Le syndicat régional de Sfax menace d'une grève régionale générale



tap - La commission administrative régionale, relevant de l'Union Régionale du Travail, à Sfax, a examiné samedi, lors de sa réunion, la situation tendue qui prévaut après la suspension du sit-in observé à l'hôpital universitaire Hédi Chaker et les arrestations de quelques représentants du syndicat de base de l'hôpital.

Quatre personnes avaient été transférées en justice, au tribunal de première instance à Sfax 2, suite aux derniers heurts survenus, le 18 juillet 2012, entre les agents de sécurité et les sit-inneurs parmi les syndicalistes.


Ces derniers ont contesté, lors d'une tentative d'arrêter le sit-in, conformément à une décision judiciaire, publiée à cet effet, le retour du directeur général de l'hôpital, Jamel Hakim, à ses fonctions. Ces heurts ont engendré des blessures dans les deux camps.

Mohamed Abes, membre du bureau exécutif de l'Union Régionale du travail, à Sfax, a indiqué, au correspondant de la TAP que les principales décisions issues de la commission administrative, présidée par le secrétaire général adjoint de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Taboubi, sont l'observation, à partir de la semaine prochaine, d'une série de grèves dans les secteurs public et privé, lesquelles seront suivies d'une grève régionale générale dans le gouvernorat de Sfax, au cas ou les syndicalistes arrêtés ne sont pas libérés.

La même source a précisé que les premières grèves sectorielles commenceront par une grève dans le secteur de la santé, et ce le mercredi, 1er Aout 2012, suivie d'autres grèves sectorielles les 2,3,6 et 7 Aout, soit une moyenne de trois secteurs par jour dans le public.

Le bureau exécutif de l'union fixera les dates de la deuxième série de grèves sectorielle dans le secteur privé.

La commission a appelé au retrait de la sécurité et l'armée de l'enceinte du centre hospitalier universitaire (CHU) Hédi Chaker.

Il y a lieu de signaler que le lundi 30 juillet 2012 sera la première séance du jugement des quatre détenus transférés en justice.

Certains agents de la santé, à l'hôpital Hédi Chaker, ont observé samedi, au siège de l'union régionale de Sfax, un mouvement de protestation, concomitamment avec le démarrage des travaux de la commission administrative, et appelé à la libération des détenus et l'indépendance du travail syndical.

Sur un autre plan, les protestataires ont demandé, dans une lettre ouverte au nom des bases syndicales, à l'hôpital Hédi Chaker, à Sfax, destinée à l'opinion publique et aux membres de la commission administrative de l'Union Régionale du Travail de Sfax, de transférer toute personne ayant commis des infractions syndicales à la commission de l'ordre.

Ils ont également demandé dans ce message, dont la TAP a reçu une copie, de "criminaliser tous ceux qui ont porté atteinte au travail syndical pour l'utiliser à des fins personnelles, trangressant les droits et la dignité des affiliés de l'organisation syndicale au lieu de défendre avec responsabilité et courage les travailleurs, l'entreprise et la nation" selon les propos tenus dans ce message.

Les expéditeurs de cette missive ont relevé, par ailleurs, "les injustices matérielles et morales qu'ont subies les employés syndiqués parmi les membres de l'organisation, au cours des derniers mois et années, et qui sont le résultat des actions du groupe qui domine la composition du syndicat du centre hospitalier cité".

Le même communiqué précise que ce groupe a exploité le travail syndical pour servir ses intérêts matériels personnels et oeuvrer au profit d'agendas partisans conduisant à des conflit entre les agents du centre hospitalier et avec la direction de l'hôpital.

Une situation, ajoute-t-il, qui a influé sur la qualité des services, portant atteinte aux intérêts citoyens mais aussi à la réputation de l'ensemble du personnel de l'hôpital".

Cette lettre passe également en revue "une série de dossiers relatifs aux dépassements, à la corruption et au clientélisme dans lesquels ce groupe est impliqué avec la complicité de l'ancienne administration de l'hôpital avant la révolution".

