Tunisie: La coalition a dépassé la crise (Marzouki)



tap - « Il est vrai que 'la crise de la remise de M.Baghdadi Mahmoudi a risqué de détruire la coalition des trois partis, mais la forte cohésion entre ses parties a permis de dépasser cette affaire, et l'esprit de consensus a refait surface", a déclaré M.Moncef Marzouki, président de la République.

Intervenant, vendredi, au Caire, dans le cadre d'une conférence, ayant pour thème « la révolution arabe entre la théorie et la pratique », organisée en marge de la visite qu'il effectue, les 13 et 14 juillet courant, en Egypte, M.
Marzouki a insisté sur « l'unité de la révolution arabe » et « l'impératif de renforcer l'échange d'expertises entre les pays des révolutions arabes ».


Il a ajouté que « les contre-révolutionnaires seront les premiers perdants s'ils essaient d'avorter les révolutions arabes ».
M.Marzouki a indiqué que les peuples arabes sont en face « d'une seule » révolution, et non « de » révolutions, que leur emplacement soit la Tunisie, l'Egypte, la Libye, la Jordanie ou la Syrie, et ce, vu qu'elles «partagent les mêmes causes, héros et objectifs ».

Et d'ajouter que les révolutions arabes sont motivées par « la revendication de la justice et de la liberté, comme deux fondements du système politique souhaité, et de l'équité en tant que base du système économique, ainsi que l'exige le peuple et la souveraineté nationale ».

Il a estimé que la totale maîtrise de ces révolutions nécessite une connaissance des lois régissant les étapes révolutionnaires, lesquelles s'articulent autour de cinq principaux axes IL s'agit de réduire, au maximum, le coût de la révolution, afin d'accélérer la réalisation de la conciliation nationale, de faire face aux tentatives désespérées de la contre- révolution, d'éviter la logique de la continuité de la tutelle et de la marginalisation, de préserver le caractère pacifique de la révolution et d'édifier une alliance entre les forces révolutionnaires».

«La réalisation et le renforcement des acquis de la révolution, outre l'accomplissement de ses objectifs ne peuvent se faire qu'à long terme», a-t-il souligné, précisant qu'il existe « une grande injustice » au niveau de la révolution, « puisqu'il n'est pas évident de voir ceux qui ont fait la révolution en bénéficier», provoquant par conséquent le sentiment d'être lésés».
A rappeler, que le président provisoire de la République a effectué, vendredi soir, une interview avec l'une des chaînes télévisées égyptiennes.








Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 51912

Oceanus  (Spain)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 00h 26m |           
Il a vendu son parti pour etre toujours president et la crise en tunisie persiste et le premier ministre bosse beaucoup plus que lui

Slimpointdevue  (Tunisia)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 00h 11m | Par           
J ai vu la video son raisonnement est tres logique il faut avoir beaucoup de patience avec ces foulouls tant au ils be passent pas a l action mais en parlant et faisant de la propagande ils finiront

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 21h 13m |           
اداء جميل للترويكا لتخطي الازمة ازمة البغدادي .لقد اضهرتم اللحمة الواجب اتخاذها في مثل هذه الحالات و خاصة الرئيس المرزوقي فانتصرتم بذلك على المتربصين بكم و هم كثر و ابرزهم المعارضة الغبية 0.000 و الفلول . واصلوا في تغليب المصلحة العامة اما الاختلاف او السوء تفاهم لا يفسد للود قضية . هذا ما يقوله لكم ذكي الاذكياء و متواضع المتواضعين و خبير الاستراتيجيين و تقني التقنيين و عالم الدنيا و الدين و الداعي الاول للتحالف الاستراتيجي بين النهضة و السلفيين
و قائل الحق في كل حين . انا السعيد جدا بسبب اعمالي في الدنيا و في الآخرة باذن الله و اسمي
mshben1

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 18h 54m |           
M.marzouki

quand vous revenez à votre sagesse vous êtes :

*rassembleur
*poursuiveur de la révolution
*respectueux des actes de compromis pour l’État.
*souteneur des libertés des peuples.

Évitez les réactions nerveuses et évitez la propagande, vous serez calmement reconduit à la présidence.


Bingo  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 18h 52m |           
@ jacques

JaquesDessanges  (United Arab Emirates)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 18h 45m |           
@ bingo

Bingo  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 18h 40m |           
@jacques ...
venant des émirats, nous savons qui tu doit bien être

JaquesDessanges  (United Arab Emirates)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 18h 02m |           
Malheureusement c'est toi le depasse pauvre tartour!!!

TheMirror  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 17h 16m |           
Lorsque moncef retrouve marzouki

c’est ce moncef marzouki là dont la troïka a besoin : rassembleur, consensuel et futuriste.
le cpr plaide pour un moncef, l’opposition cherche à enfoncer un marzouki et les tunisiens soutiennent un moncef marzouki, président de tous les tunisiens et locomotive de la troïka.