Banque Mondiale : une note de stratégie intérimaire pour la Tunisie



tap - Une note de stratégie intérimaire (NSI), élaborée par la Banque Mondiale en collaboration avec la Société financière internationale (IFC) et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), indique que l'institution mondiale va orienter son engagement envers la Tunisie, d'ici les prochaines élections, vers trois principaux volets.

Il s'agit de la création d'emplois, la reprise économique, et l'institution pour un gouvernement transparent.


Dans cette note, qui remplace le plan de partenariat (2010- 2013), la BM précise qu'une stratégie complète de partenariat national, sera préparée après les prochaines élections (prévues en mars 2013) pour veiller à ce que les programmes que l'institution soutient soient en cohérence avec les priorités du nouveau gouvernement.

L'institution mondiale veut ajuster, par sa note, sa stratégie de partenariat avec la Tunisie conformément aux nouvelles exigences de la conjoncture de post-révolution.

La Banque Mondiale, qui avait exprimé sa disposition à accompagner la Tunisie dans sa transition démocratique, envisage, d'après sa note, d'assister le pays pour retrouver son rythme de croissance, créer des emplois et réussir des projets de promotion sociale, d'inclusion économique et de renforcement d'une gouvernance transparente.

Elle prévoit, ainsi, d'aider le pays à renforcer sa stabilité macro-économique, à travers le financement de l'économie, la promotion de la fiscalité, l'amélioration de l'environnement des affaires et la restauration de la confiance des investisseurs.

L'intégration de l'économie tunisienne au circuit mondial est aussi un objectif que l'institution mondiale veut aider à sa réalisation.

Ceci est réalisable, d'après la note, à travers l'allègement des taxes, la stabilisation du secteur bancaire et à la facilitation de l'accès des petites et moyennes entreprises au financement.

En ce qui concerne l'emploi, la BM propose des réformes à travers l'élaboration d'un consensus national en la matière et l'amélioration de l'efficacité des programmes d'emploi, en optant pour la rénovation des prestations de l'employabilité et de l'intermédiation et en gérant, au mieux, les interventions de l'Agence Nationale de l'Emploi et du Travail Indépendant (ANETI).

S'agissant de la promotion sociale et l'inclusion économique, la NSI suggère d'améliorer le niveau de vie des catégories démunies, grâce au développement des infrastructures et des prestations desservies dans les zones rurales.

Elle recommande aussi une meilleure gestion des ressources naturelles et une amélioration de l'efficacité des programmes de la sécurité sociale.

Côté gouvernance, la BM préconise, surtout, l'amélioration de l'accès à l'information publique en tant que base pour une responsabilité sociale accrue et une transparence plus poussée.

Le pays gagnerait à rendre accessible, à cet effet, tous les études et les rapports élaborés par les ministères et les organisations nationales et à adopter une approche participative et transparente lors de la détermination du budget de l'Etat, relève la note de la BM.

Elle recommande, aussi, le renforcement du contrôle des dépenses des institutions publiques, à même de faire face au fléau de la corruption et de la malversation.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 51645

Baraka  (United States)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 19h 56m |           
Il est aisé de constater que la banque mondiale cherche à s’adapter aux nouveaux besoins et aux priorités stratégiques dictées par les enjeux post-révolution. cela indique une fois de plus que le gouvernement de la troïka est sur la bonne voie et que la présence du nobel en économie, en tant que membre expert du conseil économique est une bonne chose. par-contre , le gouverneur de la banque centrale de la tunisie, si nabli, s’entête pour nous
proposer les recettes d’hier pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain au nom de l’indépendance de la banque centrale. m.nabli aurait dû s’occuper de la politique monétaire, une politique qui doit être conforme avec les orientations stratégiques du gouvernement en matière de développement économique de la tunisie. tout en disant qu’il a-politique, si nabli a passé son temps à parler de sécurité et d’instabilité politique. de plus,
comment la bct a laissé faire ou accepté un type inconnu et formé en analyse biomédicale, sami remadi, se déclarer président d’une association fantoche (attf) se mêler des dossiers des fonds spoliés se trouvant dans les coffres des banques étrangères. enfin, il est souhaitable que si nabli donne des commentaires sur cette note de la banque mondiale.

Nouri  (Switzerland)  |Dimanche 08 Juillet 2012 à 12h 27m |           
La banque mondiale est un cadeau empoisonné pour les pays pauvres.

c'est de l'esclavage des nations.