Tunisie: BCT Polémique au sein de l'ANC à la veille de l'opération de vote pour un nouveau gouverneur de la BCT



tap - L'Assemblée nationale constituante (ANC) votera, mardi lors d'une séance plénière, pour ou contre la candidature de Chedly Ayari au poste de gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) après le limogeage de Mustapha Kamel Nabli la semaine dernière.

Les positions des représentants des partis au sein de l'ANC quant à la désignation de M.Ayari au poste de gouverneur de la BCT sont divergentes.


M.Mouldi Riahi, président du groupe parlementaire Ettakattol a souligné, dans une déclaration à l'Agence TAP, que la Troika soutient la candidature de M.Ayari au poste de gouverneur de la BCT, compte tenu de sa compétence et sa longue expérience dans les secteurs monétaire et de la finance.

Samia Abbou (Congrès Pour la République) a affiché un refus catégorique de son parti d'approuver la désignation de M.Ayari au poste de gouverneur de la BCT.

"Il n'est pas question de voter pour l'un des symboles de l'ancien régime et l'un des Mounachidines de Ben Ali pour les élections de 2014", a-t-elle soutenu.

"La simple présence de M.Ayari au sein de la constituante est une insulte pour la révolution tunisienne et ses martyrs", a ajouté Mme Abbou. "Le limogeage de Mustapha Kamel Nabli est injustifié", estime, pour sa part, Samir Ettaieb (Pôle démocratique moderniste). "Je voterai contre tout candidat à ce poste", a-t-il dit.
Le constituant Mohamed Ibrahmi (mouvement Ecchaab) a souligné que "M.Ayari a servi les régimes de Bourguiba et de Ben Ali et si il accède au poste de gouverneur de la BCT, il ne fera qu'exécuter les ordres du gouvernement et du parti Ennahdha".

Sadok Chourou (Ennahdha) a reconnu la compétence de Chedly Ayari, regrettant toutefois ses relations avec le RCD dissous et écartant toute possibilité de voter en sa faveur.

Le constituant Abderraouf Ayadi (Wafa) a indiqué que le soutien de la candidature de M.Ayari dépend du programme qu'il va présenter concernant la réforme de la BCT.





Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 52253

OmarUSA  (United States)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 16h 02m |           
@zoulel,
tu crtique les parties prises et tu finis par prendre la defense de marzouki. tu te permet de nous donner des lecons pour en fin dire des conneries. je m'en balance si ayari est rcdiste ou non mais il est loin d'etre l'homme de la situation. plusieurs autres tunisiens sont reconnus mondialement pour presider le bc. c'est drole que personne du cercle d'ennahdha ou de la troika n'a les competences pour ce poste. alors reflechi a' ton tour et
ne te prends pas pour un extra intelligent qui en a marre des cons.

TheMirror  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 13h 07m |           
Tu « stambelises », je vote, il vote, nous avançons

ils sont inconsolables les fans de mr nabli. le gouverneur de la bct est déjà limogé et les blessés des élections continuent de le pleurer.
aujourd’hui, mardi 24 juillet 2012, l’anc se réunira pour discuter de la nomination d’un nouveau gouverneur. on aura droit donc aujourd’hui à tous les numéros classiques de stambeli, que les blessés des élections font en pareille circonstance. le communiste samir taieb a déjà ouvert le bal il y a deux jours, en déclarant qu’il votera contre tout candidat au poste de gouverneur de la bct. autrement dit, la bct doit rester sans gouverneur selon mr
taieb, ce brillant insulteur du parti communiste tunisien, devenu ensuite ettajdid, puis pdm puis nida tounes.
décidemment le départ de nabli a laissé une profonde tristesse chez notre insulteur samir taieb. les tunisiens doivent crever de faim en attendant que mr taieb comprenne enfin que nabli est bel et bien parti pour toujours. prions alors pour que mr taieb se décide alors à voter pour un nouveau gouverneur de la bct.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 12h 14m |           
Pourquoi se contenter d'un seul candidat, les compétences ne manquent pas dans ce pays, n'est ce pas ou il y a une force qui soutient cette candidature unique?

Khemais  (Switzerland)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 11h 57m |           
Les compétences se comptent sur le bout des doigts, chedly ayari est indéniablement une haute compétence et mérite, peut-être, sa place à la tête de la banque centrale. mais il n’est pas le seul, car il existe plusieurs parmi ceux qui ont collaboré avec ben ali qui sont aussi compétents que lui pour ce poste et d'aprés tout ou sont les jeunes??

