent les marchés de détail, 611 équipes contrôlent les routes nationales et 633 équipes sont mobilisées pour le contrôle sectoriel.

M.Saïdi a souligné que la commission nationale de maîtrise des prix a entamé les préparatifs pour les périodes caractérisées par une forte consommation afin d'éviter les problèmes d'approvisionnement du marché, la hausse des prix et le phénomène du monopole des produits tels que les fruits secs et les confiseries.

Il a rappelé, par ailleurs, que les préparatifs pour le mois de Ramadan ont débuté depuis mars 2012 en termes de constitution du stock stratégique et de contrôle de l'apprivisionnement.



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 53013

Karimfr  (France)  |Vendredi 17 Août 2012 à 11h 18m |           
3 % de croissance en tunisie avec les macaques au pouvoir ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah !

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 16 Août 2012 à 12h 40m |           
@schneider(germany) : je dirai que c'est plutôt vous qui méritez un carton rouge !!
en effet , le tourisme à lui seul a progressé de plus de 30% par rapport à 2011.
représentant 7 à 8% du pib , ce secteur a dû à lui seul générer 2 des 3% d'augmentation du pib que le ministre évoque.
contrairement à ce que vous semblez penser , l'économie tunisienne reste relativement florissante , et s'est même montrée très résistante malgré les aléas de la révolution , et n'oublions pas que les 2% de récession de 2011 atténuent les effets de cette croissance du 1er semestre 2012.
tout n'est donc pas rose pour autant , et les difficultés demeurent , mais elles sont beaucoup moins graves que certains oiseaux de malheur l'insinuent.
il faut relativiser.
pour ma part le persiste à dire que sans la mauvaise volonté de ceux qui ont orchestré l'agitation sociale sans précédent et suicidaire qu'à connue le pays dès le lendemain de la révolution , cette croissance aurait pû être de 10% en 2011 !!
on ne peut pas perturber l'économie à une échelle massive , paralyser le secteur des phosphates qui auraît dû tourner à plein régime mais qui s'est effondré par la faute de dégénérés inconscients , et venir dire qu'au bout de 1 an et demi rien n'a changé et prétendre que tous les tunisiens sont dans la misère , alors que c'est totalement faux !!
les chiffres du ministre sont manifestement tout-à-faut crédibles.


5Schneider  (Germany)  |Lundi 13 Août 2012 à 07h 22m |           
Il faut vraiment prendre les gens pour des imbéciles pour oser avancer de tels chiffres,
le ministre marche assurément sur la tête. l'économie serait florissante si c'était le cas. allons bon!

(c'est la note que mérite m. le ministre)

Jhd398  (Tunisia)  |Dimanche 12 Août 2012 à 01h 03m |           
@lechef
الغلاء ناتج عن السياسة النقدية للبنك المركزي الذي ضخ كميات كبيرة من النقود في الدورة الاقتصاديةفي عهد الوزير الأول الباجي قايد السبسي و لا يعني أن نسبة نمو 3 في المئة خاطئة.

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 20h 07m |           
Espérons bien que ce chiffre soit correcte et qu'on le dépasse même . en fait 3 pour cent , nous garantit 45000 emplois au minimum , donc ce sera une amélioration nette . mais , sachez que l'amélioration de ces taux sera visible dans la vie courante par un constat d'un niveau de vie acceptable . si la cherté de la vie et le taux de chômage continue à augmenter , cela signifie que ces chiffres sont incorrects . donc le baromètre physique est là
pour infirmer ou confirmer ce que vous dites sans recourir à vos papiers.