Le COAT appelle à la révision de la stratégie du programme de l'habitat social pour 2012



tap - Le Conseil de l'Ordre des Architectes de Tunisie (COAT) a appelé les premiers responsables à la tête du pays, dans un communiqué publié vendredi à Tunis, à réviser la stratégie adoptée actuellement, pour la réalisation du programme exceptionnel de l'habitat social pour l'année 2012 et à faire participer les spécialistes à l'évaluation des besoins.

A ce sujet, le COAT a proposé d'encourager la mise en place d'un programme d'auto-construction permettant aux citoyens l'acquisition d'un lopin de terre issu de lotissement aménagés, à cet effet, et de matériaux locaux de construction manufacturés en Tunisie et le bénéfice de l'assistance technique et d'encadrement nécessaires à la réalisation de leur propre logement .


Le COAT a mis l'accent sur l'impératif de développer la technologie de construction et d'améliorer les conditions de vie du citoyen en s'appuyant sur le développement de l'industrie nationale aux fins d'améliorer le produit et de répondre aux besoins urgents du marché, sans recourir aux compétences étrangères ou porter atteinte aux intérêts des architectes ou dépasser les lois régissant la profession.

L'ordre des architectes a dénoncé la décision du ministère de l'équipement portant sur le lancement des appels d'offres internationaux pour l'exécution du programme exceptionnel de l'habitat social pour l'année 2012.

Le COAT a considéré que cette décision a été prise sans la consultation des membres de la commission technique concernée ou l'ordre des architectes, signalant le refus de l'ordre des architectes quant à la démarche actuelle adoptée par le ministère ainsi que sa manière d'examiner les dossiers présentés.

Le communiqué a relevé que les mécanismes liés aux systèmes constructifs inscrits dans le cadre du programme exceptionnel de l'habitat social pour l'année 2012, présentés lors des réunions de la commission technique, ne sont que des produits industriels et importés.

Ils sont réservés principalement aux bâtiments industriels auxquels certaines modifications ont été apportées et ce afin de leur conférer un caractère humanitaire, chose qui ne peut s'adapter aux modes de vie du citoyen tunisien.

Le COAT a exprimé son étonnement quant au recours aux solutions toutes faîtes durant cette phase critique caractérisée par un taux de chômage élevé, soulignant que ce projet de construction qui vise la réalisation de 30 000 logements constitue une opportunité en mesure d'absorber un pourcentage élevé de chômeurs et de permettre un essor économique.

L'ordre des architectes a relevé, dans son communiqué, que le programme exceptionnel de l'habitat social pourra générer 50 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects, critiquant l'exclusion des architectes locaux de ce projet national.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 52417

Tada84  (France)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 13h 29m |           
À daghbaji6020, tu crois que les entreprises internationales vont construire sans bénéfice....les 8 % dont tu parles sont purement théoriques parce que dans ce genre de projet les honoraires des architectes ne sont pas calculés comme dans les autres projets de villas et de palais sur le cout, il y un plafonnement. pour éclaircir, ce que va gagner le cabinet d’architecture est une rétribution à un travail fourni, on ne construit pas un
logement à 30ktnd en claquant des doigts, au contraire ça prend plus de temps qu’un logement normal parce qu’il faut peser sur tout les postes. partant tout de même sur ta fausse idée de 8 %, je te fais remarquer que cet argent sera réinjecté dans les fiances tunisienne, qu’il reste sur le marché tunisien et qu’il contribue à faire travailler une main-d’œuvre qualifiée tunisienne. de plus nous avons des exemples chez nos voisins, ce genre de
marché est très fleurissant en algérie, c’est les chinois qui les emportent la plupart du temps, devine ou vont les bénéfices... autres détails, pour des opérations comme ça la quantité de matière première peut faire travailler les usines tunisiennes pendant un certain temps. alors que si tu les donnes à des multinationaux au prix le plus bas, ils vont chercher la fourniture la moins chère, donc ailleurs, puisque nous ne serons pas être
compétitifs face aux fabricant espagnols, portugais coréens et autres parce qu’ils ont des capacités de productions qui permettent de réduire considérablement le cout. alors rien pour les architectes qui sont au nombre de 1700 et dont une trentaine vivent des palais et des hôtels de luxe et les autres sont des citoyens tunisiens qui ne demandent qu’à travailler dignement, et rien pour les fabriquant de matériaux de construction parce qu’ils ne
sont pas compétitifs. il n'y’aura que pour les ouvriers, les oouvriers qualifiés et quelques chefs d’équipes, tout le reste seront des étrangers. pour conclure, donnons les projets aux multinationales comme ça on est certain qu’aucun tunisien ne profite de la situation.

Daghbaji6020  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 02h 14m | Par           
a ne leurs suffit pas les villas et les palais, ils veulent aussi mettre la main sur les logements populaires.
30000 logements à 30000dinars soit 900milliards: 72milliards(8%), la part des architectes.
"Il n'y a pas de chat qui chasse pour Dieu".
Ils veulent faire comme les autres, profiter de la situation !
Pauvre ouvrier, fonctionnaire, retraité, chômeur...