Le grand Tunis, une décharge à ciel ouvert



tap - Des tonnes d'immondices jonchent les abords des routes et des maisons et débordent des espaces verts et des places publiques dans la plupart des villes et des quartiers du Grand Tunis, en passe de se transformer en un dépotoir à ciel ouvert, alors que la canicule s'installe en ce début d'été.

Des quartiers huppés aux zones populaires, le même paysage désolant se présente aux passants; sachets en plastique noir disséminés partout, débris de nourriture et diverses ordures ménagères jetés pêle-mêle. Ces décharges anarchiques attirent les fouilleurs de poubelles, à la recherche de bouteilles en plastique et de tout autre produit pouvant être vendu. A leurs côtés, des chats de gouttière et des chiens errants, cherchent leur pitance dans les poubelles.
La situation va en empirant avec la chaleur étouffante de l'été, favorisant la prolifération des insectes et générant les maladies.

Dans une totale insouciance, de nombreux citoyens se débarrassent de leurs ordures ménagères, en les brûlant n'importe comment, pour se débarrasser des odeurs pestilentielles qui en émanent, sans avoir conscience des effets des gaz nocifs qui s'en dégagent ni de la gravité de leur impact sur l'environnement.

"C'est un paysage repoussant et indigne d'un pays qui a fait une révolution, dont l'objectif est un changement radical des mentalités, en faisant prévaloir l'intérêt général sur l'intérêt particulier, étroit" s'est écriée Samia, fonctionnaire dans une administration publique, tout en recherchant un endroit pour jeter son sac poubelle.
Elle a enchaîné, furieuse : "ce qui se passe aujourd'hui reflète un égoïsme excessif du tunisien dans les actes les plus simples de la vie, auquel fait face une négligence de la municipalité et des éboueurs qui montrent peu d'enthousiasme à faire leur travail, après la régularisation de leur situation".
Autres gestes hautement inciviques, le jet des gravats partout. On retrouve les débris de matériaux de construction déversés anarchiquement sur les bas-côtés des autoroutes (X20), à El Menzah VI, à la cité Ennasr, à Khaznadar, à Den-den et dans tant d'autres quartiers...

La situation est invivable


Dans les témoignages recueillis par la TAP, les citoyens ont déclaré s'être solidarisés avec les ouvriers municipaux, qui sont restés, des décennies durant, dépourvus de leurs droits, marginalisés et mal payés.

Malgré les nombreuses grèves observées par ces derniers, après la révolution (en 2011) pour revendiquer l'amélioration de leur situation matérielle et sociale, les personnes interrogées ont estimé que "leurs demandes sont légitimes et raisonnables et qu'ils ont droit à de meilleures conditions de travail".

Mme Soumaia Bouzaiene, fonctionnaire, a considéré que "la situation est devenue invivable", ajoutant " nous sommes encerclés par un amas d'ordures. Partout dans la capitale et ses banlieues, les gens sont étouffés par les mauvaises odeurs et les nuisances occasionnées par les insectes".
Thouraya, jeune habitante d'un des quartiers du Bardo a indiqué que "gênés par les ordures et les gravats, j'ai procédé avec mes voisins, à la location, dimanche dernier, d'un camion au prix de 150 dinars pour enlever les ordures et les débris".

"Ceci n'a pas suffit", a poursuivi la jeune femme, "car nous sommes contraints de surveiller les lieux pour empêcher les gens, surtout, parmi les habitants des quartiers voisins, de jeter, de nouveau, leurs déchets dans les endroits nettoyés".

