Tunisie: Le président Marzouki en visite officielle en France du 17 au 19 juillet



tap - Le président de la République Moncef Marzouki effectuera une visite officielle en France, du 17 au 19 juillet courant, la première depuis son élection le 12 décembre 2011.

Moncef Marzouki rencontrera le président François Hollande avec qui il donnera une conférence conjointe suivie d'un dîner à l'Elysée, annonce le programme communiqué par la Présidence de la République.


Il prononcera également un discours à l'Assemblée Nationale et s'entretiendra notamment avec le Premier ministre, le président du Sénat, le ministre de l'intérieur et le maire de Paris.

Il doit, également, rencontrer des acteurs de la société civile et des membres de la communauté tunisienne à Paris, apprend-on auprès de la présidence.

Au dernier jour de sa visite, le président Marzouki se rendra à Marseille où il s'entretiendra avec le maire de la ville et le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le programme prévoit, en outre, des rencontres avec des hommes d'affaires et la colonie tunisienne à Marseille ainsi qu'une visite au site industriel Eurocopter.

La visite de Moncef Marzouki en France était initialement annoncée en février, et a été retardée une première fois pour raisons de "campagne présidentielle" qui a abouti à l'élection du socialiste François Hollande, vainqueur de Nicolas Sarkozy.

Au cours de sa campagne pour la primaire socialiste, François Hollande avait effectué le voyage à Tunis où il avait exprimé son soutien à la transition démocratique dans le pays.

Il avait, en outre, qualifié de "frileuse" l'attitude de la France face à la situation des immigrés clandestins tunisiens.

Les relations entre Tunis et Paris ont connu un épisode sensible, au moment du déclenchement de la révolution, lorsque la ministre des Affaires étrangères de l'époque, Michele Alliot-Marie, a proposé une aide sécuritaire de la France pour contrôler les manifestants.

Amers, les tunisiens ont reproché au gouvernement Sarkozy d'avoir soutenu jusqu'au bout le régime despotique de Ben Ali.

Moncef Marzouki a déclaré, dans une récente interview à l'AFP, que ce voyage vise à "effacer les tensions passées", faisant référence à des "dérapages de certains ministres" d'"anciens gouvernements français".

Le nouvel ambassadeur de Tunisie à Paris, Adel Fkih, n'a été nommé que le 5 juillet, le poste étant resté vacant depuis mars 2011.

La France est le premier partenaire économique de la Tunisie.

Quelque 600 mille tunisiens sont établis en France et environ 25 mille français vivent en Tunisie.

La coopération bilatérale touche différents domaines comme la santé, l'enseignement, l'environnement, l'énergie, l'agriculture et le tourisme.

Avant de se rendre à Paris, le Président Marzouki participe, dimanche et lundi, au Sommet africain qui se tient à Addis-Abeba, après avoir été au Caire, vendredi et samedi, où il a notamment rencontré le président Morsi et de hauts responsables égyptiens.





Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 51959

Selmi  (Tunisia)  |Mardi 17 Juillet 2012 à 13h 41m |           
Le docteur marzouki est un honneur pour les tunisiens

Vieux960  (France)  |Mardi 17 Juillet 2012 à 12h 58m |           
Le président il représente très bien le pays et un homme respecter par tout, de gauche comme de droite.
c. un homme cultiver avec un grand bagage.
bon courage président

Alichebbi  (Tunisia)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 20h 11m |           
Je vous rappelle que le professeur marzouki a longtemps appris aux français les abc de la médecine préventive source même de la vie tout court

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 19h 17m |           
Il faut rompre avec un passé fait de soumission et de beni-oui-ouisme.la france a occupé la tunisie,l'a pillée,a fait "suer le burnous" comme ils disent.elle a massacré des milliers de tunisiens,a bizerte,a sakiet sidi youssef et dans le sud tunisien en 1956 ou le colonel de guillebon,apres ses crimes a madagascar,et dans le cap bon a arrosé les populations et les rebelles au napalm.la france doit demander pardon pour ses crimes,son invasion
de la tunisie et dedommager le peuple tunisiens.assez de presidents invertebbrés.j'espere que m.marzouki va dire aux colonialistes français leur quatre verités.on ne peut ouvrir une nouvelle page qu'apres avoir soldés les comptes.dernier point:quand la tunisie revolutionnaire va-telle debaptiser les rues portant les noms de colonialistes français(de gaulle,savari,mendes france...),ou de colonialistes americains(roosvelt.....),et de
reactionnaires arabes.on ne sera respecté que si l'on frappe sur la table.souvenez-vous de kroutchev qui a brandi son soulier a l'onu et en a martelé la table.au moins lui a traité ces miserables colonialistes comme ils le merient.je sais que certains tunisiens,alienés,soumis,francomanes,malades de la france,trouveront mon propos trop revolutionnaire a leur gout.je leur souhaite une prompte guerison de leur somnambulisme.

Oceanus  (Spain)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 00h 01m |           
Que dieu nous protege car ce president fait trop d erreurs politiques.

Lolo1958  (France)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 23h 40m |           
Surtout qu'il evite les polemiques inutiles , les slogans creux et qu'il n'insulte pas l'avenir en optant un langage populiste , les gouvernements passent et les peuples seront toujours la !!!!