SFAX: La Crise de l'eau affecte des zones de la ville



tap - Plusieurs localités et cités de Sfax connaissent au cours de cette période estivale une pénurie en eau potable.

Cette situation se traduit parfois par une coupure totale affectant les bâtiments et les zones périphériques de la ville tells que Cité "El bahri", la Route "Soultnia", "Sidi Mansour"," Gremda" et "Al-Ain".


Afin de mettre en garde les responsables contre les retombées de cette crise de l'eau, les habitants de ces localités et cités ont lancé un cri d'alarme via la Radio régionale de Sfax.

Contactée par la correspondante de l'Agence TAP, le directeur régional de la SONEDE, M.Youssef Sahel, a expliqué cette crise par la surconsommation durant cette période, précisant que la capacité maximale de production de l'eau de la ville de Sfax est de 108 mètres cube alors que la consommation quotidienne s'élève à 116 mille mètres cube à partir du mois de juin.

Une telle consommation a épuisé les réserves de la ville en eau potable et partant, ont affecté l'équilibre entre l'offre et la demande, a-t-il constaté.

Les cadres et les agents de la SONEDE s'emploient à revoir le volume des quantités d'eau potable au niveau de la distribution, a-t-il affirmé, soulignant le rôle dévolu aux citoyens dans la résolution de ce problème, à travers la rationalisation leur consommation afin de permettre la reconstitution de nouvelles réserves.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 51167

Mak159  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 18h 38m |           
Y en a marre de ces incompétent de la sonede, le mec il veut qu'on rationalise notre consommation d'eau alors qu'on a pas eu une goute d'eau pendant une semaine, il y a une dizaine d'années on parlait d'un projet de ravitaillement de sfax par l'eau venant des barrages du nord ouest, qu'en est il de ce projet?

Hemida  (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 15h 06m |           
Il faut chercher des solutions radicales sinon le probleme va s'eterniser. pourquoi ne pas penser des a present a dessliner l'eau de mer? c'est un projet a ma connaissance qui eat inscrit dans les plans de la sonede.
il faut l'appliquer ilico presto... au passage certains sfaxiens pensent a f aire une grande marche de protestation pour reclamer l'eau du robinet... j'espere que la sonede va reagir sans delai.

   (Tunisia)  |Mardi 26 Juin 2012 à 09h 09m |           
Ils nous demandent de rationaliser la consommation de l'eau!!! le problème c'est que aujourd'hui, nous n'avons pas d'eau !! aucune goutte!!
déjà, c'est une rationalisation radicale!
cette année, nous avons eu des inondations, nos réserves ont été surchargées si je me rappelle bien.
malheureusement, ces pseudo-responsables de la sonede ne veulent plus travailler : depuis des années, le nombre des habitants de sfax ne cesse d'augmenter, les libyens résident de plus en plus dans notre région, la température en hausse, c'est une chose normale et attendue non seulement en tunisie mais dans toute la planète ; devant ces facteurs, comment la sonede a-t-elle réagit??!!
zero réactions, zero perspectives, zero stratégies.... bref, nous le sommes et nous le resterons pour l'éternité : un tiers monde.

   (Tunisia)  |Lundi 25 Juin 2012 à 20h 43m |           
Avec ce que reçoit un km² de nos terres d'énergie solaire, la technique actuelle permet, annuellement, d'en produire de 250 million de kw et 60 million de m3 d'eau dessalée ( le 1/4 de ce que distribue la sonede aux ménages/an) ! mais nos responsables ont la tète ailleurs comme nos hommes d'affaires ils ne cherchent que l’intérêt à court terme. pour plus de détails sur la question joindre la page noorwama.tn