L'UGTT appelle le Groupe Léoni Tunisie à revenir sur sa décision de fermer l'unité de production d'Ezzahra



tap - L'union générale tunisienne du travail (UGTT) a tenu mardi, à Tunis, un point de presse consacré à la décision de la direction du Groupe Léoni Tunisie de fabrication de câbles automobiles, de fermer son unité de production à Ezzahra et de transférer ses activités vers son usine de Messadine à Sousse.

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT chargé du secteur privé, Belgacem Ayari a appelé le groupe à revenir sur sa décision, qualifiant de draconienne la proposition de mutation des employés vers les filiales de Mateur ou Messadine.


Ayari a affirmé la disposition de la centrale syndicale à poursuivre les négociations avec le Groupe au sujet de la préservation de l'unité d'Ezzahra qui emploi 600 travailleurs.

De son côté, Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général de l'UGTT à Ben Arous a formé le voeu de voir le gouvernement intervenir dans cette affaire et empêcher la fermeture de l'unité.

Il a aussi appelé les responsables de l'entreprise à s'ouvrir au dialogue pour parvenir à un compromis.

Pour le secrétaire général du syndicat de base de l'entreprise à Ezzahra, le groupe planifiait depuis une période la fermeture de l'unité, faisant fi des acquis des travailleurs et de leurs intérêts.

Il a démenti l'existence de difficultés techniques ou économiques à Léoni Tunisie.

Le syndicaliste a appelé les organisations des droits de l'homme, les médias et les membres de l'Assemblée nationale constituante à soutenir les employés de cette unité.

Lors du point de presse, le bureau régional de la Ligue tunisienne des droits de l'homme a publié une déclaration dans laquelle il fait part de sa préoccupation concernant la situation dans l'unité du Groupe Léoni à Ezzahra et sa solidarité inconditionnelle avec les employés.

Pour rappel, le directeur général du groupe Léoni Tunisie Mohamed Arbi Rouis avait précisé mercredi dernier lors que la baisse du niveau de production ainsi que les différentes difficultés auxquelles est confrontée l'unité de production d'Ezzahra ont poussé la direction générale à proposer la mutation de ses cadres et agents vers les unités de production de Mateur et Messaadine.

Il a ajouté que chaque employé sera affecté au même poste ou à un poste similaire dans l'une des unités de Mateur ou Messaadine et préservera tous ses droits acquis.

Il a souligné que le Groupe Léoni prendra en charge tous les frais de logement pour les agents qui acceptent la mutation et ce, pendant une année à partir de la date de leur affectation.

Concernant les employés qui refusent la mutation, le responsable a indiqué que l'entreprise s'engage à activer la législation en vigueur pour les faire bénéficier de tous leurs droits, dans le cadre de la transparence et du dialogue avec toutes les parties concernées.

Le responsable a aussi rappelé que le dialogue reste ouvert avec la partie syndicale.

Il a indiqué que le Groupe Léoni Tunisie, qui prévoit l'extension de l'unité de production des câbles a programmé 1700 nouveaux postes d'emploi directs avant septembre 2012.


Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 52851

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 11h 27m |           
معاملات فرع الشركة بالزهرة هي أساسا مع مجمع فيات الايطالية ونتيجة صعوبات في التسويق وتراجعها عبر العالم قلصت من طلبياتها ومطالبة الاتحاد بتراجع الشركة عن قرارها يستوجب ايجاد من يشتري المنتوج بدل فيات شبه المفلسة ...

Alhoudaep  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 11h 02m |           
يظهرلي فيه ها الاتّحاد ما هوش عارف كوعها من بوعها وداخل فيها فرندس وثقّل على حشاد الله يرحمو ....هذا الاتحاد اصبح كيف جمل الباروطة ....المهم أنّو يدور يدور يدور في حلق مفرغة ...

Artiz  (China)  |Mercredi 08 Août 2012 à 10h 35m |           
Ca me rapelle les filmes de la mafia .les premiers venus au obseques ,ce sont les commenditaires de l assassinat de la victimes et avec les plus grandes gerbes de fleures.

