L'indépendance de la banque centrale n'est pas liée à la personne du gouverneur (Nabli)



tap - Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli a affirmé que "l'indépendance de la BCT n'est pas liée à la personne de son gouverneur, mais plutôt, à l'indépendance de l'institut d'émission dans la gestion de la politique monétaire du pays".

Pour M.Nabli, cette indépendance, "n'est pas une autorité individuelle", elle consiste, plutôt, en "la bonne gestion technique de la politique monétaire".


Il s'agit aussi, d'après le premier responsable de la BCT, de "la possibilité donnée au parlement de demander des comptes au gouverneur de la banque centrale", pratique exerxée par la plupart des démocraties du monde.

Mardi, lors de son audition par la commission des Finances, de Planification et du Développement à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), M.Nabli a indiqué que l'élaboration de la politique monétaire en Tunisie est l'une des missions du Conseil d'administration de la BCT, qui regroupe des représentants du gouvernement et des universitaires spécialisés en la matière.



Le CA de la BCT, a-t-il expliqué, se réunit une fois par mois pour faire le suivi de la politique monétaire dans le pays et décider des réformes nécessaires en fonction de la conjoncture économique.

Chaque mois, le conseil publie un communiqué sur la situation économique et financière du pays et décide de changer ou de maintenir inchangés les taux d'intérêt.

La politique monétaire adoptée, actuellement, par la BCT est ouverte à tout changement en fonction des circonstances et de la conjoncture économique et financière dans le pays, a encore indiqué le gouverneur de la banque centrale.

Mustapha Kamel Nabli a fait remarquer, sur un autre plan, que la préservation de la stabilité des prix représente un objectif principal pour la politique monétaire de la BCT, et ce, conformément à l'article 34 de son statut de l'année 1958, qui lui accorde la prérogative de contrôler les institutions de crédit.

En réponse à la question d'un député, M.Nabli a démenti que la banque ait procédé, intentionnellement, à "perturber l'action du gouvernement", relevant que l'institution avait, au contraire, averti le gouvernement "à plusieurs reprises et attiré son attention, depuis mars 2012, sur les éventuelles répercussions de la crise dans la Zone Euro sur l'économie tunisienne".

"La BCT fait des efforts pour prendre les décisions que je qualifie de "justes" dans la mesure où elles ont fait preuve d'efficacité, depuis les premiers mois de la révolution, et permis d'éviter l'éffondrement de l'économie tunisienne", a- t-il lancé.
Nabli a précisé que l'Institut d'émission est déterminé à ancrer les fondements de la bonne gouvernance dans le secteur bancaire tunisien, puisqu'il a publié, en juin 2011, un circulaire en la matière.

Pour assurer cette bonne gouvernance, la BCT ne doit pas intervenir, d'après lui, dans le recrutement des premiers responsables, que ce soit des banques publiques ou privées, précisant que ceci aura pour avantage de garantir un meilleur contrôle.

Il a évoqué, par la même occasion, les créances classées, dont le montant a atteint, jusqu'à fin 2011, plus de 7 milliards de dinars, soit 13% de l'ensemble des crédits, indiquant que ces créances alourdissent les charges du secteur bancaire.

Interrogé sur la corruption au sein de la BCT, il a répondu qu'il s'agit de "racontars sans fondements et de fausses prétentions", exhortant les députés à présenter des preuves tangibles sur les opérations de corruption.

En ce qui concerne les transferts suspects d'argent pour le compte de Tunisair, le premier responsable de l'Institut d'émission a fait savoir que ce transporteur aérien dispose de bureaux installés dans de nombreux pays et a demandé des avances pour le paiement de certaines opérations dans les dues règles.

M.Nabli a aussi affirmé que des équipes d'inspection ont été dépêchées sur place (à Tunisair) pour élaborer des rapports de contrôle financier, relevant que dans le cas de confirmation d'infractions, le dossier sera soumis aux instances judiciaires




Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 50915

Ablab  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 00h 24m |           
بالله ثمة واحد يظهر فيه داخل سوق البصاصين بلاش.....وماهو فاهم شيء من الطرح في كل صفحة يلصق نفس النص (تعليقو على سي قيس سعيد مثلا)


القراء المقاصدية للنص القراني هي الحل للمسلمين...ولكن مدرسة الاخوان المسلمين تكفر هذه المدرسة الاسلامية النيرة عبر العصور...