Les "bases syndicales" précisent, dans la lettre, que "plus de 500 signatures ont été collectées exigeant dans une pétition le retrait de la confiance du bureau syndical actuel et la tenue d'un congrès extraordinaire pour l'élection d'un nouveau bureau".

A ce propos, Maher Abdelmaksoud, l'un des agents de l'hôpital menant une campagne contre le bureau syndical dirigé par Hamadi El Masrati, a déclaré, dans une déclaration téléphonique avec le correspondant de la TAP, à Sfax, que les signatures touchent à leur fin, sachant que la tenue du congrès extraordinaire de retrait de confiance du bureau syndical nécessite la signature des deux tiers des adhérents, objectif qui sera bientôt atteint, selon ses dires.

Abdelmaksoud a affirmé que le contenu du message cité est véridique, ajoutant que l'union régionale a été jointe à plusieurs reprises pour la demande de la tenue d'un congrès extraordinaire.

Il a fait savoir que les signataires de la lettre sont de spécialités différentes à l'hôpital et représentent, selon ses affirmations, "la majeure partie des bases syndicales alors que le bureau syndical et les agents qui le soutiennent ne sont qu'une minorité soutenue par quelques parties de la société civile partageant les mêmes convictions.




Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 52458

Mak159  (Tunisia)  |Lundi 30 Juillet 2012 à 11h 32m |           
Les syndicalistes se comportent comme des bandits et se veulent en plus au dessus de la loi, l'ugtt perd le peu de crédibilité qui lui restait

Guiboub  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 16h 58m |           
يجب على أحرار صفاقص الوقوف في وجه هذه العصابة من الخارجين عن القانون

Nahinaho  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 14h 31m |           
حقيقة شيء ينطق هذا العوج والتغول ممن يسمون أنفسهم نقابيين فالموضوع حسب متابعاتي له وحسب ما فهمت هو أنه هناك من هم في نقابة المستشفى لا يحبون مديره العام ... لماذا ؟ الله أعلم .... كم من مرة يعترضونه أمام مكتبه فيمنعونه من مباشرة مهامه ... دام هذا الحال عدة أشهر إلى أن تردت وضعية المستشفى في غياب مدير يسير الأمور ... بعد ذلك وصل الأمر للقضاء فحكمت المحكمة بتثبيت المدير جمال الحكيم في خطته ... كان هذا في جوان على ما أذكر منذ ذلك التاريخ والسلطة
تحاول تنفيذ الحكم باللين والهداوة لكن الجماعة ازدادوا تشبثا بطرده وقد وقع معاينة أكوام من الحجارة وغيرها مما يقذف به على الأعوان .... في الأخير اضطرت السلطة لإستعمال بعض الحزم لتنفيذ الحكم فاعترض هؤلاء الأشخاض وتسببوا في جرح عديد أعوان الأمن ... في الأخير وقع تأمين وتثبيت المدير وإصدار بطاقة إيداع ضد من قاموا بذك العصيان والإعتداء على الأعوان .... فهل هناك ظلم ؟ أبدا بل لين وتسامح لأقصى حد ... لذا اضم صوتي لللأخ الذي يدعو الصفاقسية لعدم
التمشي في اي اضراب أو غيره لأنه عمل غير وطني وضد سلطة القانون والشعب من أجل حفنة ممن استحقوا السجن في انتظار محاكمتهم
وربي يهدي ما خلق والسلام

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 14h 11m |           
Il faut mettre fin a cette volonté de la direction de l'ugtt,a entraver le redressement du pays.

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 13h 21m |           
لو كان عندهم رجولية عصابة العباسي يعلنو على اضراب عام...؟؟

Toonsi  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 12h 47m |           
الصفاقسية رجال ولهم كلمتهم يجب ان لا يخضعوا للإتحاد الذي اضهر عدم و طنيته كونوا أحرار

FARHATI  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 11h 59m |           
"ya sfaxia ya illi ameltou ethaora ya sfaxia ya illi khartou zaba ya sfaxia ye illi lictisade mebni ala aktafkoum" ne laissez pas une bande voyou de l'ugtt faire de vous une arme pour s'imposer contre la volonté des tunisiens, ruiner notre cher tunisie, combattre notre révolution et salir les principes de la liberté: être libre c'est être responsable de tes actes et ne pas nuire la liberté des autres mais la liberté de ce bande de voyou de
l'ugtt c'est une liberté des hors la lois .

