Tunisie: Plus de 34% des diplômés de l'enseignement supérieur sont au chômage



Au titre de l'année en cours, le chômage a atteint 18,1% en Tunisie et 34,2% des diplômés du supérieur sont des chômeurs, a révélé jeudi le diagnostic de la situation de l'emploi et du chômage dans ce pays.

Présenté en marge des travaux du congrès national pour l'emploi, ce diagnostic a dévoilé "un déséquilibre quantitatif et qualitatif entre l'offre et la demande", a déclaré M. Mohamed Kriaa, universitaire tunisien en économie lors de son intervention.




Jusqu'à fin mars 2012, les demandes d'emploi ont augmenté en Tunisie de 143,2% par rapport à la même période de 2010 tandis que l'offre d'emploi a baissé de plus de 52%. Le nombre de recrutements s'est limité (jusqu'à mars 2012) à 2 874. "Une croissance économique soutenue ne suffit pas à résorber, à elle seule, le chômage si elle n'est pas accompagnée d'une restructuration de la base productive", a insisté M. Kriaa.

Selon lui, les activités les plus créatrices d'emploi ne sont pas forcément les plus performantes sur le plan productif. Par contre, a-t-il répliqué, il s'avère nécessaire de "réformer le système de formation et adopter une politique industrielle basée sur la consolidation des secteurs porteurs à fort potentiel de valeur ajoutée et à haute intensité d'emploi qualifié".
( xinhua)


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 51302