Béja: Le ministre de l'équipement appelle à résoudre les problèmes fonciers pour achever les grands projets



tap - Le ministre de l'équipement, Mohamed Salmane, a appelé à accélérer la résolution des problèmes et litiges fonciers dans le gouvernorat de Béja et à présenter les dossiers à la commission d'investigation et de conciliation.

L'objectif, a-t-il dit, est de parachever, dans les délais prévus, la réalisation des projets routiers programmés.


Le ministre a ajouté qu'il est accompagné d'une équipe de techniciens pour examiner les problèmes techniques et fonciers et prendre les décisions nécessaires à l'accélération de la réalisation des projets cités.

Le ministre a déclaré, à la TAP, qu'après l'inspection des des travaux de modernisation de la route nationale n°5 et de ses quatre tronçons en cours de réalisation dans les gouvernorats de Béja, de Siliana et du Kef, il est prévu de voir le projet fin prêt au cours du mois de février 2013.

Il y a lieu de signaler que le projet de modernisation de la route n°5 se fait sur 90 km moyennant un coût de 70 millions de dinars.

Les premier et deuxième tronçons concernent les délégations de Testour et Téboursouk (gouvernorat de Béja), sur une longueur de 36 km, au niveau de la région de Toubech, Ain Toungua et Oued Khaled.

Cette route revêt une importance stratégique, car elle relie les régions de Medjez-el Bab et El Kef, ce qui va renforcer l'activité économique et le transport des produits entre le Nord-Ouest et les pôles de commercialisation dans la capitale.

Le taux d'avancement des quatre tronçons du projet est de 70%.

Les travaux ont concerné la facilitation d'accès aux routes qui traversent la montagne, la modernisation, la réhabilitation et l'élargissement de la route pour atteindre une largeur de 7,40mètres.

Le ministre a pris connaissance des travaux du doublement de la route périphérique n°6 de la ville de Béja sur une longueur de 8,5Km et d'un coût de 13 millions de dinars.

Le taux d'avancement des travaux de la route a dépassé 80%.

L'achèvement des travaux des premier et deuxième tronçons sont prévus respectivement pour les mois de décembre et août 2012.

Le directeur régional de l'équipement, Hassine Aneybi, a indiqué à la correspondante de la TAP que la route périphérique permettra d'accéder directement à la zone industrielle de Béja Nord, de limiter les points noirs routiers, de fluidifier la circulation et d'embellir l'entrée de la ville de Béja.

Il convient de souligner que la réalisation de ces projets est entravée par plusieurs problèmes fonciers.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 51389