Examen de l'avancement des travaux du doublement de la la route nationale n°3



tap - M.Mohamed Salmane, ministre de l'Equipement, a inspecté, jeudi, les travaux de doublement de la route nationale n°3 reliant la région de Jebel Elouest à celle d'ElFahs, dans le gouvernorat de Zaghouan (Nord-Est).

Ces travaux visent, en particulier, à faciliter la circulation et à assurer la fluidité routière sur cette route, sur une longueur de 35,5 km.


Financé par la Banque africaine de développement (BAD), pour le coût de 43 millions de dinars (MD), ce projet sera réalisé sur trois tranches.

Le taux d'avancement des différentes tranches de ce projet, dont les travaux ont démarré le 20 juin 2010 et se poursuivront jusqu'au 20 février 2013, n'a pas dépassé les 10%.

M.Mohamed Salmane a déclaré, à la correspondante de la TAP dans la région, que les problèmes fonciers et le phénomène de l'appropriation des biens immobiliers figurent parmi les causes majeures qui ont entravé l'avancement de la réalisation de ce projet.

Il a ajouté que sur les 374 lotissements de terrains nécessaires à l'exécution du projet, seulement 100 terres domaniales ont pu être obtenues, précisant que les négociations avec les autres propriétaires de terrains se poursuivent pour régulariser les situations foncières et mettre les terres à la disposition dudit projet.

La commission d'investigation et de conciliation, principale structure interlocutrice des citoyens, intensiie ses pourparlers avec ces derniers afin de les convaincre des propositions qui leur conviennent le mieux et résoudre les situations foncières en litige, a encore dit le ministre.

Il a relevé que les autorités régionales et locales ont, elles aussi, intensifié l'organisation de réunions et rencontres avec les citoyens pour accélérer les mesures permettant de régulariser les problèmes fonciers et de faire avancer les travaux de ce projet.

Le projet de doublement de la voie de la route nationale n° 3 reliant Djebel EL Ouest et El Fahs, sur une longueur de 35,5 km comporte également l'aménagement d'allées limitrophes des trottoirs, la mise en place de 15 intersections et la déviation des réseaux publics siués sur le site du projet, outre la réalisation d'un certain nombre d'infrastructures, tels que les passerelles et ponts.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 51828

Guest0687733109  (France)  |Vendredi 13 Juillet 2012 à 13h 46m |           
Alor.

Tabarka  (France)  |Vendredi 13 Juillet 2012 à 11h 07m |           
Ya quoi comme projet a tabarka ??? monsier le ministre prend ta voiture emprinte la route pour tabarka,et j'espere que tu retourne a tunis avec une bonne idée.regarder un peu la veritée en face. alor.