Tunisie: L'Etat lance deux appels d'offres pour la cession de ses parts dans ''Tunisiana'' et ''Ennakl''



tap - Deux appels d'offres internationaux seront lancés pour la cession des parts de l'Etat dans le capital des sociétés "Tunisiana" et "Ennakl Automobiles", a annoncé jeudi à Tunis, M.Slim Besbes, secrétaire d'Etat aux finances.

Le premier, relatif à la cession de 25% du capital de Tunisiana sera lancé, demain vendredi 27 Juillet 2012.


La date de la fin de l'opération de cession est prévue pour Novembre 2012.

Le secrétaire d'Etat a indiqué que l'appel d'offre sera ouvert aux fonds d'investissement, aux sociétés de placement collectif, aux établissements financiers, aux grands groupes ainsi qu'aux Fonds souverains.

Il a écarté la possibilité de la participation de la société qatarie Qtel, qui détient le reste du capital de Tunisiana, à l'appel d'offre.

La part de 25% de Tunisiana confisquée du gendre du président déchu, a été acquise moyennant des crédits bancaires, dont 365 millions de dollars représentent des crédits contractés auprès de l'ARAB Banking Corporation (ABC), leur remboursement est fixé pour le mois de décembre 2012.

Le reliquat de financement était assuré par un nombre des banques tunisienne publiques .

Il a précisé que ces dettes et les investissementS supplémentaires réalisés au sein de la société, dont la licence 3G et le service de téléphone mobile… vont être inclus dans la valeur de cession.

Le secrétaire d'Etat a annoncé le lancement d'un appel d'offre pour la cession des parts de l'Etat au capital de la société «Ennakl » (59%), propriété auparavant du gendre du président déchu, confisquée le 30 juillet 2012.

Cette opération sera lancée sur deux étapes, a-t-il indiqué.

La première concernera l'appel d'offre technique (choix de l'investisseur ayant les caractéristiques techniques nécessaires) et la deuxième sera axée sur le volet financier.

Cette opération de cession sera finalisée au cours du mois de décembre 2012, a-t-il précisé.

Les observateurs avaient prévu une cession partielle des parts de l'Etat au sein de ces entreprises sous forme d'actions en bourse.

M.Bebes a ajouté que la liste des participations qui seront cédées, au cours de la prochaine période, comporte la société City Car (99%) la Banque de Tunisie (13%) Carthage Ciment (37%) et l'Ecole Internationale de Carthage (100%).

Les parts dans ces sociétés sont la propriété du président déchu et de sa famille.

La commission nationale de gestion des fonds et des biens concernés par la confiscation, a recensé 300 entreprises actives dans divers secteurs.

Certaines de ces participations ont été déjà confisquées, alors que d'autres sont en cours d'étude, a relevé le secrétaire d'Etat.

M.Besbes a classé ces parts en parts cessibles via es appels d'offres et des parts qui ont été transférées à la caisse de dépôts et de consignations, laquelle relève d'un holding « des dépôts et de consignations pour le développement ».

Le reste des parts sera mis à la disposition de la société "El Karama holding", a indiqué le secrétaire d'Etat sans donner plus de précisions sur la date de la création de cette dernière.

Il a relevé que la stratégie de gestion des parts confisquées vise essentiellement, la préservation du tissu économique (garantie de la pérennité des sociétés et des postes d'emploi), la cession par l'Etat de secteurs concurrentiels, le sauvetage du système bancaire (ces parts étant financées par des crédits bancaires) et l'activation de la bourse des valeurs mobilières, tout en garantissant des ressources au profit du budget de l'Etat).




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 52351

Rzouga  (Tunisia)  |Samedi 28 Juillet 2012 à 05h 12m |           
إنطلاق مسلسل بيع البلاد قطعة قطعة

من أجل إنجاح البرنامج الحكومي القادم
و تعويض المساجين السياسين السابقين و ضحايا الديكتاتورية

و كأنّ الدولة عاجزة عن تسيير هذه المؤسسات أو تأميمها
الغاية تبرر الوسيلة
...
إن شاء ما تصيرش صدمة للشعب عند السماع بهوية المشتري فيما بعد

إنتضرونا قريبا...


Doctn  (United States)  |Vendredi 27 Juillet 2012 à 12h 16m | Par           
Les fonds vont venir de Qatar et l'Arabie saoudite, les acheteurs seront leurs amis tunisiens...

Ronin  (Tunisia)  |Vendredi 27 Juillet 2012 à 00h 36m |           
Quoi? il veulent céder 37% de carthage cement l'arnaque du siècle de belhassen trabelsi et lazhar sta? http://www.facebook.com/pages/carthage-cement/147044888747979
qui veut se faire arnaquer et acheter 37% de cette catastrophe?

Mehemet  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 17h 10m |           
Pourquoi ne pas ouvrir les part des entreprises confisquées à l'actionnariat populaire à la bourse de tunis?? il me semble que ça serait la meilleure solution de loin. mieux que de vendre ces entreprises à des investisseurs étrangers.
mais je pense que l'urgence de renflouer les caisses de l'etat à court terme prime sur le bien être général de long terme si on opte pour la bourse.
c'est ce qui ce passe lorsque tout devient politique.

Abbassi  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 17h 00m |           
اخشى ان تكون العواقب غير مدروسة...ذاك الثعبان الماطري لا اظن انه مكتوف الايدي

Julius  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 16h 08m |           
L'argent gagné va indemniser les banques qui ont donné des prets a sakhr elmateri pour les conquerir et j'ai bien peur que sakhr rachete ses societé via l'une de ses societés qatariennes

Rcd_degage  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 15h 28m |           
إنشاء الله موش جماعة فرض و جماعة سنّة

و نشوفو
le moteur
stia sousse
orange
biat
monoprix
etc