Abdessalem : Quatre ambassadeurs impliqués dans l'affaire des passeports diplomatiques de l'ex-président



tap - Le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem a indiqué mercredi que quatre ambassadeurs sont impliqués dans l'affaire de l'octroi de passeports diplomatiques à l'ex-président Ben Ali et des membres de sa famille.

M.Abdessalem, qui s'est refusé de révéler l'identité des personnes impliquées dans cette affaire, a toutefois précisé à la presse qu'il s'agit "de quatre ambassadeurs, un ancien consul, un ancien directeur et deux fonctionnaires".


Une commission spéciale avait été mise en place pour examiner les circonstances et identifier les responsables dans cette affaire dont le dossier sera remis à la justice.

Evoquant les dossiers de corruption administrative et financière au sein du ministère des affaires étrangères, M.Abdessalem a indiqué que les deux commissions chargées de ce dossier ont pu identifier 14 cas de corruption dont 7 affaires de corruption financière, 4 cas de corruption administrative et 3 cas de corruption financière et administrative.
"Ces dossiers seront remis au ministère de la justice avant d'être examinés par les tribunaux", a-t-il précisé.

La liste des personnes impliquées dans ces affaires compte deux anciens ministres, deux secrétaires généraux, 17 chefs de missions diplomatiques (ambassadeurs, consuls généraux et consuls), trois anciens PDG, un ancien chargé de mission, 6 comptables et 4 fonctionnaires.

Dans son point de presse, M.Abdessalem a aussi donné des détails sur le mouvement du corps diplomatique qui concernera notamment 33 ambassadeurs, deux consuls généraux, cinq consuls, 38 diplomates, 12 fonctionnaires, 20 comptables et deux agents.

Un ensemble de critères objectifs, professionnels et transparents ont été adoptés pour le recrutement des diplomates.

La liste des nouveaux des diplomates sera remise prochainement au président de la République.

Une réforme administrative et structurelle sera engagée prochainement au sein du ministère en accord avec le syndicat, a dit M.Abdessalem évoquant la réhabilitation de 16 cadres et agents révoqués en raison de leur appartenance politique et intellectuelle, la révision des statuts et loi- cadre du ministère, l'augmentation de 10 à 70% des salaires des agents en exercice à l'étranger, l'intégration de 24 agents de sous-traitance et le remboursement des frais de scolarité des enfants des diplomates en exercice à l'étranger.

M.Abdessalem a aussi fait le point de ses récentes activités citant en particulier ses visites au Japon, en Russie, en Algérie, en Egypte, à la réunion des amis de la Syrie à Paris et sa participation à la réunion des ministres des affaires étrangères arabe à Doha.

M.Abdessalem a affirmé à ce propos que la Tunisie n'a pas "de relations exceptionnelles" avec le Qatar réaffirmant la demande d'extradition de l'ex-président Ben Ali qui bénéficie d'un statut "d'invité" au royaume d'Arabie Saoudite, a-t-il dit.

Evoquant le dossier syrien M.Abdessalem a indiqué que le ministère ne détient aucune information sur le nombre des Tunisiens enrôlés par l'armée libre syrienne.

"Ces personnes se sont rendues en Syrie par des voies illégales" a-t-il dit, relevant que le ministère est en contact avec le CICR pour le rapatriement des corps des tunisiens tués en Syrie.

La question de l'octroi des passeports diplomatiques aux chefs des partis politiques a été aussi soulevée par les journalistes.

M.Abdessalem a précisé à cet égard que l'octroi d'un passeport au président du parti Ennahda Rached Ghannouchi "n'est pas une mesures exceptionnelle".

Le président de l'Assemblée constituante est seul habilité à fixer la liste des présidents des groupes parlementaires qui bénéficieront de passeports diplomatiques, a-t-il encore dit.




Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 52884

Zarzouri  (Tunisia)  |Jeudi 09 Août 2012 à 18h 29m |           
Il faudrait d'abord qu'il commence par nous expliquer le pourquoi du comment de l'obtention du passeport diplomatique de son beau père, quand au passeport de zaba ,nous sommes au courant depuis longtemps et le ministre en question s'est justifié,donc rien de nouveau.mais c'est juste pour contre carré ce même ministre si l'envie lui prend de s'allier
nidaa tounes la coquille est vide.quand à déplacements touristiques dans le monde et ses rencontres avec ses logues rien de concret pour l’économie du pays,

Bahta  (Tunisia)  |Jeudi 09 Août 2012 à 15h 40m |           
تحكي بالرسمي?? ترى قول والله

Bahta  (Tunisia)  |Jeudi 09 Août 2012 à 15h 38m |           
Malla information, aprés 19 mois du 14 janvier .top secret . vraiment ridicule.

