Tunisie: Les organisateurs de la marche du 13 août déterminés à manifester à l'avenue Bourguiba



tap - La présidente de l'Association tunisienne des femmes démocrates Ahlem Belhadj a affirmé, vendredi, l'attachement des composantes de la société civile à manifester à l'avenue Bourguiba à l'occasion de la célébration du 56e anniversaire de la promulgation du code du statut personnel, rejetant catégoriquement le projet de l'article 28 de la première ébauche de la nouvelle Constitution.

« Le dialogue se poursuit avec le ministère de l'intérieur pour avoir l'autorisation de manifester à l'avenue Habib Bourguiba », a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse qu'elle a donnée, conjointement, avec la présidente de l'Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement (AFTURD) Radhia Dridi et le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH) Abdessattar Ben Moussa.


Le ministère de l'intérieur, a-t-elle noté, a justifié sa décision portant interdiction de manifester à l'avenue Habib Bourguiba le 13 août, par « son incapacité de garantir la sécurité requise à cette marche » vu la grande affluence sur ce boulevard pendant le mois de ramadan.

« La réglementation par le ministère de l'intérieur des manifestations vient confirmer son adoption des mêmes pratiques de l'ancien régime », a, pour sa part, indiqué le président de la LTDH, mettant en garde contre la confiscation des libertés en cas d'adoption de l'ébauche de la nouvelle Constitution publiée par les médias ».

Quant à Radhia Dridi, elle a exprimé sa crainte de voir la situation de la femme tunisienne régresser, estimant que « la démocratie ne peut se réaliser sans garantir les droits et la dignité de l'Homme et consacrer l'égalité des sexes ».

« Nous craignons l'instauration d'une nouvelle dictature au nom de la légitimité, à travers l'adoption de lois et de la nouvelle Constitution », a-t-elle encore lancé, faisant remarquer que les articles liés aux droits et libertés dans l'ébauche de la Constitution ne répondent pas aux ambitions du peuple tunisien qui, a-t-elle rappelé, avait scandé, pendant la révolution du 14 janvier, des slogans revendiquant la liberté et la dignité.

Par ailleurs, les présidents de ces associations se sont déclarés étonnés face aux positions des nombreux constituants qui s'avisent de porter atteinte au principe de l'égalité des deux sexes.

Le projet de l'article 28 de la Constitution qui évoque la notion controversée de complémentarité entre l'homme et la femme représente, a-t-il dit, une violation des promesses tenues par les candidats des différents courants politiques lors de la campagne électorale.

Ils ont également rejeté catégoriquement ce projet et réaffirmé leur attachement au principe de l'égalité entre les deux sexes, appelant les constituants à retirer cette proposition et à adhérer pleinement aux ambitions et choix du peuple...





Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 52982

Amara  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 21h 10m |           
من يدعى احترام بلاده يبدئ باحترام مؤسساتها وقراراتها وقوانينها ...

Zoulel  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 16h 47m |           
Je crois qu'il est grand temps de faire une consultation grand publique pour l'imposition du respect de la lois; car je suis convaincu plus que jamais qu'une grande partie des tunisiens ne veulent plus rien que la paix sociale avant tout et après tout . on a marre des minables qui parlent au nom de la société tunisienne pour nous gacher notre securité vitale.

Cactus  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 15h 00m |           
Selon une étude simga/ipofs, la tunisie bat le record mondial des marches pacifiques et non pacifiques et des sit-in et gréves et barrage des routes. par ailleurs, l'étude révèle que deux personnes peuvent constituer une association pour parler au nom du peuple et faire partie intégrante de ce qu'on appelle la société civile. rappelons nous, qu'à chaque fois qu'on se branche sur les infos tv ou radio, nous sommes surpris d'entendre que ces
dames de la société civile déclarer que nous ne sommes pas satisfaits de ceci ou de cela. ????

Le_Prof  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 12h 23m |           
ثثثثثثثثثثثثثثثث

Abbassi  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 10h 12m |           
Un ???et qui parle en lettre et en chiffre???y a t il quelcun pour traduction...j'ai rien pigé...

Abbassi  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 10h 09m |           
@observateur
malheureusement pour nous c'est ce que je craint...ce volcan qui risque d'exploser d'un instant à l'autre...et à dieu la valise...

Abbassi  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 10h 05m |           
@ledemystificateur
...absolument...oui absolument...c'est tres bien exposé...

Hitler  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 04h 58m |           
J m adresse a toi mhsben j sait que t es chaumeur et nahdha paye tes idee nul mais vraiment mekch fehem chai ken enek be3t rou7k w 9rib tbi3 7aja o5ra walla peut etre t es un grand stratege w m5obiha bech tbi3ha leli bech yerbe7 les prochaine election

Observateur  (Canada)  |Samedi 11 Août 2012 à 03h 20m |           
La nouvelle mode en tunisie est de défier le gouvernement. chacun veut faire sa propre loi. malheureusement . il s'est avéré, visiblement et clairement, que bon nombre de tunisiens (élites et citoyens ordinaires tout confondu)ne sont pas habitués à vivre dans un régime démocratique et puisqu'on ne peut pas les former tous (ça compte par millions)durant, au moins, une année dans un pays démocratique, il resterait 2 solutions possibles: soit
qu'on avoue que l'expérience démocratique a échoué et que la majorité des tunisiens ne sont pas encore prêts à la démocratie(malheureusement, ceux qui la méritent vraiment seront les victimes) et qu'il faut opter (comme dans certains pays d'amérique latine ou la démocratie avait échoué)à un régime militaire pour une période transitoire qui déleguerait, après, les pouvoirs à un régime civil élu démocratiquement aussitôt que le peuple serait
vraiment prêt . soit qu'on attend encore (et dieu sait combien mais sans garantie de stabilité).

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 00h 16m |           
Le matraquage pour celui qui ne s'aligne pas avec la loi . le peuple est avec le gouvernement officiel .
on a marre de ces psychopates .
je suis le leader des stratèges
je suis mshben1 .

Toonsi  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 23h 27m |           
ما عندكم وين توصلوا

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 22h 22m |           
Si ces petits rigolos enfreignent la loi,ils subiront les consequences de leurs actes.et puis qu'ils cessent d'user de la langue de bois,en disant a tout bout de champ "les pratiques de l'ancien regime".c'est de la mauvaise foi evidente.l'ancien regime vous aurait cloué le bec et vous aurait mis au cachot.personnellement je trouve que les autorités sont trop liberales a votre egard et a l'egard de votre comportement anarchisant.