Observateur  (Canada)  |Mercredi 08 Août 2012 à 08h 46m |           
Et voila la récolte de l'ugtt: le monde est en crise : des pays européeens au bord de la faillite et eux, ils appellent à des revendications . quand toutes les grandes firmes déménageront chez notre voisin à l'ouest(le maroc qui les appelle : venez chez nous, venez chez nous, nous avons la sécurité, payez le plus bas salaire que vous voulez, pas de taxes, etc.) (comme la firme canadienne bombardier a déja fait auparavant), allez vous nourrir
les milliers de familles qui n'auront plus de sources de revenu? bien sur que vous en souciez guère, vous êtes dans le chaud, l'important pour vous est de défier le pouvoir et de lui mettre d'autres fardeaux sur ses épaules. et dire c'est la faute de ce gouvernement.

n.b: la démocratie c'est de respecter les autres même si leur avis sont différents des notres.
-je n'attaque personne pour son simple avis loin de toute attaque, insulte ou manque de respect.
-j'accepte des discussions dans le cadre de respect.
-tolérance zéro à tout ceux qui m'attaque, m'insulte ou me manque de respect.ils auront tôt ou tard(quand je serai devant mon ordi)la réponse qu'ils méritent

signé:observateur.

Saalih  (Canada)  |Mercredi 08 Août 2012 à 08h 45m |           
Si on n'arrête pas ces syndicalistes la tunisie va basculer dans le communisme ce qui veut dire la famine! ces fanatiques menacent tout le monde et veulent faire la loi; leur loi! le gouvernement ne fait rien en pensant qu'avec leurs actes les syndicats vont perdre leur crédibilité mais il semble oublier que son inaction va lui attirer la foudre également. il est mieux d'intervenir et mettre fin aux conneries de ces hors la loi.

Kahlaoui  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 08h 23m |           
A mon avis ces syndicalistes sont les derniers a intervenir pour cette fermetures leur role maintenant c est indemeniser les 600 ouvriers qui vont etre au chomage grace a ces syndicalistes

Amara  (Tunisia)  |Mercredi 08 Août 2012 à 02h 06m |           
N'importe quoi ,on aurais tout vue ,quel débilité ! .

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Mardi 07 Août 2012 à 23h 46m |           
المفسدون في الاتّحاد يخرّبون تونس و يشعلونها في كل مكان ... ثم يتظاهرون باطفائها و كأنّهم الأبطال الأبرياء

Hammadi  (Tunisia)  |Mardi 07 Août 2012 à 23h 34m |           
Que le peuple et les ouvriers sachent que ce qui se passe aujourd;hui est le resultat des jeux des maitres chanteurs de la sale ugtt avec les patrons .hier 600 ouvriers de meublatex a la porte aujourd,hui ceux de leoni.alors reveillez vous pour mettre fin aux manipulations .

Touti  (Tunisia)  |Mardi 07 Août 2012 à 21h 08m | Par           
الاتحاد ماشي للهواية وداخل في حيت ..وروائح الفساد والخمج باتت تزكم الأنوف

Amriali  (Tunisia)  |Mardi 07 Août 2012 à 20h 55m |           
منذ أن حل ركب الزعيم بلقاسم العياري بركب المنظمة الشغيلة حتى اندلعت شرارة المواجهة مع الحكومة والأعراف وفيئات متنوعة من المجتمع التونسي وبات السلم الاجتماعي في خطر مؤكد وهو لا يزال بوجهه الأزرق يقرع طبول الحرب حتى تخرب مالطة والأدهى وامر ما نسمع منه قوله بانه كان على الدوام فتيلا من فتائل الثورة المجيدة ثورة الأحرار من بلدي

MSHben1  (Tunisia)  |Mardi 07 Août 2012 à 20h 28m |           
خربوها ايها النقابيون المسيسون و بعد ذلك تعالوا للمستثمر و قولوا بطاولة الحوار . ذلك لانكم لا تعرفون قيمة العمل و انكم اكبر فنيانين بالمؤسسات و لا تعملون حتى ما يقابل صوردي منقوب . انكم عالة على العمال بحق و انكم متزلفون و راكبين على مكتسبات الشغالين و مخربيها كما خربتم هذه المؤسسة . و كما كنتم على شفا حفرة من تخريب موبلاتاكس
انا قائل الحق في كل حين .
انا mshben1 .