Tunisie: Résultats de l'enquête radiologique menée sur le site de Ben Ghilouf (El-Hamma)



tap - Les conclusions de l'enquête radiologique menée sur le site de Ben Ghilouf (El-Hamma), gouvernorat de Gabès, les 8 et 9 mai 2012, à la suite des rumeurs sur un prétendu enfouissement de déchets nucléaires dans cette région, ont été présentées lors d'une conférence de presse tenue mercredi, au siège du ministère de la santé.

" Suite à l'identification des radio-nucléides et leurs mesures quantitatives aux laboratoires de spectrométrie du centre national des sciences et technologies nucléaires (CNSTN), on a déduit que les taux de radioactivité à Ben Ghilouf sont acceptables aussi bien pour le bruit de fond naturel que pour les points proches des sources d'eau thermales venant des profondeurs de plus de 1500 mètres.


", a précisé Mme Azza Hamou, directrice du CNSTN.

De même, l'enquête a prouvé l'inexistence de radioéléments artificiels et montré que la radioactivité naturelle, un peu élevé à cause des déchets, ne constitue pas un danger sur la santé des habitants de la région.

Deux équipes composées d'une vingtaine de chercheurs et spécialistes ont effectuées un travail de recherche en collaboration avec les autorités régionales, la garde et l'armée nationale et le ministère de l'environnement.

Ce travail de recherche, s'est effectué en prélevant des mesures en double aveugle de la radioactivité au moyen de différents détecteurs de rayonnement alfa bêta, gamma et de neutrons.

Le programme de travail a englobé aussi la définition des itinéraires, des campagnes de mesures dans les zones suspectes, la confrontation des premiers résultats, le traitement des données et la préparation des échantillons.

A rappeler que cette enquête, menée par le centre national de radioprotection et du centre national des sciences et technologies nucléaires (CNSTN), a été effectuée suite à la propagation sur les réseaux sociaux d'une rumeur concernant la présence des déchets nucléaires à Ben Ghilouf à El-Hamma (gouvernorat de Gabès), autour de la zone des refroidisseurs de l'eau géothermale de Gib Eddoukhane.





Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 50947

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 10h 27m |           
J'espere mais c'est a suivre

je ne peux pas croire que l'on puissed ratte l'occasion de profite de nos sahara surtout avec touis les laches et les vebndu que contien la tunisie

Nassim  (France)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 20h 29m |           
Mintenant ben ali il faut le faire revenir de l'arabie sur le champs pour qu'il s'explique,c'est une catastrophe nucléaire,donc c'est bel et bien la région est devenue une décheterie pour les occupants israéliens.

Tunisianfier  (France)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 19h 34m |           
@ tunisien de 78..
أخي الإجابة سهلة.. أنصحك بالقيام ببحث صغير على الشبكة العنكبوتيّة ... لكن من حاول إرباك سكان المنطقة و إفساد دورتها الإقتصادية التي تعتمد على الفلاحة الجيوحرارية المخصّصة للتصدير و التي تمثل مورد هام للبلاد..؟؟؟

Saife  (France)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 19h 31m |           
Il aurait fallu faire appelle a des spécialistes nucléaires indépendants et pas de tunisie « genres greenpeace » ou autre organisme connu pour leur indépendance vis-à-vis des gouvernements.

TunisienDU78  (France)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 18h 09m |           
Taux de radioactivité acceptable alor ya bien quelque chose d'enfouis ?????