Main-d'œuvre et matériels font défaut


Naceur Selmi, secrétaire général des syndicats des municipalités à l'UGTT, a reconnu et regretté "la détérioration de la situation et le manque de propreté dans tout le pays".
Il a expliqué le phénomène, par le manque de main-d'œuvre, précisant que les agents de la propreté ont désormais le droit à des congés hebdomadaires et annuels d'un mois. Ils ont aussi, le droit à un congé de maladie de deux mois, ce qui explique l'irrégularité de leur travail et l'absence, parfois, des services municipaux sur le terrain.
Il a fait également remarquer que "plusieurs municipalités manquent des équipements nécessaires", relevant que pour les machines disponibles, des pièces de rechange, font défaut et restent, pour la plupart, immobilisées dans les entrepôts.
M. Selmi a estimé que "la responsabilité de l'entassement des ordures incombe aussi au citoyen. En jetant les ordures d'une façon anarchique et sans respecter les horaires de passage des camions bennes-tasseuses, il contribue à l'aggravation de la situation".
De son côté, le secrétaire général de la municipalité du Bardo, Hassine Karoui, a fait état, des difficultés rencontrées par les municipalités au niveau du ramassage des ordures ménagères. Il a imputé les défaillances à la vétusté et au manque d'équipements (la municipalité n'est dotée que de 50 pc du matériel nécessaire).
Certaines zones de la ville du Bardo "ne sont pas desservies par les camions bennes. C'est navrant", a regretté le responsable, reconnaissant une perturbation des opérations de nettoyage et de propreté.
Selon lui, "C'est une opération pénible, car, il s'agit d'une tâche quotidienne et non définitive".

"Changer le comportement du citoyen ou recourir au secteur privé?"


Il a mis en cause, également, "le changement du comportement du citoyen, qui jette, délibérément, les immondices à n'importe quel endroit et à n'importe quelle heure, faisant fi de la propreté et des règles d'hygiène".
Le responsable a plaidé, pour le renforcement, le plus tôt possible, des parcs des municipalités, par l'acquisition des équipements et des outils nécessaires, ainsi que l'accompagnement et l'appui des associations actives dans le domaine environnemental.
Il a appelé aussi à l'organisation de campagnes périodiques de nettoyage, à même de contribuer à la réduction des tas d'ordures amassées.
Face au phénomène de pollution et au vu des difficultés rencontrées par les municipalités, plusieurs parties proposent comme solution d'ouvrir le secteur aux entreprises privées, ce qui permettrait de mieux organiser le système de ramassage des ordures et contribuerait à la création davantage d'emplois.




Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 51404

Sams3  (France)  |Jeudi 09 Août 2012 à 14h 43m |           
N’attendez pas que l'ont viennent faire les choses donnez l'exemple ,le fait de ramasser un papier une bouteille vide ou tout autre est un acte responsable ,vous pourrez avoir tous les parties ou mouvances existant sur cette terre mais rien ne remplace , l'effort ,le courage et la conscience ,ne remettons pas la faute sur les autres ceci est votre nation vous devez jouer votre rôle de citoyen ,la misère et le malheur amène à des
comportements effroyables quelque fois ,en tant que peuple instruit cela ne devrais pas existe .il est vrai que la situation est difficile même amer ,mais donner la chance a vos dirigent quel qui soit de remonter la situation afin de ne plus avoir à faire à des menteur au pouvoir ,nous ne vivons pas à vos coté et de ce fait nous rendre compte de la situation ,mais d'autre peuple souffre bien plus encore ,dans la patiente se trouve la victoire
.

Nassim  (France)  |Jeudi 05 Juillet 2012 à 09h 03m |           
Révolution ou pas le sal restera toujour sal.

Karimfr  (France)  |Mardi 03 Juillet 2012 à 19h 27m |           
@legle74 (france)
léve le menton tu marches sur ta barbe

   (Tunisia)  |Mardi 03 Juillet 2012 à 00h 06m |           
La tunisie toute entière est devenue un grand dépotoir, ni les rues , ni les routes , ni les espaces verts ne sont épargnés par les ordures et les gravats. triste spectacle offert aux touristes qui osent encore venir dans ce beau pays que fut la tunisie.et dire que l'islam prône la propreté!!!!

