Tunisie: Plus de 3 millions de touristes depuis le début de l'année



tap - la Tunisie qui a accueilli, depuis le début de l'année 2012, près de 3 millions 27 mille touristes, a enregistré des recettes de l'ordre de 1400 millions dinars, a déclaré jeudi, M.Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme Dans sa réponse aux interventions des membres de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), le ministre a précisé que tous les marchés touristiques avec lesquels travaillent notre pays ont enregistré une augmentation de l'ordre de 30 à 60%.

Djerba 2012

Malgré les difficultés de la conjoncture actuelle aux niveaux intérieur(transition démocratique) et extérieur, notamment la crise économique en Europe, le tourisme tunisien a réussi à reprendre une part importante de ces marchés, particulièrement, en méditerranée, a souligné M.Fakhfakh.


Cette reprise, a-t-il indiqué, prouve que la destination tunisienne reste attrayante et occupe une place importante sur le marché mondial malgré la concurrence cruelle.

Le ministre a, d'autre part, précisé que malgré les succès enregistrés, plusieurs lacunes persistent, notamment au niveau de la qualité des services accordés dans les aéroports et dans certains hôtels, outre la situation environnementale.

M.Fakhfakh a fait part de sa satisfaction du développement du tourisme intérieur, particulièrement au cours des vacances scolaires.

Le ministre s'est engagé à accorder à ce créneau toute l'importance qu'il mérite, notamment aux niveaux de la promotion et de l'amélioration de la qualité du produit, ce qui contribuera, a-t-il souligné, à garantir une certaine stabilité à ce secteur.

Il a ajouté que les efforts seront axés sur le développement du tourisme alternatif, du tourisme rural et du tourisme culturel, mettant l'accent sur l'importance du rôle de la société civile dans la promotion du patrimoine culturel des différentes régions du pays.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu'une stratégie visant le développement du secteur touristique en Tunisie, a été présentée lors du dernier conseil ministériel tenu le 10 juillet 2012, annonçant la mise en place d'une unité de gestion par objectifs, chargée de mettre en œuvre cette stratégie à compter de septembre prochain.

S'agissant de la question de l'endettement du secteur touristique qui a atteint 1200 millions de dinars, il a précisé qu'une étude approfondie a été réalisée en collaboration avec toutes les parties concernées et particulièrement le ministère des finances, a permis d'identifier des solutions qui seront présentées prochainement au conseil des ministres.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 52951

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 13h 59m |           
@met3eddi (tunisia) : il y a certainement des efforts à faire en matière d'hygiène , de propreté et de respect de l'environnement.
par ailleurs il est clair qu'un certain nombre d'hôtels sont mal gérés et laissent franchement à désirer.
pour autant il ne faut pas généraliser , et surtout pas non plus oublier d'explorer les moyens de diversifier notre tourisme !!
si la qualité de notre tourisme était aussi désastreuse que certains l'insinuent , notre pays se serait vidé depuis longtemps des touristes , il ne faut donc pas systématiquement le fustiger et mettre constamment en avant les mêmes commentaires catastrophistes !!!
il faut trouver un équilibre entre l'auto-satisfaction et l'auto-dénigrement !!

Met3eddi  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12h 34m |           
Allez voir les commentaires des touristes concernant leurs séjours en tunisie sur les sites type booking. la majorité se plaignent de la saleté, des moustiques, des problèmes d'entretien et surtout de la qualité de la bouffe et du personnel qui manque de professionnalisme. il faut s'attaquer en priorité à ces problèmes là si on veut vraiment promouvoir notre tourisme.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 10 Août 2012 à 12h 11m |           
Enieme lettre ouverte au gouvernement tunisien :

dans l'intérêt de notre tourisme et de notre économie en général , il est temps de s'attaquer aux principaux marchés d'amérique et d'asie.
il faut en finir avec nos complexes et arrêter de réduire notre pays à une banlieue de l'europe.
en plus cela est faisable du jour au lendemain , avec des investissements dérisoires , mais qui peuvent générer des ressources énormes .
arrêtons de délaisser des marchés immenses , riches et développés ou en pleine expansion , et qui regroupent une population beaucoup plus importante que l'europe.
il suffit que tunisair affrète 3 ou 4 gros-porteurs , elle en a largement des moyens , d'ailleurs en ce moment elle affrète un airbus a310-300 , avion ayant un rayon d'action largement suffisant pour relier l'apérique du nord , mais elle l'utilise sur la france !!!
ce n'est donc pas un problème de moyens mais de volonté.
en l'état actuel , la tunisie accueille déjà en année normale environ 55 000 touristes en provenance des usa , du canada et du japon , sans la moindre action promotionnelle d'envergure.
en mettant en place des vols directs , il est possible de faire grimper très fortement ce chiffre , ajoutez à cela les tunisiens voyageant pour des raisons ethniques ou professionnelles , ajoutez les hommes d'affaires et investisseurs originaires de ces pays qui sont susceptibles de s'intéresser à notre pays , pourvu qu'on attire leur attention , etc...
ajoutez le fait que parmi les grandes compagnies qui desservent tunis , certaines font le plein de passagers dont la destination finale , après corrrespondance , se trouve dans ces régions du monde , et vous prendrez alors conscience qu'il existe un vrai potentiel pour notre pays sur ces marchés.
tunisair n'arrête pas de repousser la livraison des airbus a330 , alors que notre pays a déjà plusieurs décennies de retard pour la mise en place de vols longs-couriers , et alors je le répète qu'il est possible faute de disposer d'avions neufs en pleine propriéte de recourir à l'affrètement.

Cheee  (Tunisia)  |Vendredi 10 Août 2012 à 00h 51m |           
القطاع السياحي يسترد أنفاسه و هذا ايجابي و الأمن كذلك و التعليم.......لماذا تصورون البلد داخل في حيط....كفاكم تخريبا و تآمرا مفضوحا...يا جيوب الردة