Tunisie: ''L'ex-gouvernement a protégé des hommes d'affaires corrompus'', affirme Ridha Saidi



tap - Ridha Saidi, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des dossiers économiques, a affirmé que "l'ex-gouvernement a protégé plusieurs hommes d'affaires corrompus" et que "le dossier des interdits de voyage sera traité au cas par cas".

Dans un entretien accordé à l'agence TAP, M.Saidi a déclaré que "l'ancien gouvernement n'a pas révélé les noms de certains hommes d'affaires alors qu'il a appliqué la loi concernant d'autres, et parfois avec sévérité, pour des raisons que seuls l'histoire et les enquêtes pourront dévoiler".


Il a accusé "l'ambiguïté » des décrets en vertu desquels les biens de certains hommes d'affaires ont été expropriés, « ajoutée aux réserves émises sur un groupe d'hommes d'affaires en attendant les résultats des enquêtes en cours sur leur degré d'implication avec le régime déchu" d'avoir entravé l'activité de plusieurs hommes d'affaires.

Au sujet de la liste des hommes d'affaires interdits de voyage, le ministre chargé des dossiers économiques a indiqué que "son élargissement à 430 personnes ne s'est pas basé sur des motifs objectifs", d'autant plus, a-t-il enchaîné, que "des noms dont la complicité avec le régime de Ben Ali est confirmée n'ont pas été cités et sont laissés en libre circulation".

Le ministre a évoqué deux catégories d'hommes d'affaires liés à l'ancien régime: La première concerne ceux qui se trouvent impliqués à travers la corruption, les gangs mafieux et les familles au pouvoir qui ont infiltré toutes leurs affaires avec ou sans leur consentement, estimant que "cela en fait des victimes".

La deuxième, a-t-il poursuivi, « est relative à ceux qui ont choisi de se rapprocher du pouvoir pour réussir leurs business, et qui en portent la responsabilité".

L'ancien régime dictatorial, a-t-il relevé, a monopolisé tous les domaines et essayé de contrôler tous les pouvoirs de l'Etat, y compris l'argent et par-là même les hommes d'affaires", a-t-il dit.

Toujours au sujet des hommes d'affaires interdits de voyage, M.Saidi a précisé que les dossiers seront traités au cas par cas.

Il a, dans ce sens, fait savoir que des propositions ont été présentées et des mesures seront prises au niveau de la présidence du gouvernement et des ministères des droits de l'homme et de la justice transitionnelle, de la justice, de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en concertation avec le patronat tunisien (UTICA), pour débloquer la situation.

Ces mesures prévoient la présentation d'un forme de garantie pour permettre aux concernés de voyager et de mener leurs affaires liées aux marchés extérieurs et aux salons internationaux.

Le ministre a encore expliqué que ces mesures visent à "rassurer les hommes d'affaires et à permettre à la justice tunisienne d'exercer l'autorité de la loi en toute indépendance, en attendant le parachèvement de la loi sur la justice transitionnelle, actuellement en cours d'élaboration.

Cette loi, a-t-il dit, "sera basée sur la reddition de comptes puis la réconciliation afin de garantir le passage de la dictature à l'édification d'un Etat de droit et des libertés".





Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 51120

Ahlem70  (Tunisia)  |Lundi 25 Juin 2012 à 18h 37m |           
Faite votre travail et laissez bce a côté, car cet homme a travaillé beaucoup malgrès son âge pour sauver la tunisie d'un bain de sang.

au lieu de critiquer travaillez et montre nous la liste des hommes d'affaires corrompus.

ettanbir mayfidech libled ema ifid el masalih echakhsia

quel règlement de compte entre vous

Mak159  (Tunisia)  |Lundi 25 Juin 2012 à 18h 27m |           
Rien de nouveaux, on le savais déja, bajbouj a laissé les hommes d'affaire véreux qui le soutenaient en liberté (marouen mabrouk entre autre)

Riadh78  (France)  |Lundi 25 Juin 2012 à 17h 54m |           
Et toutes ces attaques ne sont pas liées avec le nouveau parti de bce peut etre ???
menteurs !!!
le gouvernement active ou désactive la justice selon ses objectifs pour les elections... c est une honte,

bce aurait du relancer le sprocès pour terrorisme contre les memebres de nahdha laors lui aussi! mais il ne l a pas fait !

est ce qu il y a que moi a qui ca fait peur ce gouvernement qui ne supporte aucune concurence?? ils re veulent le parti unique déja????


   (Tunisia)  |Lundi 25 Juin 2012 à 17h 14m |           
وانت شنوه قاعد تعمل يا وزير النكبة

Washwash  (France)  |Lundi 25 Juin 2012 à 13h 29m |           

mentir c'est haram!!!!!!!!!
nahdhapolis est déjà parti en campagne electorale .
ils ont vendu el mahmoudi aux libyens pour avoir des fonds pour pouvoir tacher les électeurs .
ils tirennt sur l’opposition ,ils inondent les mosquées de discours pleins de mensonges.
mais cette fois ci il faut compter sur chebi, beji et les autres ils ne vont pas se laisser faire.
finis les mensonges nahdhaouis.

Ronin  (Tunisia)  |Lundi 25 Juin 2012 à 10h 39m |           
Où sont les marouane mabrouk, chafik jaraya, aziz miled....? lazhar sta associé et larbin de belhassen trabelsi fait encore la pluie et le beau temps à carthage cement, l'arnaque du siècle!
http://www.facebook.com/pages/carthage-cement/147044888747979 .

Citizen  (Tunisia)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 21h 15m |           
J'ai comme l'impression que le gouvernement actuel est déjà en campagne élctorale.
le ministre n'a même pas attendu la fin des enquêtes pour se prononcer.

   (Tunisia)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 20h 59m |           
@babnet
comme d'habitude le titre n'a rien n'avoir avec le contenu de l'article .

Myraa  (Tunisia)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 20h 59m |           
@lolo1958 (france)

bien dit,bravo

Najm1  (France)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 20h 52m | Par           
@lolo1958
Arrêtez de nous répéter la propagande de tv7, BCE n à fait qu aggraver la situation du pays et à Pose plein de mines partout au nouveau gouvernement , apparemment la dictature vous manque

Lolo1958  (France)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 19h 46m |           
Monsieur le ministre continuez a prendre les tunisiens pour des imbeciles , le probleme des hommes d'affaires est maintenant du au gouvernement de bce ? bce est sidkoum , il a gere une situation grave , sur le plan securitaire et la guerre en lybie , a redore la blason du pays aupres de l'etranger et surtout il a mene les premieres elections democratiques en tunisie, ce qui vous a permis d'etre ministre et de l'ouvrir a tort et a travers
!!!! votre attaque se veut surtout politique pour ternir l'image de l'homme , c'est vraiment pitoyable !!! parlez plutot des hommes d'affaires cameleons , qui financent maintenant votre parti ,occupez-vous au redressement du pays plutot qu a salir des patriotes