Almansur  (Germany)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 18h 14m |           
في تونس كل واحد يفكر في روحو,كل واحد يقدم نفسه على غيره,لا توجد ثقافة الجماعة و من ثم ثقافة المجتمع و ثقافة المحيط وإني لا أزال أستغرب و أتساءل كف اتحد هؤلاء في غفلة من الزمن و أبعدوا جبارا عتيا؟ و يبدو أنهم عادوا إلى سيرتهم الأولى التي هي أصلا من عادات الناس وقد تبين أن الناس يجتمعوا في المحن و هنا أرجو من الله أن ينزل على هؤلاء طاعونا و أمراضا مبيدة بما كسبت أيدي الناس فقد توفت الشروط :الزبلة في كل مكان و حرارة الصيف تقطع الأنفاس وما
ربك بظلام لعبيد

Voidmain  (Tunisia)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 15h 17m |           
Il faut que le peuple tunisien sache que la municipalité est entre les mains des rcd car il n'y a pas eu d'élections c'est une sorte de punition de de la part des rcdiste aux tunisiens pour leurs révolution et surtout parcequ'ils ne les on pas élu, la solution au prochaine élections municipale choisissez tout sauf les rcd

Wassim  (Tunisia)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 11h 53m |           
Et surtout les plages, s'il vous plait, ne laissez pas votre poubelle à la plage, ramassez les dans des sachets, et perdez une minute ou deux pour les mettre dans les centenaires réservés.

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 11h 39m |           
@artiz

tu as tou a fait raison, ils ont crier par des mensonges, ils ont oublie pourquoi ils ont fait cette revolution, liberer son pays, proteger son pays et vivre dans la dignite


les seuls greves que j'ai admis apres la revolution cetatit ceux des agents municipaux qui etet tres exploites et sans securite , une sorte d'exclavage

mais il parait que depuis qu'ils etaientconfirmés dans leurs postes, ils s'absentent et deviennent feneants

comme quoi je pense que el arbi ma yefhem kan messtaka

"la stakokratie"

Artiz  (China)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 10h 44m |           
Juste pour vous dire que ces ordures c est de largent .mais malheureusement le tunisien il faut le dire a une grande bouche ,un langue trop longue .et des mains comme le dit ma mere ,brisees. je vis en chine et je vois comment ils font pour les ordures menageres .ici tout est recycle rien ne se perds et tout ce transforme .mais en tunisie le probleme c est qu apres avoir crie pain et eau et ben ali non ,ont c est mis vite a faire les greves et a
demande des ogmentation de salaire .si le gouvernement et menteur alors que dire du peuple celui qu a parle d orgueil avant le pain et les voila il sont entrain de detruire le pays pour leur pain .

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 10h 42m |           
Meme les cimetieres sopnt envahis par les poubelles et une odeure nauséabande, ce qui me rppelle toutb de suite les cimetieres des americains et des francais dans ce meme pys qui demeure des lieux de promenades et de footing pour les tunisiens tellement ca demeure bien entretenu

il n ya rien a faire on restera indignes et sous developpes, on verse les poubelles et saleté dans les cimetieres des musulmans des tunisiens en tunisie et on continue d'entretenir les cometieres des occidentaux

el kalb kalb

Guiboub  (Tunisia)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 00h 21m |           
في بلاد الطرللي

Lueur  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 20h 40m |           
Merci l'ugtt pour l'abolition de la sous-traitance!

Tounsi00  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 19h 23m | Par           
Pour info les amis, la municipalité de tunis a cloturer les appels d offre pour le nettoyage du grand tunis mais la societé gagnante est entré en conflit avec ces employés pour demande d augmentation salariale et devinez a qui appartient cette societé!!! A l un des membre executif du partis nidaa el watan le partis sebsiste par excellence!!! ... Je vous laisse le plaisir de comprendre les dessous de l affaire... Des employés en greve, un employeur qui refuse les augmentations et un peuple encolere contre le gouvernement :))))

Portugal  (Portugal)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 18h 17m | Par           
اكتبوا الخبر بالعربي

Vieux960  (France)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 18h 15m |           
Bien dit si tarak.