القراءة المقاصدية للنص القراني...نعم بورقيبة كان متشبعا بها...أما أنتم في النهضة فهي من الكماليات الفكروية...ان كان عندكم فكرا...
أتحداكم أنتم و شيوخكم الذين تعبدونهم أن تقولوا ذلك لقواعدكم بكل صراحة و وضوح...لا تقدرون على ذلك شيخكم لا يريد ذلك منذ قديم الزمان يريد أن يتطور بكم شيئا فشيئا كما يقول هو في مجالسه الخاصة مع خاصة الخاصة...قولوا انكم تتبنون القراءة المقاصدية للنص القراني مثل الزعيم المجاهد الأكبر الحبيب بورقيبة...و الله لا تقدرون على ذلك تريدون الكذب على الشباب الذي لا يفهم معنى القراءة المقاصدية للنص القراني...أما بورقيبة فقد قالها عاليا و لذلك تكفرونه يا أتباع
المودودي و حسن البنا و تريدون ايهامنا بأنكم بأمثال بوشلاكة و الحبيب خذر أبناء الغنوشي و أصهاره تماثلون رجب طيب أردوغان...كفاكم كذبا و بهتانا قولوها عاليا ان كنتم صادقين...
موش كان مشى عدا على مخو خير ؟

Ablab  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 00h 15m |           
يريدها دولة وسط دولة... ويصبح السيد يتحكم في حكومة انتخبها الشعب.....وكيف ما يقول المثل "العزري أقوى من سيدو"

Peritotime  (France)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 16h 59m |           
@ abounizar
j'ai bien écris "quand le gouverneur de la bct parle de la stabilité des prix".
la lutte contre l'inflation, et plus encore s'agissant des produits de premières nécessité est bien l'affaire du gouvernement et non pas celle de la bct.
mr nabli s'imagine être à la tête de la bundesbank ou de la fed pour appliquer leurs doctrines d'indépendance.

Abounizar  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 15h 38m |           
@ peritotime (france) :
désolé monsieur, la stabilité des prix n'est pas une blague ! plutôt c'est une vérité !
dans un contexte socio-économique fragile comme le notre, l'intervention de l'état, en tant que régulateur, est fortement recommandé !
rappelez-vous les maintes interventions de l'état pour maintenir des prix (importation des moutons à l'occasion de l'aïd, idem pour le ramadan etc..) !
l’état a le devoir de protéger le pouvoir d'achat des citoyens de toute spéculation, non ?!!!


   (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 15h 29m |           
@swigiill
je suis d'accord avec vs en plus personne n'est indispensable sauf que dans le cas d'espèce le gouvernement à créer une polémique pour rien et, ce qui est plus grave, a permis à des ignorants à s'attaquer à des compétences alors que la solution est très simple et il aurait suffit de remplacer mr.nabli sans que "la rue" ne s'en mêle ..

Peritotime  (France)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 15h 08m |           
Même s’il reste toujours très suffisant, il y a dans ce « communiqué » une inflexion intéressante de nabli.
pour la première fois, il accepte l’idée que le rôle de la bct n’a pas seulement vocation à veiller à la stabilité de la monnaie, mais aussi qu’elle doit s’adapter à la « conjoncture économique et financière ». ce qui n’est rien de plus que ce que demande en vain le gouvernement pour pouvoir financer ses réformes (et accessoirement sa réélection).
quand le gouverneur de la bct parle de la stabilité des prix, c’est une bonne blague dans une économie ouverte et dépendante comme la tunisie.

Swigiill  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 14h 40m |           
قعدنا كان نقدسوا في الاشخاص
هاو الغنوشي هاو السبسي هاو النابلي
محسوب وقفت البلاد على هاذم
بالله عندنا كفاءات خير منهم ب مليون مرة
هات يعتقونا برك توة تتحرك عجلة البلاد.

