Tunisie: Précisions du gouvernement sur la remise de Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes



tap - La remise, dimanche, de l'ancien premier ministre Baghdadi Mahmoudi, aux autorités judiciaires libyennes, est une opération technique et purement administrative après le parachèvement de tous les volets juridiques, a indiqué le ministre des droits de l'homme et de la justice transitionnelle Samir Dilou.

"Cette décision a été prise depuis un certain temps, lors d'un conseil ministériel. Elle est venue confirmer celle prise par le gouvernement sortant", a-t-il ajouté, lundi, lors de la rencontre périodique de la cellule de l'information du premier ministère.


Il a indiqué que la prise de position du gouvernement concernant la polémique sur les prérogatives du Président de la république provisoire est claire et ne concerne pas une seule partie du gouvernement, ajoutant que le chef du gouvernement a signée la décision d'extradition de Baghdadi Mahmoudi, en se basant sur ses prérogatives, en vertu de la loi constitutive portant organisation provisoire des pouvoirs publics.

"L'affaire a été tranchée sur la base de considérations judiciaires, constitutionnelles, juridiques et de droits de l'homme", a-t-il soutenu.

Il a indiqué qu'une commission a été dépêchée, les 30 et 31 mai, à Tripoli pour enquêter sur les conditions de détention et de procès équitable pour Baghdadi Mahmoudi.

M.Dilou a précisé que le communiqué rendu public dimanche par le premier ministère avait comporté des données confirmées et précises, à la lumière du rapport établi par ladite commission, en date du 1er juin 2012.

Le ministre a, par ailleurs, démenti l'information selon laquelle le gouvernement aurait conclu "un marché" avec la partie libyenne, indiquant que le plus important est de respecter les faits, la constitution et la primauté de la loi, et de faire prévaloir l'intérêt supérieur de la nation.

Pour sa part, le ministre de la justice, Noureddine B'hiri a affirmé que depuis l'arrestation, le 27 septembre 2011, de Baghdadi Mahmoudi, la Tunisie a reçu une demande d'extradition de la part des autorités judiciaires libyennes.

"Le gouvernement tunisien avait transféré le dossier de Mahmoudi à la justice tunisienne qui a confirmé son implication dans des crimes de meurtre, d'enlèvement, de viol, de détournement de deniers publics et d'incitation à la haine", a-t-il noté.

Et d'ajouter que la décision d'extrader Baghdadi Mahmoudi a été prise par la justice tunisienne sur la base d'une présomption de culpabilité et non sur des considérations politiques.

M. B'hiri a précisé que le code de procédure pénale dans son ancienne version réglemente les conventions bilatérales entre les deux pays, ainsi que les conventions régionales et internationales relatives au droit d'asile et aux droits de l'Homme.

Il a ajouté que "le président de la République n'a pas le droit de refuser l'extradition d'un réfugié car cette décision relève en premier et en dernier ressort du gouvernement, selon son expression.

Le ministre de la Justice a fait remarquer qu'il existe entre la Tunisie et la Libye une convention bilatérale, ratifiée en 1961, régissant l'extradition des criminels, en plus de la Convention de Riyad, qui impose l'extradition des délinquants qui fuient leur pays d'origine, a-t-il conclu.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 51173

Mak159  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 18h 59m |           
Excellent ce dilou comme d'habitude

Mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 12h 09m |           
Un grand hypocrite , à ne jamais croire.

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 11h 48m |           
@david

صحيح كما قلت انتم نساكم في النهضة من نحاس... كيف تبدى وحدة "منهن" بجانب سي علي العريض يظهر بحذاهم حنين و لطيف.. تبركالله الرجولية تشع من اصواتهم كيف تغزرلهم تقول محمد علي كلاي هبط

David  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 01h 19m |           
ديلو...ما تقلقش روحك...كيما قال في مسرحية رية وسكينة...قال كل شي انكشف انو لوبان...المرزوقي عمل فيها بطل وحب زعمة زعمة يوصلها لمواصلها...نسى الي المؤتمر...يا حسرة...والتكتل قال هذاكا هو...سخفني هاك القزم الي عينيه محوقة بالاكحل وترصي للتلفزة في كل مرة تدهنلو فيهم باش ما يقولش المتفرج هاو ماكل بونية على عينو...سخفني على خاطر لقيتو كابس روحو في بلاطو قناة حنبعل...وكاينو متاكد الي الجبالي قفز بيه ساكن قرطاج...على كل حال في الوطنية جابو استاذة من
النهضة...حقيقة صوتها من نحاس تبركالله عليها...خلات الناطق الرسمي متاع الرئاسة يتلين...يسخايلونا التوانسة نرضعو في صوابعنا...مالة نقولوها بالصوت العالي الى ان تجرى الانتابات الجاية...اينعم سيدي النهضة هي سيدة الموقف...والي ما عجبوش ينافسها في النتخابات الجاية...خصة بن سدرين الي مسيكينة ما لقاتش فين تخبي وجهها من الحشمة...بالطبيعة الرشواجية البيوعة تاريخها ما هو معروف...نقلها فز ليطة...وعلى فكرة...الموقف راهو باين...التجمعيين الاوغاد والدساترة
الخونة ماهم يكرهو الحكومة على خاطر باش تهزلهم رجليهم...عجبهم اليوم المرزوقي...واصبح رئيس الجمهورية وهيبة البلاد...ونقزو وبداو ينفخو فيه ثماش ما يستقيل باش يسخايلو يوقفو البلاد...الحاصل حديثك على الجاهل ينقص في لعمار...ديلو الرحمة لا...الي يزقزق...اعمل ترويكا حتى مع العريضة...الخشم ديما الفوق...

Khaled_Alger  (Algeria)  |Lundi 25 Juin 2012 à 22h 54m | Par           
Voici la startegie d ennahdha:

- Ils n arretent pas de dire que c etait la decison de l ancien gouvernement et bizarement ils trouvent confortement dans le gouvernement de BCE, comme reconnaissance de leur competance et vision politique et avangardiste : c est rigolo de conforter le peuple a leur dire meme BCE aurait fait la meme chose

- chaque fois qu on leur dit c est contraire aux lois internationales ... Ils ramene l histoire a l arabie saoudite et ZABA: comme si demain ils vont ramener ZABA. 1 jour j ai croisé dilou dans 1 avion, il etait assis a coté de moi, je lui ai posé la question si enahdha peut ramener ZABA, il a dit tres tres difficile car il est bien protegé par les saoudiens