Le ministère de la santé met en garde contre les risques sanitaires liés à l'accumulation des ordures ménagères



tap - Le ministère de la santé a mis en garde, jeudi, contre les risques sanitaires liés à l'accumulation continue des ordures ménagères dans plusieurs villes et quartiers.

Dans un communiqué rendu public jeudi, le département cite parmi ces risques la reproduction et la prolifération des germes pathogènes, des rongeurs et des insectes y compris les mouches, considérées comme étant le vecteur de plusieurs maladies, outre l'émanation des mauvaises odeurs et des nuisances y afférentes et l'apparition de maladies graves, à l'instar des pathologies respiratoires et cardio-vasculaires et des cancers.


En outre, le département met en garde contre le phénomène de l'incinération des ordures ménagères, pratiqué dans plusieurs endroits sous prétexte de réduire leur volume, dès lors que cette méthode ne peut qu'amplifier les risques sanitaires et l'apparition des maladies sus-indiquées et ce, à cause de l'émission de particules fines, de gaz et de composés toxiques (dioxines).

Par ailleurs, le ministère de la santé insiste sur l'obligation pour les citoyens de procéder à une élimination hygiénique des ordres et ce, en s'abstenant de jeter ces déchets dans des endroits non réservés à cette fin, en respectant les horaires de l'enlèvement des ordures par les services municipaux et en évitant de recourir à l'incinération des déchets.






Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 52663

Hombre  (Tunisia)  |Samedi 04 Août 2012 à 08h 15m |           
A qui s'adresse le ministre lorsqu'on sait que tout à coup le gouvernement ne peut plus contrôler les municipalités comme si en une année la population a doublé !
savez- vous que les peinards des chantiers sont passés de 15000 à 100.000 en une année ?
savez-vous que les jeunes qui perçoivent une indemnité de chômage ont quadruplé ?et qu'ils ne font rien en contre-partie !
savez-vous que selon le ministre mr dilou , à certaines écoles primaires on a affecté jusqu’à 100 gardiens par établissement , tous payés par les contribuables ?
des chiffres virtuels?
non, c'est du vrai !

Oceanus  (Spain)  |Jeudi 02 Août 2012 à 22h 19m |           
Il faut prendre cette affaire au serieux.la tunisie est devenu un pays poubelle et c est la qu il faut mettre le paquet,car il s agit de la sante des citoyens,l image que ca donne pour les habitants et pour les touristes qui donnent une grande importance a la proprete et ca fait creer des postes de travail.ainsi il faut mettre les conteneurs et acheter les camions de poubelles le plus vite que possible,sinon le gouvernement devient tres
coupable.la tunisie ne merite pas la maniere dont on la traite sur tous les niveaux.reveillons nous avant que ca soit trop tard car cette revolution n a cause que la au plus haut niveau.