Tunisie: Réaction critique de ''Moody's'' au limogeage du gouverneur de la BCT



tap - L'agence de notation américaine ''Moody's'' a eu une réaction critique vis-à-vis de la décision de l'assemblée nationale constituante (ANC) de démettre le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli.

Dans une mise au point qu'elle vient de publier, l'Agence affirme que cette décision a "un impact négatif sur la notation de la Tunisie, déja classée BBB- et porte également, atteinte à la crédibilité de la BCT, en tant que facteur clé dans la notation souveraine de la Tunisie. Cette décision va encore, ébranler les investisseure, déjà nerveux à la suite de la révolution de l'année dernière" .


"A un moment de fragilité économique et de transition politique vers la démocratie, le remplacement du gouverneur de la banque centrale après des semaines de tensions politiques au sein de la Troika qui gouverne le pays, donne un mauvais signal aux partenaires de la Tunisie. Il crée aussi, une incertitude quant à l'avenir de la politique monétaire de la Tunisie".

"Moody's" considère que "le nouveau gouverneur, M.Chedly Ayari va avoir besoin de temps pour se familiariser avec les principaux problèmes auquels est confrontée la BCT.

Sa nomination pourrait être à l'origine de nouveaux retards dans la réalisation des réformes nécessaires dans le secteur bancaire, telles que la restructuration des banques publiques et le renforcement de la supervision bancaire".

L'Agence interprète le limogeage de M.NABLI "comme un moyen pour le gouvernement d'intervenir dans le secteur financier et bancaire et potentiellement compromettre l'indépendance de la banque centrale, ce qui peut s'avérer critique pour la stabilité macro-économique".

Economiquement, "le pays n'as pas encore agit en matière de réformes et autres mesures à même de soutenir une croissance économique qui pourrait générer des emplois pour les jeunes du pays et favoriser le développement régional".

Bien qu'à la suite de la destitution de M.Nabli, l'ANC ait exprimé le soutien à l'indépendance de la banque centrale, Moody's estime que " cela ne suffit pas à rassurer les opérateurs économiques aux plans interne et externe.

Et même si nous continuons à croire que la Tunisie bénéficie d'une administration dirigée par des technocrates compétents, il est possible que certains dirigeants politiques au sein du gouvernement provisoire soient tentés de remettre à plus tard les réformes, ...jusqu'aux prochaines élections".

Cette procrastination ne serait pas, d'après l'agence, compatible avec la notation de la Tunisie qui se situe 2 rangs en-dessous de la catégorie "Investment grade", car les fondamentaux du crédit du pays n'ont cessé de se détériorer au cours des derniers 18 mois.

"La manière dont les autorités réagissent dans cet environnement fragile, sera la clé de notre évaluation de la Tunisie. il est également important de permettre aux technocrates d'agir de manière décisive sur les réformes clés", précise-t-elle.

Enfin, Moody's indique "suivre de près quelles réformes seront mises en oeuvre, avant les nouvelles élections...".

Commentaires


38 de 38 commentaires pour l'article 52299

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 13h 09m |           
Les ennemis de la revolution se denoncent d'eux-memes dans ce forum.leur vision est claire:maintenir le pays en etat de soumission a l'imperialisme et au sionisme et a ses institions ad hoc pour dominer le monde.le peuple doit barrer la route a ces gens-la.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 12h 48m |           
La revolution tunisienne a un enorme travail a faire pour desinhiber ces gens qui ont subi un lavage de cerveau par les colonialistes a tel point qu'ils ne pensent que par eux.c'est un drame de laisser son destin entre les mains de ses ennemis.la domestication a reussi pour ces oligophrenes.non seulement,ils se courbent devant les critiques,et les dictats des colonialistes,mais ils veulent que les autres fassent comme.ce sont les faiseurs de
degat sur la terre dont parle le coran.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 12h 33m |           
En lisant certaines reactions ,on a l'impression que les sionisto-croisés ont reussi momifier la cervelle de certains,a tel point qu'ils ne voient les choses qu'a travers l'oeil de leur maitres.des stages de reeducation sont necessaires,pour ces myrmidons qui le figent de respect devant leurs ravisseurs.c'est le syndrome de stokolm!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 12h 21m |           
A citizen,tu baigne completement dans le systeme colonialiste,pauvre de toi.moi je suis pour que la tunisie compte sur ses propres forces.elle a d'enormes possiblilités.je suis pour qu'elle emprunte le moins possible pour etre vraiment independante.dependre de ses ennemis est la pire chose qui puisse arriver a un pays.la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit.mais cela depasse ton niveau de comprehension ,et c'est regrettable.

