Tunisie: Mohamed Abbou annonce sa démission du gouvernement provisoire



tap - M.Mohamed Abbou, ministre chargé de la réforme administrative a annoncé, samedi, sa démission du gouvernement provisoire.

Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui au siège du parti du Congrès pour la République (CPR) à Tunis, Mohamed Abbou a imputé sa démission à la polémique autour des prérogatives qui lui incombent notamment s'agissant de la création d'un appareil de contrôle de l'action de l'administration.


Mohamed Abbou a toutefois démenti que sa démission soit en rapport avec la crise actuelle au sein de la Troïka sur fond de la remise de Bagdhadi Mahmoudi aux autorités libyennes.

Il a précisé qu'il était revenu sur sa décision de démissionner le 24 mai dernier après avoir reçu des promesses du parti du Mouvement Ennahdha qu'il allait disposer des prérogatives demandées, mais qu'il a été surpris de recevoir une décision écrite spécifiant le refus de la présidence du gouvernement de la demande sus indiquée.

Mohamed Abbou qui occupe le poste de secrétaire général du CPR a souligné que la lutte contre la corruption à travers la création d'une instance de contrôle est "une revendication urgente pour la réforme de l'administration", précisant qu'elle a fait l'objet d'un accord oral de la part de la Troïka.

La décision de la démission a précédé le déclenchement de la crise, a justifié Mohamed Abbou qui a qualifié d'"immoral" le fait d'exploiter cette conjoncture pour porter atteinte à la stabilité de la Troïka et du pays surtout à l'approche des élections.

"Je souhaite que cette décision ne va pas avoir des répercussions sur nos partenaires au sein de la coalition gouvernementale en cette étape délicate", a-t-il soutenu.

Sur un autre plan, Mohamed Abbou a attiré l'attention sur l'existence dans l'administration tunisienne de "personnes qui sont impliquées dans la corruption et pratiquent le népotisme" mais aussi d'autres personnes "compétentes et de confiance".

Le ministre démissionnaire a affirmé que sa décision n'entre pas dans le cadre d'une campagne électorale anticipée, annonçant que Mohamed Moncef Marzouki est le candidat du CPR pour la prochaine élection présidentielle.

Mohamed Abbou a, d'autre part, démenti l'information relayée par les réseaux sociaux selon laquelle il occupe un poste à la Banque africaine de développement (BAD), indiquant avoir déposé plainte contre les trois personnes qui l'ont fait circuler.

S'agissant de la démission du conseiller principal du président de la République, chargé de l'information Ayoub Massoudi, le ministre démissionnaire a indiqué qu'il était "sous pression ces derniers temps" en raison de "dysfonctionnements dans le travail" dont la dernière en date le report de l'allocution que le président de la République devait prononcer jeudi dernier.





Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 51388

Youlinda  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 13h 55m |           
سبحان الله واحد يستقيل من المنصب والاخر ما يتحلحز منو كان بالسيف
على كل حال الحكومة خسرت رجل نزيه فين ماشيين يا نهضة

Adell  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 11h 58m |           
Il ne faut pas s'enfuir à la première occasion, votre poste est très important en s'attendait aux fruits de votre travail (très difficile), à résister, à combattre . franchement déçu par votre comportement mr abbou. et d"ailleurs de tout le parti cpr !!

Lechef  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 09h 37m |           
@gariani
analyse très bien faite avec des idées bien claires et bien ficelées . il est vrai que si abbou n'a pas le droit de démissionner quelles que soient les contraintes et l'empiétement de la hiérarchie , sachant qu'à l'avance il savait que ce poste de responsabilité est épineux . il doit défendre sans cesse ses idées et les imposer s'il en faut avec l'apport de ses collaborateurs . est-ce qu'il s'est affaibli au point de démissionner ?
présente-t-il une fragilité psychologique importante ? personnellement , je doute fort et il est appelé à résister jusqu'à la dernière minute pour apurer tous les dossiers .

   (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 09h 11m |           
Cette décision va l'encontre de la révolution, avant tout aurais-je le droit de qualifier mr. abbou comme lâche, et bien voila pourquoi, le jour ou il c'est défendu corps et âme pour avoir ce poste, il savait pertinemment à quoi il s'attendait, il savait que l’administration grouillait de mafieux et immondes, il savait qu’il allait faire face à un contre courant, il nous a disait qu’il est à la hauteur de cette tache, il nous redonnait
l’espoir qu’on a perdu de voir un jour une administration digne d’un pays civilisé, il parlait d’un façon convaincante à telle enseigne qu’on le voyait déjà président et pourquoi pas, il avait tout d’un grand dirigeant.
mais voila le temps d’un éphémère beau rêve qui ne dure pas hélas, voici venu le jours qu’il démissionne tout simplement, et bien monsieur à ce moment tu n’as le droit et tu dois renoncer sinon tu seras poursuivis pour tromperie ,contrevérité et supercherie à l’encontre du pauvre et naïf citoyen tunisien.
alors tu nous sors des raisons comme quoi tu n’as pas eu les prérogatives nécessaires pour entamer tes travaux d’éradication du fléau de corruption, tu nous prends pour des dupes messieurs, tu dois assumer et jusqu‘au bout sinon :
1. tu nous rends les mensualités que t’as reçu depuis ta nomination
2. tu présenteras tes excuses au peuple pour leur dire que tu nous as pris pour des dupes
3. tu dois nous mentionné les grands dossiers de corruptions que t’as voulu abordé mais hélas t’es parvenu par manque de compétences et non de prérogatives
4. tu seras appelé à clarifier tes raisons devant l’anc.
5. une enquête sera ouverte à ton enquête pour incompétence et tromperie
et bien voila tu entres et tu sors quand tu veux, tu te crois libre, monsieur tu te trompes, le peuple ta confisqué pour une période déterminé, car il a vu en toi la personne louable et sincère, il a vu en toi le salvateur attendu, pourquoi la tunisie ne peut pas compter sur ses compétences, monsieur retire ta démission et soit au service des misérables, pauvres, oppressés, qui n’ont personne pour être avec eux…contre les mafieux de
l’administration, soit raisonnable monsieur .

Elwatane  (France)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 08h 56m |           
Mal conseille! quel gachis!

Lotfi  (Netherlands)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 08h 36m |           
Domage

Isaidso  (Tunisia)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 00h 57m |           
Sage décision, cet homme est honnête !

Sarih  (Tunisia)  |Samedi 30 Juin 2012 à 22h 02m |           
Franchement si vraiment le premier ministre bloque le travail du cet homme honnet ete competant c une honte pour ennahda et plusque ça qu'elle ne veule pas devoilé les corrempus et cherches pas le nettoyagee de l'administration et ca c plus grave encore ennahda reveil toi si non les elections prochaine moi et autre bcp qui on voté ennahda voteron autre chose gara à vous

Nopasaran  (France)  |Samedi 30 Juin 2012 à 21h 48m |           
Domage que le gouvernement bloque ses ministres intégres de faire leur travail de réaménagement et de nettoyage de l'administration. dans l'intérêt de qui ? ces affaires deviennent sérieusement douteuses. quand aux looser des élections eux ils commencent à boire du peit lait .