Tunisie: Première réunion d'experts sur la responsabilité étatique dans l'élimination de la violence contre les femmes



tap - Une vingtaine d'experts ont pris part, mercredi, à Tunis, à la première réunion d'experts sur « la responsabilité étatique dans l'élimination de la violence contre les femmes » au Moyen- Orient et en Afrique du Nord, dont les travaux se poursuivront deux jours durant (20 et 21 juin).

Cette réunion a été convoquée par la rapporteure spéciale des Nations unies sur la violence à l'égard des femmes, ses causes et ses conséquences, en collaboration avec le bureau du Haut commissariat aux droits de l'Homme à Tunis.


Elle s'inscrit dans le cadre d'une consultation régionale sur le même thème et sera suivie de deux autres réunions, respectivement, en Afrique Australe et en Afrique de l'Est.

« L'actuelle réunion permettra, à la lumière des expériences présentées et des recommandations avancées par les experts, l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes », a indiqué la ministre des Affaires de la femme, de la famille et des personnes âgées Sihem Badi, à l'ouverture des travaux.
Sihem Badi

Mme Badi a, également, annoncé la création prochaine, à Tunis, d'un centre pilote de prise en charge des femmes qui subissent la violence conjugale.

Une expérience qui, a-t-elle ajouté, sera rapidement généralisée à toutes les régions du pays.

En cette première journée, la réunion d'experts a insisté sur le critère de « diligence raisonnable » comme outil incontournable voire obligatoire pour les Etats dans l'accomplissement de leur rôle de prévention, de lutte et de sanction de la violence faite aux femmes.

S'exprimant sur ce point, la rapporteure spéciale des Nations unies Rashida Manjoo, a expliqué que « dans divers domaines du droit, les normes de la diligence raisonnable ont été développées afin d'évaluer l'aptitude d'un Etat ou d'un autre acteur (société civile) à répondre à ces obligations ».

Elle a expliqué que la norme de diligence de droit est un outil permettant aux détenteurs de droits de demander des comptes aux Etats en évaluant l'accomplissement effectif de leur rôle dans les domaines du droit, exprimant son intention de consacrer son rapport thématique au conseil des droits de l'Homme pour l'année 2013 à la mesure de l'exercice par les Etats de la diligence raisonnable dans l'accomplissement de leur obligation de lutte contre la violence faite aux femmes.

Les experts présents, venus de Jordanie, du Liban, de Palestine, du Maroc, d'Algérie et de la Tunisie, ont de leur côté, discuté de l'application de cette norme de diligence raisonnable, en s'appuyant sur des expériences régionales et nationales.

Les recommandations issues des travaux et les informations recueillies permettront de préparer le prochain rapport de la rapporteure spéciale, lequel rapport fixera des orientations aux Etats dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur responsabilité dans l'élimination de la violence faite aux femmes.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 50935

Youlinda  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 19h 09m |           
الله من بعد المراة اللي جبدلها راجلها عينيها وخلاها عمياء لازمنا اكثر من اجتماع

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 18h 47m |           
العنف يبدأ من دماغنا سواءا كان موجها ضد المرأة أو الطفولة أو ضد أنفسنا أو ضد الدولة انه ينطلق من عقاله الغريزي والانفعالي ليشتغل تلقائيا ومعطلا العقل المعرفي انه يعمل ببرمجية الفريسة والمفترس وتوقيت الهجوم أو الهرب وميزان القوى .ان معالجة العنف تبدأ من داخل الأدمغة وتنتهي باستئصال أسبابه الاجتماعية وتأهيل الجنسين بدورات تدريبية لفن التعايش الواعي البعيد عن ردود الفعل التلقائية من العقل الغريزي .الرجل والمرأة نصفي شجرة الأسفل من الشجرة حيث الجدور
تتمدد للأسفل لتجمع كل طلبات النصف العلوي من الشجرة التي تمثل المرأة والتي تتلقى هدايا المناظل من أجلها في غيابات المناجم وتعبر برقصات أغصانها وتتجمل بأزهارها وتمنحنا ثمارها .المدكر والمؤنث هما في الاسابيع الاولى للحمل مجرد شكل لحبة القمح ثم يتحدد الشكل النهائي اما باسفل الحبة للرجل أو بغصني الحبة العلوي للمرأة ومتى كانت البرمجة الدماغية لكليهما معرفية تلاشى العنف ...

Wlidha  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 15h 39m |           

ces experts auraient dû trouver des solutions pour les cas de violences à haute fréquence et grande agressivité enregistrés dans leurs pays...

la tunisie figure parmis les pays les moins touchés par ce phénomène....

les fortes moyennes de ce phénomène sont enregistrés en france et aux états unis.....

ces experts cherchent a imposer les conditions de leurs pays et appliquer leurs agendas comme d'habitude....

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 14h 22m |           
بالله حكاية الطفلة الي في منوبة وقع مهاجمتها و تعنيفها : صحيحة و إلاّ إشاعة كيف العادة

هل من مجيب من فضلكم ؟