Séance- débat entre les élus et des membres du gouvernement



tap - Les questions adressées par les membres de l'Assemblée nationale constituante (ANC) à des membres du gouvernement provisoire, ont reflété les événements politiques, économiques et sociaux enregistrés sur la scène nationale, ainsi que les préoccupations régionales, notamment, celles liées au développement et à l'exécution des projets.

Les membres de la constituante ont adressé ces questions orales, mercredi, aux membres du gouvernement provisoire représentant les secteurs du tourisme, de la santé, de l'enseignement supérieur, de l'équipement, de l'intérieur, de l'agriculture et des finances, au cours d'une séance-débat ouverte.


Dans le domaine du tourisme, certains membres de l'ANC ont soulevé la question de l'endettement du secteur, ainsi que la nécessité de promouvoir le tourisme saharien et de développer certains circuits touristiques, culturels et environnementaux, dont le ministère est en train de planifier la création dans plusieurs régions.

En outre, la question de l'ouverture des concours pour le recrutement d'instituteurs et les conditions fixées pour y participer, ainsi que les résultats du concours de recrutement de surveillants annoncés, en octobre, et le revirement concernant ces résultats, au cours de ce mois, ont bénéficié d'une importante partie des questions adressées au ministre de l'Education.

Certains élus n'ont pas laissé passer l'occasion pour demander au ministre de l'Agriculture de dévoiler les raisons des perturbations dans la distribution de l'eau potable et de l'eau d'irrigation, dans certaines régions.

Le cas du gouvernorat de Jendouba a été donné en exemple surtout qu'il a souffert des inondations en hiver et se plaint de la soif en été, malgré l'existence de l'eau dans cette région, selon les estimations d'une intervenante qui a appelé à la création d'un centre de lutte contre les catastrophes pour la région du nord-ouest et s'est interrogé sur l'avancement des travaux pour la protection des villes mitoyennes de l'oued Medjerda contre les inondations.

D'autres questions ont été évoquées, notamment, la concentration du ministère sur la réalisation de projets pour l'approvisionnement du Sahel en eau des régions du nord alors que ces dernières souffrent, aussi, du manque d'eau.

Les élus ont, en outre, critiqué la lenteur dans le traitement du dossier des terres domaniales.

De leur côté, les questions adressées au ministre de l'Intérieur ont porté, en particulier, sur le phénomène des nominations de responsables appartenant au mouvement Ennahdha à la tête des structures régionales et locales, ce qui fait croire, selon des intervenants, à l'adoption du principe de l'allégeance dans ces nominations.

Les élus ont, d'autre part, évoqué les problèmes de l'amoncellement des détritus et l'augmentation des problèmes de la pollution.

Une des membres de la constituante a appelé le gouvernement provisoire à faire la différence entre le droit syndical et les agissements de certains individus, en faisant allusion aux derniers événements dans le gouvernorat de Sfax.

Une autre élue a insisté sur la nécessité de protéger la liberté de penser et celle de s'habiller, ainsi que de garantir la neutralité de l'administration.

Des intervenants ont demandé des éclaircissements concernant les directeurs de la sécurité ayant quitté leurs postes de responsabilité, la répartition équilibrée des agents de la sécurité, la garantie des équipements sécuritaires entre les régions et la détermination des causes des incendies.

Des membres de la Constituante se sont, par ailleurs, interrogés sur le silence du gouvernement provisoire et son absence de réaction face à la démission du ministre de la Réforme administrative, Mohamed Abbou.

Ils ont, aussi, demandé des explications concernant ce qu'ils ont appelé « le phénomène des recrutements d'anciens membres du Rassemblement constitutionnel démocratique dissout dans des postes sensibles ».

D'autres intervenants ont souligné la nécessité de présenter des éclaircissements à propos du fait que certains bacheliers n'ont pas pu obtenir la filière de leur choix.

La séance de dialogue avec les membres du gouvernement provisoire a été levée aux environs de 18H00 et elles doit reprendre, jeudi matin.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 52897