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 09h 44m |           
المفسدون في كل القطاعات في مأمن من أخطر الأسلحة الرادعة وهو الاعلام الراعي الرسمي للفساد والمفسدين بعد الثورة ...

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 02h 19m |           
برنامج المفسدين في الارض

لك الله ياتونس...
_________________________
قرار ات الهيئة الادارية المنعقدة اليوم السبت بصفاقس على خلفية اعتقال ومحاكمة النقابيين بمستشفى الهادي شاكر:

1 أوت : إضراب جهوي في قطاع الصحة
2 أوت: إضراب جهوي في قطاع كل من المالية والكهرباء والماء
3 أوت: اضرب جهوي في قطاع كل من الثقافة والإعلام والبريد والتجهيز
6 أوت: إضراب جهوي في قطاع النقل بجميع أنواعه
7 أوت:إضراب جهوي في قطاع النفط والكيمياء
8 أوت: إضراب عام مقرر مسبقا في قطاع الصحة والذي أقرته الهيئة الإدارية القطاعية للصحة
9 أوت: إضراب جهوي في قطاع البلديات والخدمات.
من صفحات الفايسبوك

Toonsi  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 02h 07m |           
هل اصبح الإتحاد فوق القانون ألم تنادي جميع الأطراف بإحترام القانون و استقلالية القضاء لقد اصبح منطق النقابات التهديد و العصيان اما ان يحترموا القانون و اما اصبح القانون قانون الغاب هذه دكتاتورية اخطر من بن علي و الطرابلسية احترموا الشعب و كفى من المزايدات الحزبية لقد تماديتم و سوف تدمرون البلد بأكمله و لن يستطيع احد البناء من جديد و لن يسلم احد فإنهيار الإقتصاد انهيار الشعب و خاصة الطبقة المتوسطة و الفقيرة


Amir1  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 02h 07m |           
Des dirigeants de l'ugtt pensent que les gens croyaient à un marabout et non à une organisation syndicale. et ainsi ils se portent pour des chamanes tenant publiquement des propos et, intimement, faisant différemment. après avoir soutenu le dictateur pendant 23 ans ils ont sauté dans le navire de la révolution qques jours après les assurances portées par jrad à son ami b ali. et puisque sfax à participé activement dans le renversement
du dictateur, nos amis de l'ittihad crois que la régions va les suivre aveuglément là ou ils voulaient aller. on aime savoir la vérité et si les sfaxien on intérêt à créer une crise, ou plus,comme le voulait des partis civiles et précisait l'article.

Cactus  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 01h 27m |           
Bien sur qu'il y aura des gréves, puisque l'ugtt est devenue du temps de abassi, l'union générale des terroristes et de terreur.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 00h 49m |           
تخيل كل الولاية رفضت الاضراب .من المؤكد أن كل الاتحاد سينهار وهو ما سيسعى اليه بقية المنافسين في العمل النقابي في صفاقس...

Lechef  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 00h 37m |           
C'est un essai de créer le désordre dans les établissements publics et privés et aussi de mettre le pays à genoux.

Wis2008  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 00h 35m | Par           
Grève générale à sfax, loooooool 😃
L'ugtt veut suicider Se suicider

Amara  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 00h 25m |           
Pour un oui pour un non , grève général ,et après ..... bavooooooooooooooooooooooooo ,et l'intérêt national dans tout ça .

Sliti  (Tunisia)  |Dimanche 29 Juillet 2012 à 00h 23m |           
Dans le monde entier les syndicats sot faits pour defendre les ouvriers mais chez nous les syndicats veulent faire la politique vraiment c'est bizarre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!