Barbarous  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 11h 59m |           
مخطئ من يعتقد أن هذه المنظمات ذات شفافية لطالما كان بن علي يغير المناصب ولا يتأثر بذلك وضع تونس الاقتصادي ، اذا كان الامر تقنيا بحتا فان هذه المنظمات عالية الخبرة ولكن الامر مسيس وهناك من يدفع في تونس نحو افشال الوضع الاقتصادي مهما كان الامر و هذا الطرف هو من يحرك الكثير من الاطراف الخارجية الاخرى ..رغم أن الأداء الحكومي ضعيف ومرتبك الا أن الحديث عن تغيير في منصب محافظ البنك بهذه الطريقة أمر مضحك ..ولا أعتقد أن السياسات الاقتصادية ستتغير
كثيرا خاصة وان المحافظ الجديد لا يختلف عن سابقه في شئ الا في طبيعة الولاءات ..فالسابق لديه شبهة الولاء للوبي كمال اللطيف الرجل الغامض وهو رجل البنك الدولي ..في حين أن المحافظ الحالي كان من رجالات النظام السابق وولاءاته الخارجية غير معروفة لحد الان..تخوين الرجال امر صعب على ذوي الاخلاق لكن الافعال هي من تؤيد الشكوك

Citizen  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 11h 59m |           
@ledemystificateur
tu peux dire ce que tu veux, mais la réalité c'est que le jour ou la tunisie devra emprunter, le taux c'est les agences de notations qui vont le fixer. et plus note est basse et plus le taux est élevé.
donc un peu de modestie et d'humilité, tu pourras parler comme tu le fais quand les arabes domineront le monde en attendant il ne faut pas que pètes plus haut que ton derrière.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 11h 44m |           
Laissons les paumés,les alienés dire que ces agences sont credibles,font du travail objectif,et qu'elles jugent aussi les societés occidenales technologiques.c'est du cinema.ces organismes sont occidentaux,et l'occident veut maintenir son hegemonie,piller le tiers-monde et c'est dans cet objectif qu'il cree des organismes qu'il appellent pompeusement "internationaux",pour servir ses interets.il est regrettable,qu'une elite,une
pseudo-elite,se laisse prendre dans le panneaux,parceque le colonialisme s'est infiltré en elle avec tous ses modes de pensées.ces pseudo-elites qu'on le veuille ou non sont consciemment ou non les ennemis de la revolution.il faut que les revolutionnaires les considerent comme tels.il est vrai que la lutte contre ces alienés est un vaste progamme.

Moi17  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 10h 45m |           
Cette ingérence cache beaucoup des secrets.on s'en fou de moody's ,le plus important ce l'avis du tunisien ,de notre propre accord.

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 09h 58m |           
في تونس ما نتبعوش هالحكايات الفارغة

و زيد موديسسس هاذي تابعة المعارضة

و أحنا ما نمشيو كان بالأرقام الحقيقية إلي تجينا من المعهد الوطني للإحصاء المؤسسة الزعبوية سابقا و النهضاوية حاليا

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 09h 48m |           
Une preuve de plus et peut être la plus grande que les colonisateurs ne sont pas prêt de nous laisser libre.
ils ont des pions en tunisie comme essebsi, nabli et d'autres... comme ils avaient bourguiba, ben ali ...

Taoufik  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 09h 35m |           
Pourquoi défendre ce gouvernement incompétent même s'il va nous trainer vers la faillite totale !!! il faut l'avouer la troika est incapable de gérer le pays point barre !

Abdallahtounsi  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 09h 23m |           
Il y'a dans le monde des instances internationales qui veulent qu'on leur demande la permission même quand il s'agit de coucher avec nos femmes !!!

Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 09h 20m |           
Http://www.lematinal.com/politique/17553-paul-berenger-depuis-2007-moodys-a-perdu-toute-credibilite.html

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 09h 16m |           
@ledemystificateur. مداخلة متميزة تبرز وجهي الظاهر والباطن للحقائق ...

Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 08h 58m |           
Moody’s et standard & poor’s, les deux grandes agences de notation devant lesquelles se prosternent les gouvernements et les grandes entreprises, sont sur le point de vivre une décote historique.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 08h 45m |           
Ces agences sont comme le fmi et la banque mondiale,et le conseil de securité de l'onu,des organismes au service du colonialisme et du sionismes.ils ont des experts certes,mais des experts qui travaillent en vue de consolider l'hegemonie sionisto-croisée sur le tiers-monde.on peut etre expert mais travaillant pour le mal,messieurs les alienes,messieurs les naifs.la tunisie a fait le bon choix,et cet organisme peut mettre ses critiques et son
avis là ou je pense.l'archarnement avec lequel ils defendent l'ancien gouverneur est une preuve supplementaire du dommage que les colonialistes est sionistes en suffit avec la nomination de chedly ayari,un homme de competence et de talent.d'autre part la rapidité avec laquelle,l'opposition,enfin les groupuscules rikiki,qui se nomment opposition,et qui ne sont que des quarterons,d'ambitieux et d'opportunistes minables,ont reagi,prenant fait
et cause pour cet organisme du grand satan et de ses suppots,prouve une fois de plus,s'il en etait encore besoin,l'incommensurable degré de leur alienation,a la propagande des sionisto-croisés.

Makramm  (France)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 02h 20m |           
Man9oul
: عليكم بقراءة تبريرات مودي التي تضم الآف الخبرات العالمية في الإقتصاد و ليس مجرد قطيع من حمير و أغبياء الخوانجية أصحاب فتاوي رضاعة الكبير و زواج القاصرات... و للعلم فإن خبراء من مودي زاروا تونس يوم 2 جويلية و طلبوا تفسيرات من الحكومة على عديد المسائل و منها ما يشاع وقتئذ من إقالة محافظ البنك...

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 01h 26m |           
يخطىء من يعتقد أن الفساد بكتيريا محلية بل هو فيروس ولوبي دولي متماسك بشدة ومحاربة الفساد محليا تنتفض له سائر الأعضاء في العالم وارادة الشعوب هي الأقوى في النهاية ...

Cactus  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 01h 11m |           
La question qui se pose, pourquoi ces agences de notation n'ont jamais réagi du temps de benali, au limogeage deu gouverneur moncef belkhoja, abdelaziz mathari et à la gestion catastrophique de la bct par taoufik baccar ??? est ce que kamel ennabli est vraiment indispensable à la bct, et pourtant c'est l'éléve de chedly ayari, bien des questions sans réponse.

Citizen  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 00h 34m |           
@almansur
malheuresement ces agences font partie intégrante du paysage économique mondial.
nous devons apprendre l'humilité, ces agences notent et dégradent même des pays comme la france ou les usa.

Almansur  (Germany)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 00h 14m |           
De quoi se mele moody´s, mind your own business and save your country,
this is not ben ali´s tunisia any more ,
this is free tunisia:
so get the f to hell.
a free tunisian called almansour

Wlidha  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 00h 05m |           

c'est clair ....!
cela confirme bien que nabli est impliqué dans le service de ces agences et la garantie de ses intérêts ....et biensûr au dépend de l'intérêt de la tunisie et les tunisiens....point final.

Bouda  (Tunisia)  |Jeudi 26 Juillet 2012 à 00h 03m |           
Ibtila, quand on est sourd, muet, égoïste et arrogant, quand on est attaché à son parti: le sort de notre pays n'interresse personne. continuez avec vos rcd light, c'est la mode.

Citizen  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 19h 44m |           
@alichebbi
c'est quand même hallucinant le nombre de conneries qu'il y a dans ton post de quelques lignes.
je crois que tu viens de battre un record.

Moncef5  (France)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 16h 49m |           
Bernard madoff "célèbre éscro ésraïloamériquai
fesait parti de modi's

Wadi1  (Canada)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 16h 13m |           
Comment voulez-vous que le monde ait confiance en chedly ayari, celui-même qui a contribué à dilapider les richesses de la tunisie par ses maîtres-dictateurs: bourguiba et ben ali et leurs entourages.