Tun_hached  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 11h 25m |           
الذي يدافع على الترويكا في هذا التعيين كان المنافقين الذين تعودوا على البندير

Zoulel  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 11h 13m |           
Messieurs, les commentateurs, j'ai toujours honte de vous voir divisés entre deux groupes: le groupe des po-nahda et le groupe des contre nahda. le contenu de vos commentaires est par la suite préconnu puisque chacun se débrouille pour meubler sa maison d'arguments généralement inventés ou alors puisés dans les poubelles de l'histoire. messieurs ce n'est pas de cette manière qu'on commente objectivement un évènment de taille.certains
d'entre vous croient vraiment que mr ayari a un passé politique dans le rcd?si c'est le cas vous croyez vraiment qu' il serait proposé par mr marzougui (l'homme qui a subi tous les méfaits de ce meme parti)....a votre place j'aurais bien reflechi avant d'avancer ce genre d'allégations.a vous voire reflechir de cette manière et selon vous tous les hauts cadres qui ont servi la tunisie sont des rcdistes!! dailleurs en lisant vos
commentaire je découvre avec amertume que personne d'entre vous n'est cappable de faire un commentaire objectif et impartial.alors je vous recommande de bien refléchir avant de commenter ou alors de s'abstenir de commenter. kan alkalem foutha ikoun essoukout thhab.

Belfahem  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 09h 59m |           
On aurait dépasser cette situation par la présentation de deux ou trois spécialistes pour ce poste car en tunisie on a pas mal de personnalités expertes dans le secteur économique et financier et comme ça on donnera aux membres de l'anc une possibilité de choix de la personnalité qui sera majoritairement élu .

Mounir  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 09h 45m |           
Je pense que cette fois ci la troika a tort et que l'anc va être majoritaire pour le refus de la candidature de chedly ayari.

Lazaro  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 09h 08m |           
Tout ce bruit pour enfin de compte nommer cedly ayari ....quel maigre résultat pour cette république

Amadsalem  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 03h 46m |           
Nommer ch. ayayari à n'importequel poste est une insulte au peuple tunisien. pour la compétence, il en est très loin avec sa vieillesse avancée et son éloignement total du domaine. et, même s'il est compétent il est loin d'être le seul et encore moins le premier. sa nomination ne s'explique que par un mercantilisme abject dans lequel cette "troïka" de malheur perdra tout ce qui lui reste d'estime, si estime elle en a encore. d'abord, nous
voulons oublier ces dinosaures préhistoriques aussi "compétents" qu'ils soient, avoir le moins possible de souteneurs de la dictature et de la démagogie et surtout place aux jeunes et aux nouvelles compétences. a bon entendeur.

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 03h 27m |           
Vote :

oui / non

ça s’appelle vote ? et après !!!

Zenati  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 02h 28m |           
En plus de son allégeance aux régimes de bourguiba et de ben ali, on peut douter de ses compétences, il a même été ministre de la jeunesse et du sport ; et puis, vu son age , on ne peut pas attendre de lui la performance requise pour mener les réformes nécessaires ni à la bct ni au système monétaire du pays.

OmarUSA  (United States)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 01h 55m |           
La question qu'il faut se poser n'est pas si ayari est rcdiste ou non mais plutot quelles sont ses competences et connections en comparaison a' mkn. personne ne parle de la nouvelle degradation de la note tunisienne suite au limogeage de nabli.
je pense que la tunisie a perdu et la troika a gagne' la mefiance des investisseurs et institutions financieres. on verra bien les vrais consequences dans quelques mois. on va directement au mur. pauvre tunisie

Selmi  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 01h 48m |           
Le poste au sein de la bct est plus technique que politique, reste faut il établir les termes de références, définir clairement les objectifs et mettre en place un systàme de suivi évaluation.

Daghbaji6020  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 01h 19m | Par           
Je suis déçu, car j'ai voté Ennahdha le 23oct.
Comment donner une responsabilité à un homme qui a supplié B.Ali à continuer à voler les tunisiens et à lapider les richesses de notre pays?
Je ne comprends plus rien!
Quel que soit leur compétence, la nostalgie aura le dessus.,

Abounizar  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 01h 07m |           
ما دخل سمير الطيب في الإئتلاف الحكومي ؟ هل المعارضة هي من تقدّمت بطلب إقالة محافظ البنك المركزي ؟ و هل المعاضة هي من ٱقترحت السيد الشاذلي العياري كبديل ؟ علما و أن أطراف عدّة في المجلس التأسيسي، الممثلة للترويكا غير راضية على هذه التسمية ! فكيف لنائب من المعارضة أن أن يـُـأيّد مثل الأداء الرديء ومثل هذا الإرتباك الحكومي و الرئاسي على حدّ السواء !

TheMirror  (Tunisia)  |Mardi 24 Juillet 2012 à 00h 45m |           
Le parti communiste tunisien votera, en la personne de samir taieb, contre tout candidat au poste de gouverneur de la bct. autrement dit, la bct doit fermer ses portes.
comment voulez vous que la troïka puisse travailler avec des irresponsables comme samir taieb?