   (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 13h 15m |           
@ abouizar
enfin un commentaire digne de ce nom. en effet on remarque qu'il y a de plus d'experts dans tous les domaines qui ne sachant même pas rédiger deux mots sans fautes d’orthographes horribles mais qui se permettent à s'attaquer à de vrais compétences sans aucun argument solide....
un petit conseil au gouvernement: proposer à l'anc un autre gouverneur pour la bct et qu'on en parle plus pour la simple raison qu'on y comprend plus rien

Abounizar  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 11h 14m |           
@ nassim (france) :
l'actuel gouverneur de la banque centrale a été désigné à la tête de cette institution après la révolution,
avant, il exerçait à la banque mondiale et on a fait appel à lui pour ses compétences et pas pour autre chose !
si aujourd'hui, le gouvernement en place juge le contraire, il a la latitude de le remplacer, sans pour autant faire beaucoup de polémique,
pourquoi on est trop hésitant ? pourquoi on a beaucoup de doutes ?
sinon, laissons ce monsieur travailler avec son équipe ; les rapports périodiques et le conseil d’administration, feront foi !

ce qui fait mal au cœur, ces temps-ci, c'est que tous les tunisiens sont devenus experts en matière bancaire et autres secteurs !!!!

Nouri  (Switzerland)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 10h 44m |           
Il y'a quand même des questions qui se posent.

je n'ai jamais connu le nom du gouverneur de la banque nationale du temps de bourguiba, ben ali même ici en suisse je m'en fou qui est à ce poste.

1- pourquoi maintenant ce poste de gouverneur est devenu si important ?
2- pourquoi mr. nabli se manifeste dans tous les médias ?

Independan  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 10h 41m |           
Il a dit que la bct ne doit pas intervenir dans la nomination des pdg des banques donc selon lui on laisse les voleurs et les hommes courrompus dirigent ces boites qui ont été nommée en periode de transition. vraiment c'est la honte.
il a dit que la bct doit etre indépendante dans la conduite de la politique monétaire mais je croix qu'il a oublier la coordination entre la politique économique et la politique monétaire surtout le pays a sorti d'une révolution donc tout le pays doit s'integrer pour réaliser les objectifs de la révolution sans bien sur nuir à la viabilité de l'économie.
il a dit sque la bct ne perturbe pas le travail du gouvernement mais il a oublier les communiqués destrictive de la bct.

Soltani80  (France)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 10h 17m |           
Y a désormais un sport national en tunisie c'est de douter de tout et de remettre en question les compétences et l'intégrité des gens sans fondement. brabbi ceux qui critiquent cet homme, dont le parcours et les compétences sont reconnues à l'échelle mondiale, cet homme qui a refusé de prendre un salaire au moment de sa prise de fonctions, que proposez-vous ? faire comme pour plusieurs ministères et nommer un gouverneur qui a passé la moitié
de sa vie en prison et qui connait rien à rien?

Nassim  (France)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 08h 55m |           
Il dit qu'il nya pas de corruption dans la bct et les 1500 kilos d'or s'en envolés tout seul et les liasses de billet de banques chez ben ali portent le seaux de la bct.il faut le remplacer au plus vite si non il va déteruire notre économie avec ses ami(e)s corrompus

   (Anonymous Proxy)  |Mardi 19 Juin 2012 à 23h 12m |           
Voila un grand professionnel ,mais comme d'habitude des petits rigolos ignares appellent a sa démission pour le simple fait qu'ils adorent la mediocrecite et refusent de voir des gens éduqués ,compétent réussir
cela s'appelle de la haine et de la jalousie

Cactus  (Tunisia)  |Mardi 19 Juin 2012 à 23h 06m |           
La bct ne doit pas intervenir dans la nomination des premiers responsables des banques, mais tous les pdg des banques publiques ont été nommés par bce et ils sont encore là.

   (Tunisia)  |Mardi 19 Juin 2012 à 22h 26m |           
Nabli : ces leçons ,on les connait et on te demande de te casser .le seul fait que tu sois le gendre de ltayef te rend interlope , suspect et par delà-même "persona non desirata".mais non de dieu dégage .

Wlidha  (Tunisia)  |Mardi 19 Juin 2012 à 21h 50m |           

nabli pourquoi te soutiennet fortement des pays étrangers ....??

c'est clair...on n'est pas des cons....