Jebali examine avec Jeribi les moyens d'améliorer le système de contrôle administratif et financier



tap - Le Chef du gouvernement Hamadi Jebali a examiné, mercredi matin, avec le président du Haut comité de contrôle administratif et financier(HCCAF) Ghazi Jeribi, le processus de réforme du système de contrôle administratif et financier et les moyens d'en améliorer les performances.

A l'issue de l'entretien, Jeribi a déclaré que la loi organisant le HCCAF n'est pas outillé de mécanismes permettant de déférer les contrevenants à la justice ou à la cour de discipline financière pour fautes de gestion, précisant que « ces bavures ont favorisé la multiplication des dépassements notamment après la révolution ».


Un projet de réforme de la loi organisant le fonctionnement du Haut comité de contrôle administratif et financier, a-t-il confié, a été élaboré en collaboration avec l'Association tunisienne des contrôleurs publics et plusieurs intervenants du secteur.

Ce projet, a-t-il relevé, doit conférer l'efficacité requise aux structures de contrôle, à travers le renforcement des ressources humaines et matérielles, la mise en place de mécanismes de collecte de données et l'évaluation des performances des entreprises ainsi que des activités et projets de l'Etat.

Il s'agit également, a-t-il ajouté, d'élaborer des études de gestion et d'évaluer le travail de l'administration et des institutions publiques.


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 52885

Jhd398  (Tunisia)  |Samedi 11 Août 2012 à 08h 26m |           
@lechef
n'oublie pas! c'est l'anc qui controle jbali et pas l'inverse.
et jbali ne peut pas controler les salaires des membres de l'anc mais l'anc peut fixer le salire de jbali a volonte.

Esprit_saint  (Tunisia)  |Jeudi 09 Août 2012 à 14h 48m |           
Scientifiquement parlant si tu refaits les mêmes gaffes dans les mêmes conditions si retrouve les mêmes résultats c'est ce que vous êtes en train de faire si jbeli vous reprenez les mêmes mécanismes dans les mêmes normes et ressources afin d'en améliorer les performances (d'après vos dires) mais vous allez vous retrouvez avec beaucoup plus d’aberrations car les problèmes structurels et de fonds ne doivent être traiter ou considérés à la légère
et surtout ne pas perdre dans la confusion les objectifs fondamentaux de la révolution
الإصلاح
المحاسبة
العدالة
الكرامة
النزاهة
المساوات

Lechef  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 19h 53m |           
De quels contrôles financiers et administratifs parle si jbeli , sachant que des publications dans le journal officiel , à la portée de tout le monde , comprennent des aberrations des salaires de la fonction publique . pour ne citer qu'un exemple , voir les 10000 dt /mois payé en devises à mehrzia lâabidi , celle qui possède plusieurs dea pour gérer et présider l'anc . quelles sont les décisions du premier ministère concernant cet hémorragie
des dépenses publiques en devise ? pourquoi si jbeli n'a t-il pas commencer de bloquer ces décisions avant de passer aux contrôles des cas souvent difficiles. montrer tout d'abord que vous envisagez d'appliquer strictement la loi en obligeant l'anc de se conformer à la loi . rémédier à ces insuffisances , puis chercher à tracers des comités , les dépassements cachés. en bref , montrer que vous commencez un travail de contrôle sérieux

Hemida  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 19h 33m |           
Le controle financier est une fonction primordiale pour pallier aux depassements eventuels.
toutefois je me demande qui controle les finances des partis politiues et surtout les syndicats.
est ce qu'il y a en tunisie des structures qui echappent au controle de la cour des comptes pr exemple, je pose la question et je veux une reponse.