Tunisie: La justice transitionnelle une nécessité impérieuse en cette étape (Sihem Ben Sedrine)



tap - La justice transitionnelle est une nécessité impérieuse en cette étape de l'histoire de la Tunisie, a affirmé Mme.Sihem Ben Sedrine, présidente du centre de Tunis pour la justice transitionnelle (CTJT), estimant que ce processus s'appuie essentiellement sur la reddition des comptes, la poursuite, puis la réconciliation.

Intervenant, samedi, lors d'une conférence organisée par le parti Ettakattol (section de Sousse) autour du thème « Justice transitionnelle entre reddition de comptes et réconciliation », elle a appelé à dévoiler les dépassements et les violations des droits humains enregistrés sous l'ancien régime, à travers l'ouverture de l'archive national aux chercheurs et aux militants.


Dans ce même cadre, Mme.Ben Sedrine a suggéré la création d'un Institut de la mémoire nationale qui réunira tout l'archive de l'ancien régime.

Il s'agit en outre de faciliter l'accès de ces archives aux experts et chercheurs, afin de leurs permettre de dévoiler les dépassements subis par le peuple tunisien durant des décennies, a-t-elle indiqué.

Des associations de la société civile ont présenté, depuis le mois d'avril 2012, des recommandations au ministère des droits de l'homme et de la justice transitionnelle, préconisant la création d'une instance indépendante chargée de superviser les différentes étapes du processus de justice transitionnelle, a rappelé Mme.Ben Sedrine.

Les recommandations appellent, en outre, le gouvernement provisoire à ne pas s'ingérer dans ce dossier et de se référer aux expériences réussies dans le domaine de la justice transitionnelle, a-t-elle précisé.

Elle a également insisté sur la nécessité de traduire en justice les corrompues, de dédommager les blessées de la Révolution et les militants ayant subi les affres de l'ancien régime.

M.Faycal Monser, membre de l'observatoire national pour l'indépendance de la magistrature, a, pour sa part, indiqué que la réforme du système judiciaire et son assainissement des symboles de la corruption, est la seule voie qui permettra de mettre le processus de reddition de comptes dans de bonnes mains.

Pour la Magistrature, regagner la confiance du citoyen reste tributaire de la divulgation de la réalité et le jugement de toute personne impliquée dans un cadre de justice et de transparence et loin de l'esprit de vengeance, a-t-il précisé.

Il a en outre appelé à accélérer la mise en place en place d'une structure chargée de garantir l'assainissement du système judiciaire. Et d'exprimer « le refus de la récente décision du ministère de tutelle de limoger un nombre de magistrats ».

Réagissant aux interventions des participants, M.Khalil Zaouia, ministre des affaires sociales, a appelé les composantes de la société civile à aider le gouvernement provisoire à accélérer le processus d'identification des fondements de la justice transitionnelle, outre la mise en place d'un cadre réglementaire.

Le ministre a relevé l'existence de divergences de points de vues sur le sens de la justice transitionnelle.

«Une partie de l'élite intellectuelle croit que la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle signifie une reddition de comptes immédiate, alors que le processus doit se fonder sur des bases solides et passer par différentes étapes avant d'arriver à ce stade (reddition de comptes)», a affirmé M.Zaouia.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 51407

Bingo  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 19h 36m |           
Pas de réconciliation sans justice !
on est intransigeant là dessus

AlHawa  (Germany)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 19h 24m | Par           
أنا أؤيد الأخ برتغال، علئ الأقل ترجمة أو إختزال للنص خاصة لنا التونسيون المقيمون في دول غير فرنوفونية! نتقن العربية و لا نتقن الفرنسية

PeaceNow  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 19h 06m |           
La justice transitionnelle et la reconciliation ne vont plus avoir le moindre sens si on continue l'acharnement judiciaire actuel contre les anciens responsables integres qui ne faisaient que leur travail. c'est un acharnement injuste et prejudiciable a l'etat. mais ou est passé m. dilou ???? il s'est eclipsé totalement. en attendant, aucun pas en avant vers la justice transitionnelle ou la reconciliation. c'est dommage et decevant m.
dilou!!!!

Portugal  (Portugal)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 18h 14m | Par           
اكتبوا الخبر بالعربي