Tunisie-Japon: Accord de coopération pour la gestion des réserves de pêche (golfe de Gabès)



tap - Un accord de coopération technique a été signé, vendredi, à Tunis, par la Direction générale de la pêche et de l'aquaculture (ministère de l'agriculture) et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Cet accord s'inscrit dans le cadre d'un projet privé de gestion participative (administration, recherche scientifique et profession), des réserves de pêche dans le Golfe de Gabès.


Le projet, d'un coût de 8 millions de dinars, démarrera en septembre 2012, pour une période de 4 ans.

Il vise à promouvoir les compétences techniques des tunisiens, à travers leur participation à des sessions de formation au Japon et en Tunisie, outre le développement des activités des pécheurs pour qu'ils puissent générer des recettes supplémentaires.

Le projet prévoit dans sa deuxième tranche, objet de cet accord, la réalisation d'études de terrain pour faire le dignostic de la situation de l'exploitation des réserves côtières et étudier la situation économique et sociale des groupes de pêcheurs dans les zones d'intervention du projet.



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 51348

Vieux960  (France)  |Lundi 02 Juillet 2012 à 09h 27m |           
C. la fin a bientôt il faut manger des sardines congeler

Corruption  (France)  |Dimanche 01 Juillet 2012 à 17h 06m |           
Les japonais ne donnent jamais rien ss rien
cet accord va finir de vider nos reserves de poissons, comme ils ont fait en mouritanie senegal ....
sa me rends fou de voir les tunisiens (qui se disent islamiste) de remper devant l'argent des quataris des japonnais et bientot des israeliens pour quoi pas !!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est une honte et en mm temps c'est une forme d'alienation envers les riches
il faut apprendre aux tunisiens de se contenter du peu et travailler et reucir par eux meme sans l'aidede personne sauf celui de dieu!

Makramm  (France)  |Samedi 30 Juin 2012 à 15h 46m |           
Comme par hasard c encore un pays "mécréant" qui nous aide..à savoir que le japon nous a déjà donné une aide de 2000 milliards..j'espère que nos extrémistes méditent un peu

Lechef  (Tunisia)  |Vendredi 29 Juin 2012 à 21h 40m |           
Ces études sont très intéressantes mais nécessitent surtout des grands moyens en matériel et en effectif.
etudier les réserves par des sondages et surtout pour des entités qui sont en mouvement n'est pas chose facile . il est vrai que les japonais ont des études et des recherches poussées dans ce sens , mais le choix des échantillons et des emplacements ne donne que des résultats très approximatifs. en ce qui concerne l'étude de la situation économique et sociales de la catégorie des pêcheurs dans les zones précitées , il faut utiliser les
résultats pour trouver des solutions à ces pêcheurs et les encourager pour mieux vivre.

Tunisianfier  (France)  |Vendredi 29 Juin 2012 à 20h 27m |           
Très bien...!!! bon courage...