PARISIEN  (France)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 15h 42m |           
Déjà la note a été dégradée deux fois en 12 mois sous la gouvernance de kamel ennabli, donc je ne vois pas en quoi sont départ suscite cette réaction
d'autre part faut t-il demander l'aval de moody's avant la nomination d'un ministre en tunisie ? faut t-il encore demander à moody's pour quel parti le peuple tunisien devra t-il voter pour que cette agence ne dégrade pas notre note déjà pourrie ?
et si par malheur monsieur ennabli est atteint d'une handicappe lui empêchant d'exercer ses fonctions (accident, mort allah la ykaddar), on fait comment ? on ferme la boutique ? ou on la transforme en hanout kaftagi à l'av hedi nouira ?

Alichebbi  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 15h 37m |           
Des milliards d'euros se sont évaporés de la banque centrale avec la bénédiction de ce trio d'irresponsables (nabli-m gannouchi- beji k sebsi),de très grands dossiers compromettants ont été incinérés ,des tonnes d'or ont été dilapidés , toute la mafia et les serviteurs de l'ancienne dictature se sont rencontrés pour abattre cette institution républicaine

Alouane  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 15h 33m |           
C'est le fruit d'une très mauvaise gouvernance de la part du gouvernement (essentiellement ennahdha). dommage pour la tunisie, c'est un pays qui fait du marche arrière sur le plan économique depuis la révolution. j'espère que les élections se font le plus vite possible pour changer ces gens incompétents et sauver le pays d'une crise totale qui s'annonce. c'est la honte, la honte, la honte.....tunisiens, réveillez vous!!!

Toonsi  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 15h 31m |           
هذا قرار يهم بالمرتبة الأولى و الأخيرة البلاد التونسية و لا يحق لها التدخل في شؤوننا و كيف يحكموا على شخص قبل الحكم على افعاله انها الرأس المالية الحقيرة الأمريكية

Antijboura  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 15h 17m |           
هذا القرار لم يعجب المؤسسات الرأسمالية الأمريكية يعني قرار ناجح وسليم نقطة وارجع للسطر

Hemida  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 15h 14m |           
Je crois que les investisseurs arabes s'en foutent pas mal du classement des institutions comme s&p ou moodys ... ils traitent avec des responsables qui ont la parole.
je crois que le classement defavorable va pousser le gouvernement a doubler d'efforts pour avancer avec le pays au niveau des spirtions du peuple.
il faudrait remarquer que le fit qu'il y a moins de vols qu'auparavnt est deja lui meme une realisation non negligeable.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 14h 47m |           
Il ne faut pas considerer l'avis de cet agence d'un pays imperialiste comme paroles revelées.ces agences sont souvent dirigées par des sionistes ou des sionisto-croisés.leur avis ,ils peuvent se le mettre là ou je pense.quand mes ennemis m'applaudissent disait lenine,je me demande quelles sont les fautes que j'ai commises.donc le pouvoir est sur la bonne voie en s'attirant les critiques de ces ennemis,qui essayent comme de bien entendu,se
faire passer pour objectifs.il ne faut pas attacher trop d'imporance a ce que disent le grand satan et les deux satounets (france et grande bretagne).ils ne cherchent qu'a conduire le pays a une impasse.la democratie veritable dans le tiers mond signifie la fin de l'hegemonie occidentale.or on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.la france,par exemple n'est rien sans le pillage de l'afrique,sa vache a lait.elle prefere donc
traiter avec des personnes qui lui accordent facilement des concessions,plutot qu'avec des institutions,lesquelles sont exigentes en matiere de souveraineté nationale.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 14h 16m |           
Les intérêts du pays sont menacés par les caprices de leurs responsables qui ne pensent qu'à régler leurs comptes au dépend de tous les intérêts nationaux.

Mounir  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 14h 16m |           
Démagogie : comme si les choses allaient mieux quand il était en poste.
foutaises, trouvez mieux si vous voulez attaquer le gouvernement.

Nahinaho  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 14h 09m |           
وهي آش حرق شعيرها . هذا موش تدخل في شؤون الدول ؟ غريبة

Vieux960  (France)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 13h 57m |           
Annahda pour rien dans cette affaire, c. la politique de l’autriche,
affaire a suivre.
c. tout provisoire

Abbassi  (Tunisia)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 13h 35m |           
يكبرو وينسو