Congrès Ennahdha: Les dirigeants du parti appellent à consacrer le consensus en tant que choix stratégique



tap - Le président du Mouvement Ennahdha Rached Channouchi a affirmé, jeudi, que la tenue du 9e congrès du parti "publiquement" et non dans la clandestinité "est l'un des fruits de la révolution tunisienne qui a renversé la dictature".

Il a souligné, lors de l'ouverture du congrès qui se poursuit jusqu'à dimanche, au palais des expositions du Kram, que "ce congrès est celui du rassemblement et de l'unité du peuple tunisien".


Il a appelé à "consacrer le consensus national, dont le pays a besoin en cette étape", et à "une réconciliation nationale basée sur la reddition des comptes et le rétablissement des droits".

S'adressant aux tunisiens, Rached Ghannouchi a promis que le Mouvement "ne trahira pas ses engagements à parachever le processus de la révolution", indiquant que "tous les courants politiques et idéologiques peuvent coexister en Tunisie dans la paix et la concorde".

"La Tunisie est entre de bonnes mains", a-t-il rassuré, considérant que les problèmes qu'elle connaît aujourd'hui sont "conjoncturels" et "normaux pour un pays qui vit une transition démocratique".

"Le mouvement est ouvert à tous ceux qui ont milité pour défendre son existence et ses principes", a-t-il encore lancé.

Le secrétaire général du parti Hamadi Jebali a indiqué que le congrès constitue un "événement" marquant "entre le passé du Mouvement basé sur l'appartenance arabo- islamique, son présent ouvert à tous les courants politiques et oeuvrant pour la consécration du consensus et son avenir qui aspire à une meilleure position à travers le renouvellement des structures et des institutions du parti".

Le mouvement Ennahdha a replacé la question de la modernisation de la Tunisie indépendante "d'une opposition entre Islam et modernité, consacrée par les précédents régimes, à un projet conciliant Islam et modernité", a-t- il enchaîné.

Hammadi Jebali a, d'autre part, fait remarquer que les précédents congrès du Mouvement, en Tunisie et à l'étranger, étaient toujours liés à la situation des libertés et de la démocratie dans le pays "ce qui montre que la question des libertés est fondamentale dans les constantes du Mouvement et de son action militante durant quatre décennies".

Il a, par ailleurs mis en garde contre les dangers des revendications excessives, appelant à faire face à la contre-révolution et à ses "résidus".

"La priorité est aujourd'hui de faire parvenir la révolution aux institutions et de développer l'expérience de la coalition qui constitue un choix stratégique", a-t- il insisté, ajoutant qu'il faut également "accélérer la promulgation des lois de la justice transitionnelle, contrôler la dette extérieure, compter davantage sur les capitaux nationaux et améliorer les services".

Le secrétaire général du parti et chef du gouvernement provisoire a appelé les partisans du Mouvement à oeuvrer pour réussir les prochaines élections et à renforcer la position d'Ennahdha dans le paysage politique.

Il a, en outre appelé à poursuivre la mise à niveau des cadres du parti "pour atteindre les plus hauts niveaux de compétence", et à réformer ses institutions en élargissant les consultations et en s'ouvrant sur toutes les énergies et les idées.

Il s'agit de "préserver la capacité du Mouvement en tant que force de modération qui polarise toutes les compétences", a-t-il conclu.




Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 51834

David  (Tunisia)  |Vendredi 13 Juillet 2012 à 19h 51m |           
@safari
ما تنرفزش روحك ...جماعتنا عملو تعسيله ها القايلة وما بقت كان الشواطين واقفة على ذيولها...الي ما عجبتوش النهضة ما يصوتلهاش قف انتهى...بالنسبة لجماعة التجمع الي حايرين منين النهضة جايبة فلوس المؤتمر نقلهم زين العابدين راو هرب وانتم اش مزلتو تعملو لهنا...وباش نبردلهم قلوبهم نقلهم لفلوس هاذي راهي كادو من قطر...او من الهونولولو...او من اسرائيل...عندكم مشكلة؟؟؟

Zenati  (Tunisia)  |Vendredi 13 Juillet 2012 à 16h 42m |           
الهيلمان الذي يتسم به مؤتمر حزب النهضة يذكرني بمؤتمرات التجمع سابقا و يجعلني أتساءل عن مصدر هاته الأموال التي تصرف في تنظيم هذا المؤتمر... فاذا كان التجمع "يقلب و يشقلب" فكيف تفعل النهضة يا ترى ...

