Tunisair: un bilan négatif avec des pertes de plus de 100 MD (2011)



tap - «Le volume des pertes enregistrées par Tunisair au cours de l'année 2011, a dépassé les 100 millions de dinars (MD) », a affirmé Mme Najia El Gharbi, secrétaire général de Tunisair, ajoutant que le nombre de voyageurs a régressé de 14%, celui des heures de vol de - 5,3% et les recettes de l'exploitation de -4,8%.

Intervenant, mardi, dans le cadre de la rencontre périodique avec les médias à la Kasbah, Mme El Gharbi a expliqué que ces résultats négatifs sont imputés à l'augmentation des prix des carburants (+32%), des charges d'assurance (+38,6%) et des charges d'amortissement (+11,5%).


En revanche, l'année 2011 a été marquée par le renforcement des ressources humaines, à travers le recrutement de 800 nouveaux agents, dans les différentes sociétés du holding Tunisair, ce qui a porté le nombre total des agents à 8400.

La compagnie aérienne nationale a, encore, entamé un programme pour l'intégration de près de 800 autres agents contractuels, qui s'étalera sur la période 2012-2014.

Dans un autre registre, la responsable a rappelé la vétusté du parc, qui compte 32 avions, dont l'âge varie entre 8 et 21 ans, annonçant que "la compagnie a lancé, en 2008, un programme de rajeunissement de son parc, qui vise l'acquisition de 16 avions sur une période de 12 ans, et le retrait, progressivement, des avions dont l'âge a dépassé 20 ans".

« Tunisair a acquis, jusqu'à présent, 3 avions A320, et procédera, au cours des prochaines années, à l'achat de 7 autres avions A320, 3 avions A330 et 3 avions A350 », a-t- elle souligné.

La responsable a rappelé que l'achat du troisième avion A320 (le 12 juillet courant), a nécessité le lancement d'un emprunt obligataire, par la Banque nationale agricole (BNA), avec le concours de trois sociétés publiques, à savoir le Groupe chimique tunisien, l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP) et la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).

Concernant l'interdiction de la vente des boissons alcoolisées à bord des avions de "Tunisair" au cours du mois de Ramadan, Mme El Gharbi a affirmé que cette décision a été prise par la Direction générale de la compagnie, suite à des réclamations émanant des hôtesses et des stewards, qui se sentent gênés de servir les alcools, tout en précisant que cette disposition ne sera appliquée que durant le mois saint.




Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 52266

Vieux960  (France)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 14h 15m |           
Bien dit tounsioo
excellant analyse et bravo.
bon ramadan.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Mercredi 25 Juillet 2012 à 10h 49m |           
@sami et @ jawhar: je partage votre point de vue mais avez vous écrit une lettre au service consommateur ou meme au directeur de la compagnie?.
tunisair se force de faire son mieux en tant que direction elle a obtenue ttes les approbations de qualité maiiiiiiiiis elle a des ouvrier sans scrupule. selon un amis la compagnie n a cessé de faire des recyclages et des mises a niveaux de ces employés mais ces derniers sont l exemple exact de la société tunisienne. trafic entre steward et douanier, trafic entre le catering et les douanier trafic entre enregistreur et bagagistes ( une
connaissance a enregistrée 80 kg pour 10 dt de plus quelle a donner au bagagiste au lieu des 30kg autoriser!!!!( une perte de plus de 700dt pour tunisair). et le comble c est que tt les monde a connaissance de l existence de ces magouillent mais aucune action a cause d un corps syndical trop bruyant et malhonnête qui défend sans âmes et conscience.
les dossier s empilent devant la direction mais elle ne trouve pas d ou commencer. la seule solution a mon sens c est de déclarer une faillite, fermer les portes puis la faire renaitre sur des bases solides et un recrutement contrôlé selon des normes internationales et surtout choisir des gens honnêtes ( test psycho-technique ), bosseur et non les connaissances de flen et foulen qui anéantissent les effort des vrai bosseur par leur magouilles de
voleur pour arrondir les fin des mois.
enfin la conjoncture politique et sociale n est pas a son optimum pour une telle action.
pendant encore des années nous verrons la gazelle piétiner et se dégrader de plus en plus a cause de quelques employés sans scrupule.

Bingo  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 20h 35m |           
Bizarre, ou est passé mr tarak klaa ???

Abbassi  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 18h 35m |           
@jawhar
je partage tes soucis

Alhoudaep  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 18h 32m |           
لعن الله السّياسة و السّياسيين والتجمعيين و النهضاويين و الديمقراطيين و الجمهوريين و الباجيين السّبسيين و الغنوشيين وكل الأحزاب أجمعين والمجالس والتاسيسية والنيابات الخصوصية ولجان المحالس التأسيسية والترويكيين و الهميليين ..قولوا معي آمين يارب العالمين

JAWHAR  (France)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 17h 22m |           
Il y a un mois j'étais au consulat de paris pour un certificat de concordence de non de famille, les gens font la queue depuis 8h du matin, le service commence à 9h et pour l'état civil un seul guichet !!!!
j'ai pu avoir mon papier à 11h.
j'avais besoin après de passer à l'agence tunisair à rue de friedland (perpenduculaire champs élyssées) pour changer la date de retour de mon billet. je me retrouve dans une très belle salle de plus de 100m2 avec 8 bureaux et 8 hotesses.
j'ai attendu mon tour je suis tombé sur une dame qui ne sait pas comme echanger la date d'un billet, elle a demandé de l'aide à sa collègue qui a refusé en lui disant "je suis en pause déj" du coup elle ne reçoit personne !
après bcp d'attente j'ai eu ce que je voulais mais là encore un souci avec l'imprimante ! elle n'a pas su imprimer !
en tant normal on peut dire que ça peut arriver pour une satgiaire, mais là je vous parle de personnel expatrié et payé des fortunes !!!
tout ça pour vous dire que ça m'étonne pas du tt d'apprendre que tunisair passe par des problèmes.
et le vrai problème est que ceux qui payeront ces pertes c'est nous !!

Alhoudaep  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 17h 02m |           
Normal il suffit de voir le dernier cout des festivités de la réception de l'airbus à toulouse ...شندق بندق محسوب هوما يدفعوا فيهم من جيبهم ..

Nirio2  (France)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 16h 01m |           
En plus du commentaire de samiiiii je conseille à madame gharbi de revoir service au sol car ils est vraiment nul: non respect des voyageurs, personnels mal poli, bagages souvent abimés et la liste est très longue, bref il leur reste beaucoup de chemin à faire pour espérer offrir au moins la moitié du service de royal air maroc. bon courage.

Samiiiiii  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 15h 00m |           
Les raisons de ces pertes ??? mauvaise qualité de services, non-ponctualité, tarifs onéreux .... qu'est ce qu'ils feront donc une fois l'open sky validé ?? la société va surement mettre les clés sous la porte !!