Tunisie: ''Nous oeuvrerons à lever prochainement l'état d'urgence'' (Marzouki)



tap - Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a rendu hommage, samedi, à l'armée nationale pour son respect des valeurs républicaines lors de la révolution qui a écarté une dictature corrompue et a protégé l'Etat contre les forces réactionnaires, a-t-il dit.

Dans l'ordre du jour prononcé à l'académie militaire de Foundouk Jedid, en marge de la célébration du 56eme anniversaire de la création de l'armée nationale, le président Marzouki, chef suprême des forces armées, a annoncé la levée prochainement de l'état d'urgence afin d'alléger le lourd fardeau que l'armée assume et lui permettre de retrouver son cours normal".


Le refus des Tunisiens de la violence orchestrée par des parties suspectes, la ferme réponse de l'armée et de l'institution sécuritaire et l'unanimité des forces politiques pour lutter contre ce phénomène sont autant de facteurs qui témoignent de la force de notre peuple et du régime politique en place, a soutenu M.Marzouki lors de la cérémonie à laquelle ont assisté le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali et le président de l'assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar.

La détermination de l'armée et de l'institution sécuritaire fait que les tunisiens et les tunisiennes sont rassurés pour leur sécurité et ont confiance en l'avenir de la Tunisie et de la révolution, a-t-il ajouté.

M.Marzouki a appelé l'Assemblée Constituante à prévoir dans le cadre du prochain budget des ressources nécessaires pour améliorer la situation matérielle des officiers, sous- officiers et des soldats et pour renforcer les équipements leur permettant de faire face "aux situations difficiles qui nous attendent", a-t-il relevé.

"Des groupes criminels hors la loi menacent notre pays cherchant à lui imposer par la force ce qu'ils étaient incapables de réaliser dans la légalité", a estimé M.Marzouki évoquant les dangers que représentent ces groupes dans les zones frontalières et à l'intérieur du pays.

Le président de la République a aussi mis en garde ceux qui ont incité, ces derniers temps, l'armée, protecteur de la légitimité et de la révolution, "à renverser la légitimité" affirmant que ces parties ignorent la nature de l'armée et les répercussions juridiques de leurs déclarations.

Au cours de cette cérémonie, le président de la république a aussi exprimé "les excuses de l'Etat" aux victimes de l'affaire de Baraket Essahel faisant part de la volonté de réparer les injustices subies durant deux décennies dans le cadre de la loi d'amnistie générale.

Le président de la République a remis des décorations à plusieurs officiers et sous-officiers.







Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 51103

Rzouga  (Tunisia)  |Lundi 25 Juin 2012 à 01h 35m |           
شاور عرفك قبل ما تعمل شيء


Hombre  (Tunisia)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 14h 10m |           
On ne perd relativement rien en gardant l'état d'urgence . il n'est pas au courant de ce qui se trame au pays celui qui réclame la levée de cette application .

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 13h 19m |           
Il est question de lever l'état d'urgence , alors qu'il n'a jamais été appliqué dans les faits.
il suffit de voir toute cette agitation sociale , qui a démarré dès les premiers jours de la révolution et qui n'a pas cessé , ces grèves et sit-ins sauvages , ces manifestations improvisées et anarchiques , ces blocages de routes , alors que l'état d'urgence suppose que tout rassemblement de plus de 3 presonnes est interdit , etc..etc..etc...
l'état d'urgence aurait dû être également économique , avec interdiction des grèves et de toute action perturbante pour l'économie , en attandant que le pays se rétablisse après les dégâts occasionnés par la révolution , pour permettre aux gouvernements successifs d'avoir une chance de travailler dans la sérénité , et d'entamer les réformes nécessaires , grâce à une économie qui tourne et des caisses qui se remplissent , ce qui n'aurait
pas empêché les gens de s'exprimer librement , et les manifestations organisées dans les règles de l'art , avec des autorisations en bonne et dûe forme , et non bloquantes pour notre économie , tout en favorisant des négociations sérieuses dans un climat apaisé.

   (France)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 13h 08m |           
"les tunisiens et tunisiennes sont rassurés pour leur
sécurité et ont confiance en l'avenir de la tunisie"....
lol ! mieux vaut entendre ça qu'être sourd !!
lever l'état d'urgence avant d'avoir nettoyé tout le
pays des fous qui s'y trouve est une grave erreur !!
mais nos "supposés" gouvernants,ne sont plus à une erreur près.........

Washwash  (France)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 09h 58m |           
Qu’allah bénisse l'appel de la tunisie
@ baraka arrête de masturber le cerveau pour dire des conneries pareilles.c'est haram .et dire que tu vis au canada un pays démocratique et ouvert .c'est à cause de gens comme toi qui jouent le bendir gratuitement pour le pouvoir en place. les gens qui nous gouvernent finissent par croire qu'ils sont irremplaçable.
shut your.............
qu’alla bénisse l'appel de la tunisie.

Baraka  (Canada)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 04h 10m |           
J’appelle messieurs le président de la république, si moncef marzouki, le président de l’anc, si mustapha ben jaâfar et le président du gouvernement, si hamadi jbali à entreprendre dans les meilleurs délais en collaboration le ministre de la justice, m.bhiri les démarches nécessaires pour poursuivre en justice l’ex-premier ministre si beji caïd essebssi pour ces agissements irresponsables et dangereux contre la transition démocratique en
tunisie. en déclarant partout que la légitimité de l’anc et le gouvernement élus expire le 23 octobre prochain, beji caïd essebssi est un hors la loi passible d’une peine de prison en vertu des lois en vigueur. les déclarations de beji caïd essebssi sont plus dangereuses pour la sécurité du pays que des cocktails molotov ou des bombes. il faut agir vite. je saisis aussi l’occasion pour féliciter notre armée dont les chefs ont démontré et le
démontrent chaque jour un sens élevé de responsabilité et de patriotisme.

Corruption  (France)  |Dimanche 24 Juin 2012 à 01h 06m |           
C'est une erreur momumental de lever l'etat d'urgence
il ya encore des fous qui se promene et qui terrorise la population
il faut plutot les ramasser et" ckara ouel bhar"