Mak159  (Tunisia)  |Vendredi 13 Juillet 2012 à 11h 05m |           
@logique72

ton argument ne tient pas, ennahdha a fait 38% lors des élections de 1989 c'est quasiment le même score du 23 octobre, la monté d'ennahdha est due essentiellement au vote sanction des tunisiens qui ont fait le bilan négatif des 30 ans de gouvernance bourguibienne, ben ali n'a fait que retarder l'échéance et aggraver encore plus ce bilan en instaurant l'un des plus cruel régime policier au monde.
étant optimiste pour un avenir démocratique de la tunisie, je pense qu'ennahdha ne sera pas a l'abri d'un pareil vote sanction dans quelques années, cela sera tributaire de leur bilan mais également de la formation d'un parti d'opposition solide et responsable et surtout loin des rcdistes et des destouriens

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 13 Juillet 2012 à 10h 24m |           
Des littéraires sinon techniciens et informaticiens

pas de philosophes, pas de révolutionnaires, pas de fous..........

Logique72  (Tunisia)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 23h 36m |           
A hamid, je déteste le régime de ben ali et c son régime qui a détruit une partie de nos acquis, mais je trouve que le régime actuel est une continuité de ben ali et que la plupart de ses partisans (peut être comme toi) ont fait monter une barbe pour se convertir du rcd à ennahdha car on retrouve les mêmes réflexes et les mêmes méthodes. cependant ce qui fait plus peur dans ce régime c son étiquette d"'islamiste" qui fait avaler toutes fromes
de maladresses. le régime ben ali a créé un vide et a baissé le niveau de la société et c normal que les éléctions organisées peuvent faire émerger de la médiocrité qui reflête l'état dégradé de la société !!!!

Hamid  (Tunisia)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 19h 45m |           
@ logique72

الله أحد ... الله أحد ... بن علي ما كيفو حد

الله أحد ... الله أحد ... بن علي ما كيفو حد

الله أحد ... الله أحد ... بن علي ما كيفو حد

Safari  (Tunisia)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 19h 43m |           
Cette page n'est pas consacré pour les nahdaouis..c'est spécial pour les nabbara,les stambeliste,les karakouz,les mzewdia et les jaloux c'est tout...à vos plumes

Logique72  (Tunisia)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 19h 39m |           
Vraiment, je ne comprends pas, ces gens sont-ils conscients de leur échec...et qu'ils puisent leur légitimité du populisme...ils veulent vraiment l'intérêt de leurs pays ou ils cherchent à prendre revanche à l'histoire !!! sincèrement, malgré l'effort des premiers hommes de l'indépendance et à leurs têtes le zaïm pour rehausser le niveau du peuple tunisien (et c'était la chance de la tunisie)...on sent revanir à la case zéro et on commence
à perdre espoir. chers amis nahdhaouis tant que vous gardez vos mauvais réflexes et vos rancoeurs, vous serez mal acceptés par une frange importante de la société tunisienne...la seule façon pour calmer ou dépasser cette frange c votre réussite de gouvernence qui est très très loin d'être acquise !!!!

Gilbert  (Tunisia)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 19h 12m |           
Avez vous jamais entendu un pays développé démocratique appeler au consensus.
l'appel au consensus est une marque de fabrique des pays sous développés surtout arabes qui annonce l'instauration de la pensée unique et de la dictature.

Hamdi  (Switzerland)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 18h 28m |           
Ce congrés est très bien couvert par babnet, félicitations pour le beau travaille...vous serez bien récompensé par ennahdha