Santé: La grève du personnel de la santé injustifiée (Ministre de la santé)



tap - ''La grève observée, jeudi, par le personnel de la santé publique dans toutes les régions du pays est injustifiée" a déclaré, vendredi, Abdellatif Mekki, ministre de la santé.

S'exprimant, vendredi au palais du gouvernement de la Kasbah, lors de la rencontre périodique de la cellule de communication, le ministre a souligné que cette grève qui a empêché plusieurs citoyens venus des différentes régions du pays de réaliser des examens médicaux nécessaires, s'est déroulée dans le calme.


Il a indiqué que les prestations d'urgence ont été assurées dans tous les établissements hospitaliers à l'exception de l'hôpital El Yasminet à Ben Arous où le personnel a refusé de secourir des malades, indiquant qu'une enquête sera ouverte à ce sujet.

Des insuffisants rénaux ont eu du mal à se procurer leurs médicaments à l'hôpital Charles Nicolle en raison de la fermeture des portes des établissements publics de santé et des consultations externes, a encore ajouté le ministre, soulignant qu'une enquête sera aussi ouverte à ce sujet.

M.Mekki a réitéré la disposition du ministère à poursuivre les négociations avec la fédération générale de la santé en vue de parvenir à l'application de tous les points convenus dans le cadre de l'accord signé entre les deux parties le 6 février dernier.

Il a fait savoir que sur 11 points, deux sont en cours de négociation.

Il s'agit de la date de versement de la prime spécifique de 70 dinars (à partir de février 2012), de la généralisation de l'article 2 de la loi sur la fonction publique à l'ensemble du personnel de la santé et de la promulgation d'un nouveau statut.

Concernant l'existence de déchets nucléaires enfouis dans le sud tunisien, le ministre a souligné qu'en coordination avec les forces de sécurité et de l'armée nationale, une vingtaine d'experts se sont rendus à EL Hamma pour procéder au prélèvement d'échantillons de sol et de l'eau pour connaître le niveau de radiation.

Les résultats des analyses réalisées montrent que le taux de radiation est normal.

Le ministre a ajouté que les rumeurs qui ont circulé à ce sujet visent à porter préjudice à l'image de la Tunisie, particulièrement à la région d'El Hamma qui produit les meilleures qualités de primeurs géothermiques destinées à l'exportation.

Il a fait savoir que le ministère de la santé poursuivra en justice les auteurs de ces rumeurs.

Il a, d'autre part, réaffirmé que le système de surveillance de la rougeole en Tunisie n'a rapporté aucun décès par cette maladie au cours de 2012, précisant que trente cas seulement ont été repérés et traités.

Il a par ailleurs, souligné le souci du ministère de garantir la qualité des vaccins en collaboration avec les laboratoires de l'Institut Pasteur et de l'hôpital Charles Nicolle afin de garantir le contrôle épidémiologique des virus.

M.Mekki a souligné que le ministère poursuivra en justice tous ceux qui ont diffusé ces rumeurs sur les pages des réseaux sociaux.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 51347

   (Tunisia)  |Samedi 30 Juin 2012 à 12h 52m |           
Si parmi ses malades non hospitalisés le jour de la grève étaient des parents aux grévistes( son père ,sa mère, son enfant, sa femme ...) j'aimerais savoir franchement quelle sera l'attitude de ses grévistes.
en tout cas il faut qu'une enquête judicaire soit ouverte pour responsabiliser et culpabiliser les semeurs de troubles .....

les personnes changent mais le plus dur sera de changer les mentalités hypocrites, haineuses, envieuses, et surtout dépourvues de tout sens de collectivisme et d'amour aux autres.

a ma connaissance ce genre d'attitude sera durement châtié aux pays civilisés non islamique, le gouvernement par sa passivité ne fait que légitimer ces actes barbares, alors je dis en tant que citoyen tunisien je commence à douter de l'efficacité des mesures prises contre les fauteurs de troubles, le ministère de l'intérieur et de la décence ont promis de mettre fin à ses agissements mais hélas rien,

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 30 Juin 2012 à 08h 58m |           
Grève justifiée ou injustifiée , les agents de la santé méritent ou non ces 70d ou tout simplement peu importe leur problème et je ne vais pas me mêler à leur cuisine interne. mais , ce qui est choquant , c'est de voir des malades qui souffrent en état d'urgence et personne ne bouge ( voir tv wataniya 1 ) depuis environ 3j .
un patient à sfax doit regagner sa domicile le jour de la grève , il n'a pas pû parce que le caissier en grève ( tv)
une patiente de l'extrême sud tunisien ( âgée ) vient à tunis pour séance de chimiothérapie , elle n'a pas pû accéder pour cause de grève .
et...et...et...tout ceci est catastrophique . tout le reste est normal . grève ou pas de grève , les citoyens ne doivent pas perdre leur droit aux traitements d'urgence ....d'urgence...d'urgence.

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Vendredi 29 Juin 2012 à 22h 16m |           
اتّحاد الشغل لا يهمّه أنين المرضى من الأطفال و النساء و الشيوخ و النساء الحوامل , بقدر ما يهمّه ارباك عمل الحكومة ,, لعنة الله عليهم و على اعلام العار الذي يساندهم