Mehdi12  (Tunisia)  |Jeudi 09 Août 2012 à 13h 30m |           
@tounsi_mestiri
j'ai compris pourquoi vous insulter rafik abdessalem : votre l'idole du sahel morjen sera reconduit au prison ..loooool

Djimili  (Tunisia)  |Jeudi 09 Août 2012 à 12h 04m | Par           
الضرب صحيح والمجراب تهمزوا مرافقوا ومن أراد ان يمنع بنفسه عليه ان يكون مسهول نقابي له الزوايل الكل ونداء التجمع وحثالته غاضهم الحال واصبح الطوفان قريب لهم ومازالت من اين لك هذا في كل القطاعات كل انواع السرقات جربت .الدوسيات نتنة متعفنة خرجت رائحتها عليكم بالانتحار يا شلة المخلوع او الخروج خلسة الى.......

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Jeudi 09 Août 2012 à 11h 44m |           
Morjane ,ghannouchi et mbazza demeurent derrière cette sale affaire des passeports diplomatiques et rien au monde ne peut nous convaincre du contraire .ces trois séniles ont craché sur les martyrs alors que leur sang ne s'est pas encore séché .ils doivent payer les frais de leur ignoble crime .

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Jeudi 09 Août 2012 à 11h 09m |           
هات الجديد يا نسيب لخريجي(بني غنوش) رقدت و رقدت و رجعت تحكي على بن علي و الجوزات
و جواز نسيبك لخريجي(بني غنوش) شكون عطاهولو??
il fallait mieux travailler pour recuperer l´argent de zaba partout et surtout du saoudia, non du blablablaaaaaaaaaa ,
on a besoin des gens qui travaillent pour l´interret de la tunisie non pour leur partis
vive la tunisie libre sans zaba et تجار اادين

Mehdi12  (Tunisia)  |Jeudi 09 Août 2012 à 10h 45m |           
@ghazel
billéhi arrêté de polluer les sujets avec tes insultes ...et essayé d’élever un peu le niveau de la discussion

Artiz  (China)  |Jeudi 09 Août 2012 à 07h 17m |           
I ly a un certain lassaad tara qui etait la fourmis de abdelwahab abdallah .et il est encore a son poste au minstere meme des affaires etrangere.bien qu il sente la mauvaise audeur a des kilometres .

Artiz  (China)  |Jeudi 09 Août 2012 à 07h 14m |           
Je me rappelle une fois en europe de notre embassadeur en companie de sa femme et du tres humble chef personnel et en meme temps comptable de l embassade tunisienne dans ce pays ils a chetaient pour la maison de l embassadeur des affaires personnels avec un carnet de cheques que le comptable signe .et c etait en juin 2009.
l ambassadeur n est plus a son poste mais le humble comptable et toujours en service dans la meme embassade.


Observateur  (Canada)  |Jeudi 09 Août 2012 à 05h 59m |           
Pourquoi il a cité qu'il y'a 4 ambassadeurs d'impliqués dans le scandale des passeports diplomatiques délivrés à zaba après le 14 janvier 2011, mais n'a fait reférence d'aucun ministre alors que tout le monde sait bien que kamel morjène l'ex ministre des affaires étrangères avait interrompu une conférence de presse à charm echeikh pour aller livrer lui même les passeports à zaba?????

n.b: la démocratie c'est de respecter les autres même si leur avis sont différents des notres.
-je n'attaque personne pour son simple avis loin de toute attaque, insulte ou manque de respect.
-j'accepte des discussions dans le cadre de respect.
-tolérance zéro à celui qui m'attaque, m'insulte ou me manque de respect.il aura tôt ou tard(quand je serai devant mon ordi)la réponse qu'il mérite.

signé:observateur.

Slimano  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 23h 25m |           
Fidèle à sa ligne de conduite ;ennahdhaoui nage dans le flou ;x ministres corrompus ,y dossiers identifiés et qui seront remis à la justice il a du ajouter inchallah une fatoua pour réformer le ministère devenu halal yhlikkom rabbi ya ;;;;;

OURAKEB  (France)  |Mercredi 08 Août 2012 à 20h 37m |           
C'est la copy-coller de la page de présentation de la tunisie du site de l'ambassade de tunisie en france...destinée aux visiteurs notament étrangers
je vous laisse imaginer ce qu'ils pensent de notre pays avant 14/01/2011...
je suis scandalisé que le nouveau ambassadeur n'a pas pris le soin de réécrire en retablissant la vérité sur la situation politique d'alors

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 08 Août 2012 à 19h 42m |           
Et avant de le juger , priere de lire son interview d'aujourd'hui ( ce matin ) sur le website (( attounissia )).

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 08 Août 2012 à 19h 40m |           
Ce monsieur me surprend par son intelligence et sa diplomatie .
bonne chance.

Bingo  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 18h 40m |           
Qui sont-ils ?
seront-ils jugés bientôt ?

Tunisienlibre  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 18h 31m |           
C'est facile et ça ne coute rien de balancer des informations comme ça monsieur le ministre des islamistes c'est franchement minable ! moi aussi je peux affirmer, sur ma page, que je connais quatre ambassadeurs et deux rois qui sont impliqués dans l'octroi de passeports diplomatiques à ghannouchi et à ses enfants salafistes !