Chercheur04  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 14h 55m |           
La situation de la propreté est vraiment très grave, les tunisiens considèrent hors de chez eux une poubelle géante, mais il y a depuis la révolution un changement total au niveau des éboueurs, celui de ma rue a arreté de passer car il veut de l'argent chaque jour, c'était de l'harcèlement, chaque matin, il attendait devant la porte et le pire et que après il prenait pas tout! malheureusement, détruire est plus facile que construire, et là on
est de tout détruire à grande vitesse.

Tounsi2012  (Canada)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 14h 42m |           
On peut pas blâmer le gouvernement, il n'est même pas capable de gérer ces problèmes interne ..

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 14h 39m |           
C'est ce même manque de civisme qui a poussé un grand nombre de tunisiens , dès le lendemain de la révolution , à multiplier les grèves , les sit-ins , à revendiquer à tort et à travers et à demander tout , tout de suite , alors que dans l'euphorie de la révolution et de la chute du tyran , ils auraient au contraire dû se retrousser les manches , afin de nettoyer leur pays non seulement de la corruption , mais aussi de ces décharges improvisées
, la révolution surtout après les dégâts engendrés par les troubles et les émeutes , aurait dû inciter les gens à remettre leur pays en bon ordre de marche et faire en sorte que l'économie tourne à plein régime et sans entraves , pour donner une chance aux gouvernements successifs d'essayer de faire les réformes dans de bonnes conditions !!
cela ne les aurait pas empêché de faire part de revendications et de leurs aspirations à une vie meilleure , dont de toute façon les nouveaux diorigeants sont parfaitement conscients.
en tunisie , la pollution est malheureusement d'abord dans les esprits.

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 14h 28m |           
Ce n'est pas nouveau , les tunisiens pour la plupart d'entre eux , sont fâchés depuis longtemps avec la propreté , l'hygiène et le respect de l'environnement.
voilà un domaine où il serait abusif de mettre la responsabilité de cette situation sur le dos des pouvoirs publics , et de penser qu'il s'agit d'un problème de moyens , même si on peut les renforcer.
combien de fois j'ai vu des poubelles dans les lieux publics , vides ou presque , mais entourées de déchets et de détritus.
la propreté est avant tout un acte de citoyenneté et de civisme , ce problème existe donc également pour le comportement en général des citoyens.
la propreté n'en est qu'un des nombreux aspects.
les tunisiens doivent donc faire un effort à titre individuel et les choses iront mieux très vite.
sinon , il faudra se résoudre à mettre sur pieds une police de la propreté.

Lechef  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 14h 23m |           
Se ce côté là c'est vraiment triste , la tunisie était relativement très propre , maintenant les saletés sont partout . la révolution a un prix mais malheureusement ça a trop duré.

Lolo1958  (France)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 14h 17m |           
Ah bon voter ennahda pour que le pays soit plus propre encore une occasion de se taire !!! le probleme est que le citoyen tunisien n'a aucune notion en matiere d'environnement , il se debarasse des ordures d'une maniere sauvage , meme s'il y'a une equipe de ramassage jour et nuit la situation restera la meme c'est une question d'education regardez les quartiers arabes a paris ou bruxelles c'est la salete de partout pour eradiquer le
phenomene il ne restera que la repression 100 dinars d'amende pour un depot sauvage d'ordures et verra vite les resultats

Muhammed  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 14h 04m |           
Si chacun nettoie devant sa maison tout sera bon
mais si chacun se débarrasse de ses ordures au dépend des autres tout le monde sera noyé malfaiteur et bienfaiteur au même stade de misère

Legle74  (France)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 14h 02m |           
Voter enahda la prochaine selections et la tunisie elle va etre plus propre que oujourduits