Extradition Mahmoudi: Ennahdha affirme être attaché à préserver le statut du président de la République



tap - Le mouvement Ennahdha a affirmé mardi que le différend qui oppose les présidences de la République et du gouvernement sur l'extradition de Bagdhadi Mahmoudi ne porte pas sur le principe de l'extradition, mais sur les conditions de son application.

Selon un communiqué explicatif publié aujourd'hui, Ennahdha estime que la remise de l'ancien Premier ministre Libyen aux autorités légitimes de son pays fait l'objet d'un accord, précisant que le différend porte sur les conditions de son application qui, considère-t-il, « est du ressort de l'appareil exécutif ».


« Nous nous attachons à préserver le statut du président de la République et de son rôle crucial dans la réussite de l'expérience de la coalition gouvernementale », soutient Ennahdha considérant que « cette coalition est le pilier de la réussite de la transition démocratique dans le pays ».

Le Mouvement relève que l'extradition de Bagdhadi Mahmoudi vers la Libye est « une décision indépendante de la justice qui a été prise par l'ancien gouvernement et confirmée par le conseil des ministres du gouvernement légitime ».

Ennahdha rappelle, dans le communiqué, que le gouvernement avait dépêché une mission en Libye, à laquelle a également pris part la présidence de la République et des organisations de défense des droits humains pour enquêter sur les conditions de détention et les procédures judiciaires.

La mission a établi un « rapport rassurant et a obtenu des garanties écrites et orales suffisantes du gouvernement Libyen pour que Baghdadi Mahmoudi soit traité selon les principes de justice et de respect », précise la même source.

La présidence du gouvernement avait annoncé dimanche la remise de Baghdadi Mahmoudi aux autorités Libyennes alors que le porte- parole officiel de la présidence de la République Adnan Mansar avait déclaré le même jour que « l'extradition de Mahmoudi est une décision illégitime, prise de manière unilatérale, sans concertation entre les trois présidences et sans l'accord et la signature du président de la République ».






Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 51188

Cheee  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 19h 26m |           
حرقتم الرجل ...وبعدذلك تواسونه مثل الطفل .... سفارتك يا جبالي هوجمت بالقنابل ...و هذي عمله عملتها يا حمادي

I_LOVE_TUNISIA  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 17h 18m |           
Offfffffffffffffffffffffffffff.
du bla bla bla.
l'amour des dicisions unilaterales.
l'amour de gouverner seul
offfffffffffffffffffffffffffff.

Tun_hached  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 16h 37m |           
كف و كعبة حلوى

Vieux960  (France)  |Mardi 26 Juin 2012 à 15h 37m |           
Judas a-t-il trahi jésus par un baiser !!!!
---------------------------------------------------------
annahda a-t-il trahi marzougui par(( ferme ta c. nous les patrons)).
men-tartour ltartour

   (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 14h 23m |           
النّكبة كيف عادتهم... الضّحكة في الوجه والغدرة في الظّهر.

David  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 14h 19m |           
يظهرلي انه الدولة التونسية تبعث لجنة لتقصي حقائق الوضع الامني في بلد آخر امر خارق للقانون الدولي وغير اخلاقي ويمكن ان يخلق ازمة في العلاقات الثنائية...انا انصح اذا سمع صوتي ان نكف عن ذكر هذه النقطة بالذات...تصورو السعودية او قطر بما انو فيها اعتى المجرمين صخر الماطري...تصورو السعودية وقطر كل وحدة تبعث وفد حكومي يعمل دورة في تونس وسجونها ويسهل مرابيطها ويتحرى مع الموظفين فيها ويتعدى لمحاكمها ويبحث قضاتها ويحرجهم ويثبت في اساليب العمل متاعهم ومن
بعد يعمل طلة على الجمعيات المدنية ويطلع على ملفاتها وطريقة عملها ويثبت في مدى استقلاليتها على الحاكم وخاصة المحامين...ومن بعد يروحو ويعملو تقرير ويقدمو للملك في السعودية ولاخر في قطر...زعمة ينجموها التوانسة؟علاش الكذب والحقرة ؟

   (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 13h 39m |           
Ennahdha donne le baiser de la mort à tartour.

la dine la milla.....